vendredi 27 septembre 2024

Présidentielles USA 2024. Le programme de Kamala Harris: «Une nouvelle voie à suivre»


Voici le programme de Kamala Harris et de Tim Walz, le «ticket démocrate» à l’élection présidentielle du 5 novembre Prochain et qui s’intitule «Une nouvelle voie à suivre.

 

Programme électoral de Kamala Harris
«Une nouvelle voie à suivre
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz se battent pour une nouvelle voie qui protège nos libertés fondamentales, renforce notre démocratie et garantit que chaque personne a la possibilité non seulement de s'en sortir, mais aussi d'aller de l'avant. En tant que procureur, procureure générale, sénatrice, et actuellement vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris a toujours défendu la population contre les prédateurs, les escrocs et les intérêts puissants. Elle promet d'être une présidente pour tous les Américains, un présidente qui nous unit autour de nos plus hautes aspirations, et un présidente qui se bat toujours pour le peuple américain. Du palais de justice à la Maison Blanche, c'est le travail de sa vie.

- Construire une économie d‘opportunité et baisser les coûts pour les familles
La vice-présidente Harris a grandi dans un foyer de la classe moyenne en tant que fille d'une mère qui travaillait. Elle pense que lorsque la classe moyenne est forte, l'Amérique est forte. C’est pourquoi, en tant que présidente, Kamala Harris créera une économie d’opportunités où tout le monde aura la chance de se réaliser et de réussir – qu’il vive dans une zone rurale, une petite ville ou une grande ville.
La vice-présidente Kamala Harris a clairement indiqué que la construction de la classe moyenne sera un objectif déterminant de sa présidence. C'est pourquoi elle fera de sa première priorité la réduction des coûts et l'amélioration de la sécurité économique pour tous les Américains. En tant que présidente, elle se battra pour réduire les impôts de plus de 100 millions d'Américains de la classe moyenne tout en réduisant les coûts des besoins quotidiens tels que les soins de santé, le logement et les produits d'alimentation. Elle rassemblera des travailleurs organisés, des propriétaires de petites entreprises, des entrepreneurs des grandes entreprises américaines pour créer de bons emplois rémunérés, faire croître l'économie et s'assurer que l'Amérique continue de diriger le monde.
> Réduire les impôts pour les familles de la classe moyenne
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz croient que les familles qui travaillent méritent une pause. C'est pourquoi, dans leur plan, plus de 100 millions d'Américains de la classe moyenne recevront une réduction d'impôts. Ils le feront en rétablissant deux réductions d'impôts destinées à aider la classe moyenne et les Américains qui travaillent: le crédit d'impôt pour enfants et le crédit d'impôt sur le revenu. Grâce à ces deux programmes, des millions d'Américains peuvent conserver plus de leurs revenus durement gagnés. Ils augmenteront également le crédit d'impôt pour les enfants afin d'accorder une réduction d'impôt de 6 000 dollars aux familles avec des nouveau-nés. Ils pensent qu'aucun enfant en Amérique ne devrait vivre dans la pauvreté, et ces actions auraient un impact historique.
Contrairement à Donald Trump, la vice-présidente Harris et le gouverneur Walz s’engagent à faire en sorte que personne ne gagnant moins de 400 000 dollars par an ne paie pas plus d’impôts. Ils pensent que nous devons tracer une nouvelle voie pour aller de l'avant en rendant notre système fiscal plus équitable et en hiérarchisant les investissements et l'innovation. Ils veilleront à ce que les Américains les plus riches et les plus grandes entreprises paient leur juste part, afin que nous puissions prendre des mesures pour construire la classe moyenne tout en réduisant le déficit. Cela inclut le retrait des réductions d'impôts de Trump pour les Américains les plus riches, l'adoption d'un impôt minimum pour les milliardaires, le quadruplement de la taxe sur les rachats d'actions, et d'autres réformes pour s'assurer que les très riches jouent selon les mêmes règles que la classe moyenne. Dans le cadre de son plan, le taux d'imposition sur les plus-values à long terme pour ceux qui gagnent un million de dollars par an ou plus sera de 28 pour cent, parce que lorsque le gouvernement encourage l'investissement, il conduit à une croissance économique généralisée et crée des emplois, ce qui renforce notre économie.
> Rendre les loyers plus abordables et l’accession à la propriété plus accessible
La vice-présidente Harris a toujours défendu les locataires et les propriétaires de maisons - en tant que procureure de Californie, elle a condamné les grandes banques à verser 20 milliards de dollars aux familles de la classe moyenne qui avaient été expulsées et a contribué à faire voter une loi sur les droits des propriétaires, l'une des premières de ce genre dans le pays.
La vice-présidente Harris sait qu'une maison est plus qu'une maison - elle représente la sécurité financière et une occasion de construire la richesse intergénérationnelle. Mais pour trop d'Américains, l'accession à la propriété est beaucoup trop loin d'être à portée de main. La vice-présidente Harris a présenté un plan global visant à construire trois millions de logements locatifs et des logements supplémentaires qui sont abordables pour mettre fin à la crise nationale de l'offre de logements au cours de son premier mandat. Et elle va simplifier la bureaucratie pour nous assurer que nous construisons plus de logements plus rapidement et pénaliser les entreprises qui stockent les maisons disponibles pour faire monter les prix pour les acheteurs locaux. La vice-présidente Harris sait que les loyers sont trop élevés et signera une législation interdisant les nouvelles formes de fixation des prix par les propriétaires d'entreprises possédant des grands nombres de logements.
À mesure que de nouveaux logements seront construits et que l'offre de logements abordables augmentera, la vice-présidente Harris fournira aux acheteurs d’un premier logement logement jusqu'à 25 000 dollars pour aider à verser des acomptes, avec un soutien plus généreux pour les propriétaires de la première génération. Cela aidera plus d'Américains à faire l'expérience de la fierté de l'accession à la propriété et à la sécurité financière qu'elle représente et apporte - offrant à plus d'Américains la voie d’accès à la classe moyenne et aux opportunités économiques.
> Créer des petites entreprises et investir dans les entrepreneurs
Le vice-président Harris et le gouverneur Walz savent que les petites entreprises - magasins de quartier, start-ups de haute technologie, petits fabricants, et plus encore - sont les moteurs de notre économie. Tout comme elle l'a fait en tant que sénatrice et vice-présidente, Kamala Harris soutiendra toujours les petites entreprises et investira dans des entrepreneurs en tant que présidente.
Elle a dirigé les efforts de l'administration Biden-Harris pour améliorer l'accès aux capitaux pour les petites entreprises et apporter du capital-risque dans des parties du centre de l'Amérique qui ont été trop longtemps négligées, entraînant un nombre record de 19 millions de nouveaux établissements commerciaux, triplant les prêts de la Small Business Administration aux entreprises appartenant à des Noirs, et plus que le doublement des prêts en faveur des petites entreprises latino-américaines et féminines. Elle a également défendu l'expansion des contrats fédéraux pour les petites entreprises appartenant à des minorités.
Dans le cadre de son programme d'économie d'opportunités, elle a présenté un plan pour aider les petites entreprises et les entrepreneurs à innover et à se développer. Elle s'est fixé un objectif ambitieux de 25 millions de nouveaux établissements commerciaux d'ici la fin de son premier mandat, soit plus de 10 millions de plus que ce qui s’est passé lors du mandat de Trump. Pour y parvenir, elle augmentera la déduction fiscale pour les frais de démarrage des nouvelles entreprises qui passera de 5 000 à 50 000 dollars et prendra en charge les obstacles quotidiens et la bureaucratie qui peuvent rendre plus difficile la croissance d'une petite entreprise. Elle orientera le capital-risque pour les talents qui existent dans tout notre pays, y compris dans les zones rurales, et augmentera la part des dollars contractuels fédéraux destinés aux petites entreprises.
> S’en prendre aux mauvais acteurs et baisser les coûts
En tant que procureure générale de Californie, Kamala Harris s'est attaquée aux grandes banques pour défendre les propriétaires, a défendu les anciens combattants et les étudiants escroqués par les collèges à but lucratif et s'est battue pour les travailleurs et les personnes âgées qui étaient escroquées.
En tant que présidente, elle demandera à son gouvernement de réprimer les pratiques anticoncurrentielles qui permettent aux grandes entreprises d'augmenter leurs prix et de saper la concurrence qui permet à toutes les entreprises de prospérer tout en maintenant des prix bas pour les consommateurs. Elle s'attaquera aux mauvais acteurs qui profitent d'une situation d'urgence pour arnaquer les consommateurs en demandant la toute première interdiction fédérale des pratiques d'escroquerie des entreprises sur les prix des denrées alimentaires et des produits d'épicerie, qui s'appuiera sur les lois contre les pratiques d'escroquerie déjà en vigueur dans 37 États.
Tout comme elle l'a fait en tant que vice-présidente contre les grands laboratoires pharmaceutiques pour faire baisser les prix des médicaments et plafonner les coûts de l'insuline, pas seulement pour les personnes âgées mais pour tous les Américains. Et elle continuera à se battre pour réduire les coûts des médicaments sur ordonnance en attaquant les intermédiaires en pharmacie qui augmentent les prix des consommateurs pour leurs propres profits et compriment les bénéfices des pharmacies indépendantes.
> Renforcer et réduire le coût des soins de santé
En tant que procureure générale de Californie, Kamala Harris a attaqué des compagnies d'assurance et des grands laboratoires pharmaceutiques pour les amener à baisser leurs prix. En tant que sénatrice, elle a combattu les tentatives de Donald Trump d’abroger la loi sur les soins abordables.
La vice-présidente Harris fera des soins de santé abordables un droit, pas un privilège en élargissant et en renforçant la loi sur les soins abordables et en rendant permanentes les crédits d'impôt Biden-Harris qui abaissent en moyenne les primes de soins de santé d'environ 800 dollars par an pour des millions d'Américains. Elle s'appuiera sur les succès de l'administration Biden-Harris pour réduire le coût des médicaments sur ordonnance vitaux pour les bénéficiaires de Medicare en généralisant le plafond de 35 dollars sur l'insuline et 2 000 dollars pour les dépenses à la charge des personnes âgées à tous les Américains. Son vote sur la loi sur la réduction de l'inflation a donné à Medicare le pouvoir de négocier des prix de médicaments plus bas sur une base d’égalité avec les grands laboratoires pharmaceutiques. En tant que présidente, elle accélérera les négociations pour que cela couvre plus de médicaments afin de baisser les prix pour les Américains. En tant que vice-présidente, elle a également annoncé que la dette médicale serait retirée des informations de crédit des personnes ce qui permettra d'annuler 7 milliards de dollars de dette médicale pour 3 millions d'Américains. En tant que présidente, elle travaillera avec les États pour annuler la dette médicale pour encore plus d'Américains.
La vice-présidente Harris a dirigé les efforts de l’administration pour lutter contre la mortalité maternelle. Les femmes dans tout la pays meurent lors de l'accouchement à des taux plus élevés que dans n'importe quel autre pays développé. La vice-présidente a appelé les États à prolonger la couverture post-partum de Medicaid de deux mois à douze mois : aujourd’hui, 46 États le font contre à peine trois lors du début de l’administration Biden-Harris.
> Protéger et renforcer la sécurité sociale et Medicare
La vice-présidente Harris protégera le système des retraites et Medicare contre les attaques incessantes de Donald Trump et de ses alliés extrêmes. Elle renforcera le système des retraites et Medicare à long terme en faisant payer la juste part des millionnaires et des milliardaires. Elle se battra toujours pour faire en sorte que les Américains puissent compter sur les avantages qu'ils ont obtenus.
> Soutenir l'innovation américaine et les travailleurs
En collaboration avec le président Biden, la vice-présidente Harris a contribué à l'adoption d'une législation historique - la loi sur l'infrastructure bipartisane, la loi sur les infrastructures et la loi sur la science, la loi sur la réduction de l'inflation et le plan de sauvetage américain - qui a soutenu plus de 60.000 projets d'infrastructure, stimulé plus de 900 milliards de dollars d'investissements du secteur privé et doublé les investissements dans la construction de nouvelles installations de fabrication. Cela a inclus des milliards de dollars pour aider à connecter tous les Américains à un internet accessible et abordable. Après des décennies de délocalisation, l'industrie manufacturière revient à travers l'Amérique, des grandes villes aux comtés ruraux, créant des emplois bien rémunérés, y compris des emplois syndiqués pour ceux qui n'ont pas de diplôme universitaire. Dans le cadre de l'administration Biden-Harris, plus de 1,6 million d'emplois dans le secteur manufacturier et le bâtiment ont été créés et des travailleurs américains reconstruisent des routes et des ponts à l'aide de matériaux fabriqués en Amérique. Trois fois plus d’emplois automobiles par mois ont été créés sous leur présidence que sous l’égide de l’administration Trump, même avant la pandémie. Et avec ces investissements, l'administration Biden-Harris montre comment l'Amérique peut se rencontrer et construire les industries du futur tout en créant des emplois de haute qualité dans les chaînes d'approvisionnement en véhicules électriques et en batterie.
En tant que présidente, Kamala Harris s’appuiera sur les progrès de cette administration pour assurer la prospérité des industries et des travailleurs américains. La vice-présidente Harris continuera de soutenir le leadership américain dans les semi-conducteurs, l'énergie propre, l'IA et d'autres industries de pointe du futur. Elle se battra également pour les syndicats, parce qu'en tant que vice-présidente de l'administration la plus pro-travail de l'histoire, elle sait que les syndicats sont l'épine dorsale de la classe moyenne. Elle signera la législation pro-syndicale, y compris la loi PRO pour aider les travailleurs qui choisissent d'organiser et de négocier et la loi sur la liberté de la fonction publique afin de faire de la liberté pour les travailleurs de la fonction publique de former des syndicats. Sous sa direction en tant que vice-présidente, les syndicats représentant ceux des travailleurs de l'automobile aux chauffeurs de camion pour les travailleurs sociaux ont obtenu des augmentations record de salaire au milieu d'une création d'emplois record avec un soutien clair pour le droit de négocier collectivement à la Maison Blanche. La vice-présidente Harris ne tolérera pas les pratiques commerciales déloyales de la Chine ou de tout concurrent qui saperait les travailleurs américains.
Elle se battra pour augmenter le salaire minimum, mettre fin aux salaires inférieurs pour les travailleurs précaires et les personnes handicapées, pour étendre dls congés familiaux et médicaux payés, et éliminera les taxes sur les pourboires pour les travailleurs des services et de l'hôtellerie.
> Assurer une voie vers la classe moyenne par l'éducation de qualité et abordable
Le vice-présidente Harris s'assurera que les parents peuvent se permettre de payer des services de garde d'enfants et d'écoles maternelles de qualité pour leurs enfants. Elle renforcera l'éducation et la formation du public en tant que voie vers la classe moyenne. Et elle continuera à travailler pour mettre fin au fardeau déraisonnable de la dette des prêts étudiants et lutter pour rendre l'enseignement supérieur plus abordable, afin que l'université puisse être un ticket d’entrée pour la classe moyenne. À ce jour, la vice-présidente Harris a contribué à fournir le plus grand investissement dans l'enseignement public de l'histoire américaine, à fournir près de 170 milliards de dollars d'allégement de la dette des étudiants à près de cinq millions d'emprunteurs, et à fournir des investissements records dans les HBCU, les universités tribales, les institutions latinosg et d'autres institutions au service des minorités. Elle a aidé plus d'étudiants à payer l'université en augmentant le montant maximum de la bourse Pell de 900 dollars - la plus forte augmentation en plus d'une décennie - et a investi dans les collèges communautaires. Elle a mis en œuvre des politiques qui ont conduit à l'embauche d'un million d'apprentis enregistrés, et elle fera encore plus pour transposer à une plus grande échelle des programmes qui créent de bonnes voies de carrière pour les diplômés non diplômés.
> Investir dans la protection de l'enfance et la prise en charge à long terme
La vice-présidente Harris a été le vote qui a permis le passage du plan de secours américain, qui a fait des investissements historiques dans l'économie des soins. En tant que Présidente, elle se battra pour réduire les coûts de soins aux familles américaines, notamment en élargissant des services de soins à domicile de qualité pour les personnes âgées et les personnes handicapées et en veillant à ce que les familles qui travaillent dur puissent se permettre des soins de qualité, tout en veillant à ce que les travailleurs sociaux soient rémunérés avec un salaire minimum vital et traités avec la dignité et le respect qu'ils méritent.
> Baisse des coûts énergétiques et lutte contre la crise climatique
En tant que procureure générale, Kamala Harris a gagné des dizaines de millions dans des procès contre les grandes compagnies pétrolières et a tenu les pollueurs responsables. En tant que vice-présidente, elle a voté pour l'adoption de la loi sur la réduction de l'inflation, le plus important investissement dans l'action pour le climat dans l'histoire. Ce travail historique réduit les coûts de l'énergie des ménages, crée des centaines de milliers d'emplois d'énergie propre de haute qualité, et construit une économie énergétique propre florissante, tout en garantissant la sécurité énergétique et l'indépendance de l'Amérique avec une production d'énergie record. En tant que présidente, elle unira les Américains pour faire face à la crise climatique en s’appuyant sur ce travail historique, pour faire progresser la justice environnementale, pour protéger les terres publiques et la santé publique, pour accroître la résilience aux catastrophes climatiques, pour réduire les coûts de l'énergie des ménages, pour créer des millions d'emplois, et pour continuer de tenir les pollueurs responsables de l'approvisionnement en eau pure pour tous. Comme la vice-présidente l'a déclaré lors de la conférence internationale sur le climat, la COP28 dit que la réduction de ce défi mondial nécessitera une coopération mondiale et elle est déterminée à poursuivre et à s'appuyer sur le leadership international des États-Unis en matière de climat. Elle et le gouverneur Walz se battront toujours pour la liberté de respirer de l'air pur, de boire de l'eau propre et de vivre à l'abri de la pollution qui alimente la crise climatique.
> Le programme du projet de Trump à l’horizon 2025
Le programme de réduction des coûts de la vice-présidente Harris contraste fortement avec les plans de Donald Trump d’augmenter les prix, d’affaiblir la classe moyenne, de réduire la sécurité sociale et Medicare, d’éliminer le ministère de l’Éducation et les programmes préscolaires comme Head Start, et de mettre fin à la loi sur les soins abordables. Son «projet 2025» lui donnerait un contrôle sans précédent pour mettre en œuvre son programme destructeur, y compris des cadeaux à ses amis milliardaires et à ses sociétés géantes. Ses plans augmenteraient les coûts pour les familles d'au moins 3 900 dollars par an en créant une taxe de vente Trump sur les produits de consommation quotidienne importés sur lesquels les familles américaines dépendent, comme le gaz, la nourriture, les vêtements et les médicaments. Trump augmenterait les loyers et ajouterait 1200 dollars par an à l'hypothèque américaine typique. Trump a demandé aux dirigeants des grandes compagnies pétrolières de financer sa campagne pour qu'il puisse faire reculer les règlements et réduire les taxes pour qu’elles augmentent leurs bénéfices, et les plans de Trump feraient monter les prix du gaz. Les plans économiques de Trump déclencheraient également une récession au milieu de l'année 2025, coûteraient aux États-Unis plus de 3 millions d'emplois, menaceraient des centaines de milliers d'emplois dans le secteur de l'énergie propre, augmenteraient la dette de plus de 5.000 milliards de dollars, faisant monter en flèche l'inflation et feraient du mal à tout le monde sauf aux Américains les plus riches.

- Sauvegarder nos libertés fondamentales
La lutte de la vice-présidente Harris pour notre avenir est aussi un combat pour la liberté. Dans cette élection, de nombreuses libertés fondamentales sont en jeu: la liberté de prendre vos propres décisions concernant votre propre corps sans ingérence gouvernementale; la liberté d'aimer que vous aimez ouvertement et avec fierté; et la liberté qui libère tous les autres: la liberté de voter.
> Restaurer et protéger les libertés en matière de procréation
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz font confiance aux femmes pour prendre des décisions concernant leur propre corps et ne leur disent que c’est le gouvernement qui leur disent quoi faire.
Donald Trump a nommé des membres de la Cour suprême des États-Unis pour supprimer la liberté de procréation – et maintenant il s’en vante. Selon lui, « Je l’ai fait, et je suis fier de l’avoir fait ». Il a même appelé à la punition pour les femmes qui ont avorté.
Depuis que l'arrêt Roe c. Wade a été aboli, la vice-présidente Harris a conduit la stratégie de l'administration pour défendre la liberté de reproduction et protéger la vie privée des patientes et des médecins. En tant que gouverneur, Tim Walz a conduit le Minnesota à devenir le premier État à adopter une loi protégeant le droit d'une femme de choisir après l’abolition de Roe. La vice-présidente Harris a parcouru l’Amérique pour entendre les histoires de femmes blessées par les interdictions d'avortement de Trump. Des histoires de couples qui essaient juste de faire grandir leur famille, empêché au milieu des traitements de FIV. Des histoires de femmes qui font une fausse couche dans les aires de stationnement, développant une septicémie, perdant la capacité de jamais avoir des enfants à nouveau - tout cela parce que les médecins ont peur d'aller en prison s’ils s'occupent de leurs patientes. En tant que Présidente, elle ne permettra jamais à une interdiction nationale de l'avortement de devenir une loi. Et quand le Congrès adoptera un projet de loi pour restaurer la liberté de reproduction à l'échelle nationale, elle le signera.
> Protéger les droits et libertés civils
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz pensent que de nombreuses libertés fondamentales sont en jeu dans cette élection. Ils lutteront pour faire en sorte que les Américains aient la possibilité de participer à notre démocratie en adoptant les lois «John Lewis» sur le droit de vote et la liberté de vote - des lois qui consacreront les protections du droit de vote, élargiront le vote par courrier et le vote anticipé, et plus encore. Leur administration continuera également à protéger les Américains contre la discrimination, en s'appuyant sur le travail de la vice-présidente Harris pour obtenir 2 milliards de dollars de financement des bureaux des droits civils du gouvernement fédéral. Et en tant que présidente, elle défendra toujours la liberté d'aimer qui vous aimez ouvertement et avec fierté. En 2004, elle a officié certains des premiers mariages homosexuels du pays et, en tant que procureure générale, elle a refusé de défendre le référendum de l'État anti-mariage gay de la Californie. En tant que présidente, elle se battra pour adopter la loi sur l'égalité pour consacrer les protections anti-discrimination aux Américains LGBTQI dans les soins de santé, le logement, l'éducation, et dans toute la législation.
> Le programme du projet de Trump à l’horizon 2025
Donald Trump est une menace pour nos libertés et droits fondamentaux. Il se vante d'être « fier » responsable de la sélection des juges de la Cour suprême qui ont renversé Roe, permettant des interdictions d'avortement de Trump dans les États de tout le pays, mettant la vie des femmes en danger et menaçant les médecins et autres prestataires de soins de santé avec une peine de prison. Il a dit qu'il devrait y avoir une « punition » pour les femmes qui avortent et qualifie l'interdiction de l'avortement «une belle chose». S’il est élu, Trump interdira l’avortement à l’échelle nationale, limitera l’accès au contrôle des naissances, forcera les États à rendre compte des fausses couches et des avortements des femmes et compromettra l’accès à la FIV.
Trump et ses alliés continuent de diaboliser et d'attaquer les individus et les familles LGBTQI. Son programme du Projet 2025 éliminera les règles fédérales qui protègent les Américains LGBTQI de la discrimination. Et Trump s’attaquera directement au fondement de notre démocratie : le droit de vote. Ses revendications sans fondement d'une élection volée en 2020 ont incité les États à réduire les protections des électeurs et à purger leurs listes électorales.

- Sécurité et justice pour tous

En tant que procureure générale, Kamala Harris s'est battue pour garantir à chacun le droit à la sécurité, à la dignité et à la justice. Tout le monde devrait avoir la liberté de vivre dans des communautés sûres - c’est pourquoi la vice-présidente Harris se bat pour protéger nos communautés contre la violence et la criminalité par arme à feu, sécuriser nos frontières et réparer notre système d’immigration en panne, s’attaquer à la crise des opiacés et du fentanyl, et veiller à ce que personne ne soit au-dessus de la loi – y compris le président.
> Rendre nos communautés plus sûres de la violence armée et de la criminalité
En tant que procureure, la vice-présidente Harris a combattu la criminalité violente en faisant éradiquant les rues californiennes des armes illégales et des criminels violents. Pendant son mandat de procureure de district, elle a augmenté les taux de condamnation pour les délinquants violents - y compris les membres de gangs, les criminels par armes à feu et les agresseurs domestiques. En tant que procureure générale, la vice-présidente Harris s'est appuyée sur ce dossier, enlevant plus de 12000 armes illégales dans les rues de Californie et en poursuivant certaines des organisations criminelles transnationales les plus violentes du monde.
À la Maison Blanche, la vice-présidente Harris a contribué à fournir le plus gros investissement dans la sécurité publique de tous les temps, en investissant 15 milliards de dollars pour soutenir les programmes locaux d'application de la loi et de sécurité communautaire dans 1000 villes et comtés. Le président Biden et la vice-présidente Harris ont encouragé la coopération bipartisane pour adopter la première grande loi sur la sécurité des armes à feu en près de 30 ans, qui comprenait des fonds record pour embaucher et former plus de 14 000 professionnels de la santé mentale pour nos écoles. En tant que chef du toute premier Bureau de la prévention de la violence armée à la Maison Blanche, elle a été le fer de lance des politiques visant à étendre les vérifications des antécédents et à clore la faille du petit-ami. Sous la direction de son président et du président Biden, les crimes violents sont à leur niveau le plus bas depuis 50 ans, avec la plus grande baisse de meurtres enun an.
En tant que présidente, elle n'arrêtera pas de se battre pour que les Américains aient la liberté de vivre à l'abri de la violence armée dans nos écoles, nos communautés et nos lieux de culte. Elle interdira les armes d'assaut et les chargeurs de grande capacité, imposera des vérifications universelles des antécédents et soutiendra les lois «drapeau rouge» qui maintiennent les armes à feu hors des mains de personnes dangereuses. Elle continuera également d'investir dans le financement de l'application de la loi, y compris le recrutement et la formation d'agents et de personnes pour les soutenir, et s'appuiera sur des programmes de prévention de la violence armée qui ont contribué à réduire la criminalité violente dans l'ensemble du pays.
> Garantir nos frontières et réparer notre système d'immigration
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz croient en des solutions difficiles et intelligentes pour sécuriser la frontière, assurer la sécurité des communautés et réformer notre système d'immigration en panne. En tant que procureure générale de Californie, la vice-présidente Harris s'est attaquée aux gangs internationaux du trafic de drogue, aux trafiquants d'êtres humains et aux cartels qui ont introduit clandestinement des armes à feu, de la drogue et des êtres humains à travers la frontière américano-mexicaine. En tant que vice-présidente, elle a soutenu le projet de loi sur la sécurité des frontières bipartisanes, la réforme la plus forte depuis des décennies. La législation aurait déployé davantage de technologies de détection pour intercepter le fentanyl et d'autres drogues et ajouté 1 500 agents de sécurité aux frontières pour protéger notre frontière. Après que Donald Trump a tué l'accord frontalier uniquement pour un gain politique personnel, elle et le président Biden ont pris des mesures de leur propre chef - et maintenant les points de passage de la frontière sont au niveau le plus bas depuis 4 ans, leur administration s'empare de quantités record de fentanyl, et obtient un financement pour l'augmentation la plus significative des agents frontaliers en dix ans. En tant que Présidente, elle ramènera le projet de loi bipartisan pour la sécurité des frontières et le signera en loi. En même temps, elle sait que notre système d'immigration est en panne et qu'il a besoin d'une réforme globale qui comprenne une forte sécurité aux frontières et une voie méritée vers la citoyenneté.
> S'attaquer à la crise des opiacés et des Fentanyl
La vice-présidente Harris s'est engagée à mettre fin à l'épidémie d'opiacés et à s'attaquer au fléau du fentanyl. Elle a vu de près l'impact dévastateur du fentanyl sur les familles - elle a rencontré et a pleuré avec ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de surdoses de fentanyl. En tant que procureure générale, elle a poursuivi les trafiquants de drogue, saisissant plus de 10.000 kilos de cocaïne et 6.00 kilos de méthamphétamine. À la Maison Blanche, elle a aidé à consacrer plus de 150 milliards de dollars pour mettre fin aux flux de drogues illicites et a fourni des milliards de dollars d'investissements aux États pour financer des programmes de sauvetage. Sous l'administration de Biden-Harris, la FDA a rendu le médicament contre les surdoses disponible sans restriction. Au cours de l'année écoulée, le nombre de décès par surdose aux États-Unis a diminué pour la première fois en cinq ans. En tant que présidente, elle signera le projet de loi bipartisan sur les frontières qui financera la détection de la technologie pour intercepter encore plus de drogues illicites et elle continuera à lutter pour mettre fin à l'épidémie d'opiacés.
> Veiller à ce que personne ne soit au-dessus de la loi
La vice-présidente Harris estime que personne n'est au-dessus de la loi. Elle se battra pour s’assurer qu’aucun ancien président n’a l’immunité pour les crimes commis à la Maison Blanche. Elle appuiera également les réformes de bon sens de la Cour suprême - comme exiger des juges qu'ils respectent les règles d'éthique auxquels sont liés les autres juges fédéraux et imposant des limites de durée au mandat des juges de la Cour suprême afin de faire face à la crise de confiance à laquelle celle-ci est confrontée.
> Le programme du projet de Trump à l’horizon 2025
Donald Trump est un criminel condamné qui ne se soucie que de lui-même. Il a prouvé à maintes reprises - de son lien au lobby des armes à feu à ne rien faire pour lutter contre la violence armée en passant par tuer l'accord de sécurité bipartisan de la frontière qui aurait garantit la sécurité à notre frontière juste pour s'aider politiquement. S’il est élu président, Trump mettra en œuvre son programme du «projet 2025» pour consolider son pouvoir et faire en sorte amener le ministère de la Justice et le FBI sous son contrôle direct afin qu’il puisse se donner un pouvoir juridique incontrôlé et poursuivre ses adversaires afin de gouverner en tant que dictateur dès le « premier jour ». Non seulement Trump échouera  à s’attaquer à la violence dans nos communautés ou à réparer notre système d'immigration brisé, mais il nous rendra moins sûrs. Il dit que nous devrions « surmonter » la violence par les armes à feu et il fait pression pour qu’il y ait plus d'armes dans nos rues et veut armer les enseignants dans nos salles de classe. Il fera avancer son programme cruel d'immigration qui comprend la séparation des enfants de leurs parents. Et il refusera de s'engager à accepter les résultats de l'élection de 2024 s'il perd une deuxième fois.

- Faire en sorte que l’Amérique soit en sécurité et prospère
La vice-présidente Harris ne recule jamais pour défendre la sécurité et les idéaux de l'Amérique. En tant que vice-présidente, elle a fait face à des menaces contre notre sécurité, négocié avec des dirigeants étrangers, renforcé nos alliances et engagé nos troupes courageuses à l'étranger. En tant que commandante en chef, elle veillera à ce que l'armée américaine reste la force de combat la plus forte et la plus meurtrière au monde, que nous mettions en œuvre la puissance de l'innovation américaine et que nous gagnons la compétition de le 21e siècle afin que nous renforcions, et non abandonnions notre leadership mondial. Et la vice-présidente Harris remplira notre obligation sacrée de prendre soin de nos troupes et de leurs familles, et honorera toujours leurs services et leurs sacrifices.
> Être aux côtés de nos alliés et tenir tête aux dictateurs sur la scène mondiale
La vice-présidente Harris est prête à être commandante en chef dès le premier jour. Elle a contribué à restaurer le leadership américain sur la scène mondiale, renforcé notre sécurité nationale grâce à ses voyages dans 21 pays et à des réunions avec plus de 150 dirigeants mondiaux, défendu les valeurs démocratiques et la démocratie américaine, et fait progresser les intérêts de l'Amérique.
La vice-présidente Harris a été une diplomate infatigable et efficace sur la scène mondiale. Elle a rencontré Xi Jinping en Chine, faisant clairement comprendre qu'elle défendra toujours les intérêts américains face aux menaces de la Chine, et s'est rendue à quatre reprises dans l'Indo-Pacifique pour faire progresser nos partenariats économiques et sécuritaires. Elle s'est rendue dans la zone démilitarisée coréenne pour affirmer notre attachement indéfectible à la Corée du Sud face aux menaces nord-coréennes. Cinq jours avant que la Russie n’attaque l’Ukraine, elle a rencontré le président Zelenski pour l’avertir du plan russe d’envahissement et a contribué à mobiliser une réponse mondiale de plus de 50 pays pour aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression brutale de Vladimir Poutine. Et elle a travaillé avec nos alliés pour faire en sorte que l'OTAN soit plus forte que jamais.
La vice-présidente Harris n'hésitera jamais à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les forces et les intérêts américains de la part de l'Iran et des groupes terroristes soutenus par l'Iran. La vice-présidente Harris défendra toujours le droit d’Israël à se défendre et elle veillera toujours à ce qu’il soit capable de se défendre. Elle et le Président Biden s'emploient à mettre fin à la guerre à Gaza, de sorte qu'Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que les souffrances endurées à Gaza finissent et que le peuple palestinien puisse réaliser son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l'autodétermination. Elle et le Président Biden travaillent 24 heures sur 24 pour obtenir un accord sur les otages et un accord de cessez-le-feu.
Qu’il s’agisse de prendre des décisions difficiles dans le Bureau ovale ou dans la salle de crise de la Maison Blanche, de siéger au sein de la Commission spéciale du renseignement du Sénat, de s’être engagée contre des organisations criminelles transnationales en tant que procureure générale de la Californie, la vice-présidente Harris apporte une vaste expérience en matière de sécurité nationale – et il n’est pas surprenant que plus de 350 experts de la politique étrangère et de la sécurité nationale l’aient approuvée.
> Investir dans les forcer américaines
La vice-président Harris veillera à ce que l'Amérique, et non la Chine, remporte la compétition pour le 21e siècle et que nous renforcions, et non abandonnions, notre leadership mondial. Elle investira dans les avantages concurrentiels qui font de l'Amérique la nation la plus forte de la planète - les travailleurs américains, l'innovation et l'industrie - et travaillera pour faire en sorte que l'Amérique reste un leader dans les industries du futur, des semi-conducteurs à l'énergie propre en passant par l'intelligence artificielle. Elle résistera aux pratiques économiques déloyales de la Chine pour protéger les travailleurs, les entreprises et les familles américains. Et elle a fait progresser notre coopération économique dans le monde entier, de la mobilisation de dirigeants internationaux lors d'un sommet de l'IA au Royaume-Uni, en passant par la réunion de chefs d'entreprise en Asie de l'Est, en passant par l'augmentation des investissements privés à travers l'Afrique.
> Soutenir nos soldats, nos vétérans et leurs familles
La vice-présidente Harris et le gouverneur Walz pensent que nous avons l'obligation sacrée de prendre soin des membres des armées de notre pays, des vétérans, de leurs familles, de leurs soignants et des survivants. Ces Américains représentent les plus courageux d'entre nous qui ont mis leur vie en jeu pour défendre la promesse de l'Amérique, défendre nos valeurs et protéger nos libertés fondamentales. La vice-présidente Harris et le président Biden ont réalisé l'expansion la plus importante des avantages et des services pour les anciens combattants exposés à des brûlures, à l'agent orange et à d'autres substances toxiques depuis plus de 30 ans. Fils d'un vétéran de l'armée qui a servi comme sergent-major, le gouverneur Walz était un membre de haut rang de la commission des anciens combattants de la Chambre des représentants, où il a adopté une loi pour aider à endiguer les suicides d'anciens combattants.
Ils lutteront pour mettre fin aux anciens militaires sans-abri, en investissant dans les efforts de santé mentale et de prévention du suicide, et élimineront les obstacles à l'emploi et élargiront les possibilités économiques pour les familles militaires et les familles des anciens combattants. Une administration Harris-Walz continuera de veiller à ce que les membres des armées, les anciens combattants et leurs familles reçoivent les prestations qu'ils ont acquises.
> Le programme du projet de Trump à l’horizon 2025
Quelqu’un aussi dangereux que Donald Trump ne devrait plus jamais être autorisé à servir de commandant en chef. Au pouvoir, il s'est approché des dictateurs et a tourné le dos à ses alliés. Il a fait disparaître l'avantage concurrentiel de l'Amérique, se vantant qu'aucune usine américaine ne fermerait sous sa surveillance, et ne faisant ensuite rien alors que les usines fermées. Il a dit qu'il laisserait la Russie « faire tout ce qu'elle veut » à nos alliés de l'OTAN. Et il appelle les soldats qui ont donné leur vie pour défendre la démocratie américaine des «suceurs»  et des «perdants». Les principaux généraux militaires américains et les responsables de la sécurité nationale – y compris ceux qui ont travaillé pour Trump – ont averti qu’il était « dangereux » et « inadapté » pour diriger, et maintenant il est entouré d’ultra-loyaux qui lui permettront de réaliser ses pires impulsions.

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages –Kamala Harris en progression dans tous les agrégateurs actualisés


Voici, ce 27 septembre, les résultats quotidiens des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Cinq des six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Dans ces cinq agrégateurs, Kamala Harris garde la tête en augmentant son avance avec des scores entre 48,5% et 49,9%.

Dans quatre agrégateurs, son score est au-delà des marges d’erreur.

Le score de la candidate démocrate égale ou dépasse les 49% sans cinq agrégateurs sur six.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 2 point (=) à 4 points (+0,3).

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

49,1% (=)

47,1% (=)

Harris 2 (=)

The Hill

49,9% (+0,3)

45,9 % (=)

Harris 4 (+0,3)

Race to the WH

49,4% (+0,1)

45,9% (-0,1)

Harris 3,5 (+0,2)

270 to win

49,3% (+0,2)

45,9 (-0,3)

Harris 3,4 (+0,5)

Five thirty-eight

48,5% (+0,1)

45,8% (=)

Harris 2,7 (+0,1)

Silver bulletin

49,1% (+0,1)

46,1% (-0,1)

Harris 3 (+0,2)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.