vendredi 20 septembre 2024

Actualités du Centre . Les déclarations politiques de Renaissance et du MoDem à l’Assemblée


Alors que s’ouvre le 1er octobre la première session de l’Assemblée nationale élue lors des législatives anticipées de juillet dernier, les groupes ont publié leurs déclarations politiques pour la nouvelle législature.

Voici celles d’Ensemble pour la République (Renaissance) et de Les démocrates (MoDem)

 

Déclaration du groupe Ensemble pour la République (Renaissance et apparentés)
Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ont conduit à une absence de majorité qui oblige à dépasser les clivages partisans pour servir l'intérêt général des Français. Cette démarche exclut les extrêmes.
Les députés du groupe « Ensemble pour la République » sont déterminés à y contribuer, dans un esprit de concertation et d’apaisement. Il nous faut faire avancer le pays avec les forces républicaines et la société civile en réaffirmant les principes de notre action politique.
Nous voulons permettre l’émancipation de chacun par le travail, améliorer la qualité de vie de nos concitoyens notamment en renforçant les services publics en metropole et dans les Outre-mer, simplifier de manière drastique les relations avec l’administration et moderniser la vie démocratique.
- Une défense intransigeante de nos valeurs républicaines et démocratiques
Défendre les principes républicains, le respect de la laïcité en tous lieux y compris à l'école, ainsi que la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination. Atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes. Aller vers une société inclusive pour les personnes en situation de handicap. Réaffirmer l'adhésion de la France au projet européen, notre soutien à l’Ukraine et aux démocraties à travers le monde.
- Une France du travail pour une meilleure qualité de vie
Aller au plein emploi, valoriser le travail plutôt que l’inactivité et un meilleur partage de la valeur pour soutenir le pouvoir d’achat. Préserver la stabilité fiscale, sans augmenter les impôts de ceux qui travaillent ni baisser les pensions de nos retraités. Aider la jeunesse à s’émanciper, trouver sa place par le travail et favoriser l’accès aux logements pour tous. Accroître la compétitivité de nos entreprises, accompagner nos TPE/PME et nos indépendants.
- Plus d’autorité au service de l’ordre républicain
Affirmer l’ordre républicain et l'autorité, en sanctuarisant les moyens consacrés à notre sécurité et à la justice. Combattre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux enfants. Offrir une réponse pénale rapide et efficace, notamment pour les mineurs délinquants. Endiguer l’immigration illégale et mieux intégrer les personnes qui sont présentes légalement sur le sol français.
- Des services publics forts et accessibles pour plus de cohésion et de solidarité
Une priorité : l’éducation de nos enfants, en renforçant les savoirs fondamentaux pour plus d’égalité des chances. Garantir l’accès à la santé pour tous, dans tous les territoires. Valoriser la ruralité en améliorant les transports et en continuant de rapprocher les services publics des citoyens. Maintenir le lien entre les générations et accompagner le grand âge. Rendre les aides sociales plus justes en les versant automatiquement et en luttant contre la fraude. Décentraliser, différencier selon les territoires et simplifier le travail des élus locaux.
- Une France souveraine et indépendante
Assurer notre Défense nationale en sanctuarisant les moyens prévus par la LPM pour nos forces armées. Maîtriser nos comptes publics pour rester libres de nos choix. Ne plus dépendre des énergies fossiles en investissant dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Produire sur notre territoire en développant une industrie verte et innovante. Préserver notre souveraineté alimentaire en défendant nos agriculteurs et nos pêcheurs. Planifier notre transition écologique pour lutter contre le dérèglement climatique et protéger la biodiversité. Gagner la bataille de l'intelligence artificielle en soutenant nos universités et nos entreprises innovantes.

 

Déclaration du groupe Les démocrate (MoDem et apparentés)
Par leurs votes des 30 juin et 7 juillet derniers, et singulièrement par ceux du second tour, les Français ont fait le choix de ne pas confier le pouvoir à l’extrême droite et de rejeter son programme intolérant, trompeur et nuisible à notre pays.

Ce sursaut républicain des Français a été rendu possible par des désistements réciproques en direction du candidat le mieux placé au premier tour, allant du Nouveau Front Populaire, à Ensemble, Renaissance, MoDem, Horizons, jusqu’aux candidats de la droite républicaine. 
Les électeurs ont massivement fait le choix d’abandonner leurs préférences pour accorder leurs voix aux candidats du front républicain, quand bien même le programme et l’étiquette qu’ils portaient étaient contraires à leurs convictions.
Ce serait manquer de respect à nos citoyens et aux électeurs de prétendre qu’en choisissant le bulletin destiné à faire barrage à l’extrême droite, ils auraient souhaité choisir un programme de gouvernement d’extrême gauche, de gauche, de centre ou de droite.
Il en résulte, pour la deuxième fois depuis 2022, une assemblée dans laquelle aucune majorité d’une seule sensibilité politique n’a été élue.
Le vote des Français invite donc les parlementaires de l’arc républicain à dépasser leurs différences et à bâtir des compromis pour gouverner.
La discussion, l’écoute et la recherche du consensus sont au cœur de notre conception de la démocratie et du dialogue parlementaire, qui en est l’un des piliers : loin de vouloir imposer de manière unilatérale nos propositions, nous refusons les excès et les outrances qui sont les facettes d’un même fléau, celui de l’extrémisme et de la brutalisation du débat public. 
Profondément attachés au principe de pluralisme, nous souhaitons construire dans la délibération les solutions que réclament les Français et que la situation du pays impose.
Les Démocrates entendent promouvoir cette méthode qui fonde leur action politique. Elle réclame que nous soyons clairs sur les valeurs qui nous portent.

Au cœur de cette action s’élève ainsi un ensemble de convictions qui touchent à l’essentiel :
- la défense de l’État de droit, ainsi que des institutions et des procédures de la démocratie représentative hors desquelles rien de libre et de sûr ne peut être construit ;
- le respect des principes d’une laïcité fondée sur la reconnaissance de l’universalité des droits humains ; la liberté de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes et la primauté de la science et de la raison. Les députés Démocrates seront également fers de lance du combat vital contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination et de haine en fonction de l’origine, de l’orientation sexuelle, des convictions philosophiques ou de la religion ;
- la préservation d’un équilibre nécessaire entre solidarité sociale et responsabilité budgétaire, et plus fondamentalement entre une économie de marché dynamisée par la libre initiative des acteurs économiques et sociaux et un système de solidarité juste et humaniste, socle de notre modèle républicain ;
- l’adhésion au projet européen, comme puissance d’équilibre dans un monde de plus en plus violent et, à l’intérieur de notre continent, comme garant de notre modèle sociétal de liberté et de justice sociale ;
- l’ambition d’un ordre international pacifique, solidaire et respectueux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cela nous impose de défendre le multilatéralisme face aux tentatives impérialistes, de continuer à renforcer nos forces armées comme outil de maintien de la sécurité collective mondiale et de soutenir sans faiblir l’Ukraine face à l’agression russe ;
- l’engagement en faveur des enjeux écologiques - lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité - qui doit être regardé comme une priorité de solidarité sur la planète, la santé de l’humanité et en même temps un atout de développement pour notre pays.
Notre souci de répondre à l’impatience légitime des Français conduira les députés Démocrates à orienter leur action dans sept directions prioritaires :
- la consolidation du pacte républicain qui exige une réhabilitation du rôle du Parlement dans le cadre de la Ve République et la reconnaissance des responsabilités éminentes qui doivent être les siennes dans l’édification d’une vie démocratique associant pleinement les corps intermédiaires et la société civile. Les députés Démocrates défendront l’instauration d’un régime électoral conciliant les exigences d’efficacité et de proportionnalité ;
- l’attachement à nos territoires et à leurs singularités, en Métropole comme en Outre-mer, en ruralité comme dans les zones denses. Ils s’engageront pour des services publics effectifs et à visage humain dans chaque territoire, permettant notamment d’assurer à l’ensemble de nos concitoyens un accès à la santé, à la sécurité, à la justice et à un logement digne et durable ;  
- la politique scolaire et universitaire de la nation, qui doit viser le progrès individuel de chaque élève pour conjurer les inégalités de naissance et la progression du niveau général de connaissances, de savoirs, et de capacités de notre pays. Elle est une urgence nationale et ne saurait être réussie sans une confiance retrouvée avec les enseignants ;
- l’autorité, qui doit être restaurée dans toutes ses composantes, par une prise de conscience et un effort de la société toute entière. La lutte contre toutes les formes d’incivilités et de violences est un besoin impérieux. Elle ne peut pas se contenter de mesures partielles et de déclarations d’intentions. Elle doit être prise en charge non seulement par les forces de l’ordre mais aussi par les collectivités et par l’institution judiciaire, dans les espaces publics et privés, mais également en ligne ;
- la mise en œuvre d’un projet de transition écologique et climatique combinant la nécessaire mobilisation des innovations technologiques, en particulier dans le domaine du nucléaire et par les énergies renouvelables, les évolutions sociétales vers davantage de sobriété et la nécessité d’un combat qui ne peut être gagné que s’il est livré solidairement par l’ensemble de la planète ;
- le maintien et le développement de nos savoir-faire et de notre souveraineté dans les domaines industriels, artisanaux ou agricoles, en renforçant ces atouts économiques de notre nation, à travers la défense de la liberté d’entreprendre, la formation, la recherche, ainsi que l’innovation technologique et le numérique, afin de poursuivre la reconquête du marché intérieur, la marche au plein emploi adapté à la situation de chacun et la prééminence de notre pays dans la création de filières industrielles européennes d’avenir ;
- la création d’instruments de solidarité propres à protéger, de façon pérenne et dans le respect des équilibres budgétaires et financiers, les plus fragiles de nos concitoyens contre les chocs de tous ordres qui déstabilisent notre société.
Aujourd’hui les orages se lèvent de toutes parts, menaçant les équilibres de la planète, la sécurité des nations, la prospérité des peuples et même la survie des plus exposés d’entre eux. La montée des périls et le risque du chaos exigent du peuple français et de ses représentants davantage de solidarité et de courage qu’à aucun autre moment de notre histoire.
Les députés du groupe « Les Démocrates » prendront toute leur part de cet effort collectif, pour dépasser les approches partisanes et construire une entente des forces républicaines au service de l’intérêt général.

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Kamala Harris atteint pour la première fois 50% des intentions de vote dans un des agrégateurs


Voici, ce 19 septembre, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Dans ces six agrégateurs, Kamala Harris maintient son avance.

Dans trois agrégateurs son score est au-delà des marges d’erreur.

Surtout, pour la première fois, la candidate démocrate atteint les 50% d’intentions de vote dans un des agrégateurs.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémiste vont ainsi de 1,9 point (-0,1) à 3,7 points (-0,2).

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris/Trump

Agrégateur

Kamala Harris

Donald Trump

Ecart

Real Clear Politics

49,3% (-0,1)

47,4% (=)

Harris 1,9 (-0,1)

The Hill

50% (+0,3)

46,4 % (+0,4)

Harris 3,6 (-0,1)

Race to the WH

49,4% (=)

45,7% (+0,2)

Harris 3,7 (-0,2)

270 to win

48,4% (-0,1)

45,4% (=)

Harris 3 (-0,1)

Five thirty-eight

48,4% (-0,1)

45,5% (+0,3)

Harris 2,9 (-0,4)

Silver bulletin

48,9% (-0,2)

46,2% (+0,2)

Harris 2,7 (-0,4)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.