Ce même Poutine est soutenu par les régimes en place, entre autres, à Cuba, au Venezuela, en Hongrie, en Biélorussie.
Désormais, il bénéficie officiellement de soldats Nord-coréens pour se battre aux côtés de son armée.
Dans les pays démocratiques, il est soutenu par l’extrême-droite, de Trump à Le Pen en passant par Salvini.
Oui, l’internationale totalitaire est bien aux côté du boucher russe dans son invasion de l’Ukraine et l’aide sans aucun scrupule à y perpétrer ses crimes.
Et cette alliance se renforce au fil du temps alors que dans les démocraties, les ennemis de la liberté tentent constamment de saper l’aide qu’elles fournissent à Zelensky et son peuple.
Plus largement, la solidarité des membres de cette internationale totalitaire s’exerce sur tous les points chauds de la planète comme au Moyen-Orient avec le soutien aux terroristes islamistes, à Taïwan avec le soutien à la Chine, en Russie, en Chine, en Iran, en Corée du Nord, en Biélorussie, à Cuba, au Venezuela, au Mali, au Niger avec le soutien aux gouvernements illégitimes qui oppriment leurs peuples.
Et elle bénéficie d’idiots utiles comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou la Turquie.
Dans les temps qui viennent, cette internationale totalitaire devrait se renforcer en devenant une menace extrême pour toutes les démocraties du monde.
N’oublions pas qu’elle a déjà une doctrine, celle forgée par les Chinois et les Russes où la liberté est niée au profit d’une société totalement contrôlée où les valeurs humanistes de la démocratie sont combattues et où le monde est dirigé par une alliance de régimes nationalistes réactionnaires.
C’est le fameux «rêve chinois» qui doit devenir selon Xi Jinping la référence ultime en remplacement du «rêve américain».
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]