===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 23 octobre 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Kamala Harris toujours en tête dans tous les agrégateurs

Avertissement: La publication de vrais-faux sondages par le Parti républicain et les partisans de Trump a, selon les experts, pris une ampleur jamais vue avec des sondages émanant d’instituts montés de toute pièce qui, par voie de conséquence, débordent sur la véracité des agrégateurs de sondages et qui avantagent Donald Trump. Ce qui est une évidence: plus il y a de sondages trafiqués, plus les agrégateurs sont infestés de faux résultats. Dès lors, nous ne pouvons que vous mettre en garde sur l’exactitude des moyennes publiées par ces agrégateurs, notamment la baisse notable que l’on constate en ce moment de l’avance de la centriste Kamala Harris qui semble assez étonnante si on fait le parallèle par rapport aux derniers moments de la campagne dans les élections précédentes. Néanmoins, avec cet avertissement, nous continuerons à publier ces agrégateurs qui donnent malgré tout une tendance.

 


Voici, ce 23 octobre, les résultats quotidiens des sept agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les sept agrégateurs que nous avons sélectionnés ne donnent guère de changements notables les deux candidats restant globalement sur leurs positions.

Dans les sept agrégateurs, Kamala Harris garde la tête avec des scores compris entre 48,1% (=) et 49,4% (+0,2).

Le score de la candidate démocrate égale ou dépasse les 49% dans deux agrégateurs sur sept alors que ce n’est le cas pour aucun concernant la candidat républicain dont le meilleur score est de 48,3% (Real Clear Politics).

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 0,9 point (+0,1) à 2,1 points (+0,1).

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

49,4% (+0,1)

48,3% (-0,2)

Harris 1,1 (+0,3)

The Hill

48,6% (-0,4)

47,7 % (=)

Harris 0,9 (-0,4)

Race to the WH

48,7% (=)

46,6% (-0,1)

Harris 2,1 (+0,1)

270 to win

48,9% (-0,3)

47,5 % (-0,3)

Harris 1,4 (=)

Five thirty-eight

48,1% (=)

46,3% (-0,1)

Harris 1,8 (+0,1)

Silver bulletin

48,8% (=)

47,2 (=)

Harris 1,6 (=)

CPR

49% (-0,2)

47,2% (-0,2)

Harris 1,8 (=)

*NA: non actualisé sur un temps long / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars / Silver bulletin prend en compte les sondages nationaux et les sondages locaux avec des pondérations et des moyennes hebdomadaires et mensuelles / The Cook Political report prend en compte une sélection de 21 sondages dont 12 sont réalisés de manière traditionnelles et 9 par internet)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.