vendredi 11 octobre 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Kamala Harris toujours en tête mais l’écart s’amenuise


Voici, ce 11 octobre, les résultats quotidiens des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Cinq des six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Dans les six agrégateurs, Kamala Harris garde la tête avec des scores compris entre 48,5% (=) et 49,7% (60,1).

Dans trois agrégateurs, son score est au-delà des marges d’erreur.

Le score de la candidate démocrate égale ou dépasse les 49% dans cinq agrégateurs sur six.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 1,8 point (-0,2) à 3 points (-0,2).

La tendance à 25 jours de l’élection montre donc une candidate démocrate qui mène toujours la course en tête mais dont l’écart s’est amenuisée ces derniers jours même si ses scores continuent à demeurer élevés.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

49% (-0,1)

47,2% (+0,1)

Harris 1,8 (-0,2)

The Hill

49,7% (-0,1)

46,8 % (=)

Harris 2,9 (-0,1)

Race to the WH

49,2% (+0,1)

46,2% (+0,1)

Harris 3 (=)

270 to win

49,3% (=)

46,9(+0,2)

Harris 2,4 (-0,2)

Five thirty-eight

48,5% (=)

45,9% (=)

Harris 2,6 (=)

Silver bulletin

49,2% (-0,1)

46,2% (+0,1)

Harris 3 (-0,2)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

La quotidienne centriste du 11 octobre 2024. Un prix Nobel de la paix paradoxal


Beaucoup de récipiendaires du prix Nobel de la paix ne resteront pas dans l’Histoire comme des grands défenseurs de celle-ci même si, au moment où ils l’ont été leur distinction pouvait plus ou moins se justifier.

A priori, ceux qui viennent de le recevoir ne devraient souffrir aucune discussion.

Il s’agit des membres de l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, créée par des survivants des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.

Celle-ci lutte contre les armes atomiques et demande leur abandon.

Leur possible utilisation est effectivement une terrible menace qui pèse sur l’Humanité toute entière.

Sauf que l’arme atomique est sans doute un facteur de paix!

Sans elle, il est à parier que plus de guerres auraient eu lieu depuis 1945, notamment entre les pays les plus puissants.

De même, le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ont fait moins de morts que les bombardements de Tokyo et de Dresde tout en amenant la Japon à se rendre ce qui «économisa» selon les prévisions de l’armée américaine concernant l’invasion de ce pays par ses soldats des centaines de milliers de morts.

Et depuis 1945, puis depuis que plusieurs pays possèdent l’arme atomique, elle n’a jamais été utilisée.

Pour autant ces constatations ne peuvent en rien constituer un plaidoyer en faveur de celle-ci parce que l’être humain n’est pas cet animal responsable et raisonnable qui aurait trouvé le moyen d’éviter un embrasement mondial par la simple possession d’une arme de destruction massive.

La manière dont Poutine utilise la menace atomique depuis son invasion de l’Ukraine et la volonté effrénée de certains pays terroristes et totalitaires de s’en doter comme l’Iran aujourd’hui, la Corée du Nord hier montrent bien que l’atome n’est pas toujours entre de bonnes mains et voulue dans une optique de se défendre.

Reste que l’existence de l’arme atomique fait peur à ceux qui la possèdent car s’ils décidaient de l’utiliser, ils s’exposeraient à un retour de bâton qui les anéantiraient comme ils auraient anéantis leurs cibles.

Rien n’est simple sachant qu’une armée est tout aussi une arme de guerre qu’une arme de paix face à ce qu’est l’humain.

Sans parler évidemment du fait qu’aucun pays possédant l’arme nucléaire n’est prêt, ni aujourd’hui, ni demain, à se passer de cette outil de puissance.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]