===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 7 septembre 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – Vivre dans un pays de liberté avec Harris ou de chaos et de haine avec Trump / Lorsque la classe moyenne est forte, l’Amérique l’est aussi / Aider les enfants, priorité de Harris / de l’importance des PME…


Voici une sélection, ce 7 septembre  2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Dans cette élection, nous sommes tous confrontés à une question: Quel genre de pays voulons-nous habiter? Un pays de chaos, de peur et de haine? Ou un pays de liberté, de compassion et de primauté du droit? Chacun de nous a le pouvoir de répondre à cette question par son vote.

> Le projet 2025 de Donald Trump est un plan pour affaiblir la classe moyenne américaine. Mais nous ne le laisserons pas gagner — parce que nous savons que lorsque la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> Le programme du projet 2025 de Donald Trump contre la croissance :
- Exploser le déficit américain
- Donner des réductions d’impôt aux grandes sociétés et aux ultra-riches
- Augmenter les coûts des produits de première nécessité pour les familles et les petites entreprises
- Réduire le financement qui permet aux petites entreprises d’accéder au capital.

> Les propriétaires de petites entreprises ont besoin de confiance, de capital et de sécurité pour démarrer. Notre plan les aidera à le faire. (...)
Les petites entreprises de notre pays emploient la moitié des travailleurs du secteur privé, ce qui génère des revenus qui aident à réparer nos routes et à payer nos enseignants.
Elles font partie de la colle qui unit nos communautés.

> Dans les 60 prochains jours, nous savons ce que nous devons faire :
- Frapper aux portes.
- Inscrire les gens pour voter.
- Amener les gens aux urnes.
Chaque jour compte.

> Ensemble, nous avons adopté la première loi bipartite sur la prévention de la violence armée depuis près de 30 ans, mais nous avons encore du travail à faire.
Nous devons adopter une interdiction des armes d’assaut, des vérifications universelles des antécédents.

> Les fusillades scolaires ne sont pas seulement un fait de la vie. Ce n’est pas la façon dont cela doit se passer. Nous pouvons prendre des mesures pour protéger nos enfants — et nous le ferons.

> Dans plus de 20 États, il y a une interdiction de l’avortement par Trump — beaucoup sans exception, même pour le viol et l’inceste. Si Donald Trump gagne, il signerait une interdiction nationale de l’avortement.

> Nos enseignants, infirmières et pompiers ne devraient pas payer plus d’impôts que les milliardaires. C’est pourquoi je suis en faveur d’un impôt minimum pour milliardaires et je veillerai à ce que les sociétés paient leur juste part.

> Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de nos communautés. Je suis fier de souligner que nous avons déposé un nombre record de 19 millions de nouvelles demandes d’inscription pour les petites entreprises. Mon administration facilitera la réussite des petites entreprises.

> Aujourd’hui, Doug et moi pleurons la mort de ceux dont les vies ont été écourtées par la violence armée à l’école secondaire d’Apalachee en Géorgie. Nos cœurs sont avec les élèves, les enseignants et les familles touchés par cette fusillade, et nous sommes reconnaissants aux premiers intervenants et aux forces de l’ordre sur les lieux. C’est une tragédie insensée — et ce n’est pas la façon dont ça doit se passer. Nous devons mettre fin une fois pour toutes à l’épidémie de violence armée dans notre pays.

> Le jour de la fête du travail, nous honorons les travailleurs, les syndicats et tout le mouvement syndical qui se bat pour des salaires justes, de bonnes prestations et des conditions de travail plus sûres pour tous.
En tant que présidente, je serai toujours aux côtés des travailleurs, parce que lorsque les syndicats sont forts, la classe moyenne est forte. Et quand la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> Contrairement à Donald Trump, je promets de mettre les familles de la classe moyenne et de la classe ouvrière en premier. Parce que nous le savons : lorsque la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> Dans ce combat pour l’avenir, je continuerai de compter sur la force, la détermination et le leadership des travailleurs syndiqués à travers notre nation. Parce que les syndicats ne gagnent pas seulement des contrats, mais aussi des élections.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Kamala Harris apporte de la compassion, de la décence et de la joie à notre politique. Partout à travers le pays, les jeunes se sentent à nouveau pleins d’espoir.

> Kamala Harris et moi-même nous efforçons de créer une économie d’opportunité, une économie où votre famille ne se contente pas de vivre, mais avance.
Cela commence par faciliter le démarrage ou la croissance de votre petite entreprise, réduire les impôts pour la classe moyenne et rendre l’achat d’une maison plus abordable.

> Peu importe que vous soyez dans un état rouge ou bleu, une grande ville ou une petite ville – tout le monde a sa chance de réussir. Réduire les impôts de la classe moyenne, faire des économies quand vous faites vos courses et abaisser le coût du logement. C’est le genre d’avenir pour lequel Kamala Harris se bat.

> Quand Kamala Harris et moi arriverons à la Maison Blanche, nous continuerons de nous battre pour l’Amérique rurale en pensant aux fermes familiales.

> Nous savons que ce sont les travailleurs et la classe moyenne qui ont construit ce pays, pas Wall Street.

> Nos cœurs sont avec les familles et la communauté de Winder, en Géorgie, alors que notre nation se déchire après une autre fusillade tragique dans une école. Nos actions doivent être là aussi. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des étudiants et des éducateurs.

> La seule chose que Trump et Vance savent sur les travailleurs, c’est comment en profiter.

> Kamala Harris et moi-même serons toujours aux côtés des travailleurs américains. En tant qu’enfants de la classe moyenne, nous savons par expérience que c’est la classe moyenne qui a bâti ce pays et les syndicats qui ont bâti la classe moyenne.

> L’angoisse de perdre un enfant est quelque chose qu’aucune famille ne devrait avoir à endurer. Gwen et moi adressons nos plus sincères condoléances à la famille Goldberg-Polin, après le meurtre de leur fils Hersh par le Hamas.
Le Hamas est une organisation terroriste brutale — et nous condamnons avec la plus grande fermeté les atrocités qu’il commet continuellement contre les Américains et les Israéliens.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Je n’aurais jamais pensé dire cela autant de fois à propos d’un président américain, mais Donald Trump est un menteur. Il appelle notre pays une nation défaillante. Regardez les faits. Il a tout faux.

> Beaucoup de politiciens ont du mal à dire le mot «syndicat». Je ne suis pas l’un d’entre eux — et Kamala Harris non plus.

 

Pete Buttigieg (ministre des transports) 
> La réponse de Trump sur les soins aux enfants n’était pas juste du charabia - c’était celle de quelqu’un qui n’avait aucun intérêt dans le problème et aucun plan pour y faire face.
Kamala Harris prévoit d’élargir le crédit d’impôt pour enfants et de fournir un congé familial payé - deux choses qui sont actuellement bloquées par les républicains.

> En voyant une réécriture de l’histoire économique récente, rappelons-nous que Trump a présidé à une récession manufacturière - et c’était avant même la covid19.

 

♦ Parti démocrate 
> La vice-présidente Kamala Harris est la seule candidate à la présidentielle dans cette élection qui se bat pour les travailleurs.

> Donald Trump ment (beaucoup), mais les chiffres ne mentent pas.
Sous l’administration Biden-Harris :
- 142 000 emplois ont été ajoutés en août
- Près de 16 millions d’emplois ont été créés
- Les salaires ont augmenté de 3,8 % par rapport à l’année dernière.

> Les dirigeants du monde se moquent de Donald Trump. Il est présenté comme un dictateur. Kamala Harris a rencontré plus de 150 dirigeants mondiaux pour renforcer nos alliances mondiales.  Elle est prête à continuer de protéger les Américains en tant que prochaine présidente.

> Le crédit d’impôt pour enfants élargi réduit de moitié la pauvreté des enfants en raison du vote décisif de la vice-présidente Harris.
En tant que sénatrice des États-Unis, elle s’est battue pour obtenir des crédits d’impôt pour les travailleurs à faible et moyen revenu.
Alors que Trump va donner des subventions fiscales aux riches, Kamala Harris va aider les travailleurs.

> En tant que vice-présidente, Kamala Harris a battu le record du nombre de votes au Sénat qui ont le plus profité au peuple américain. Elle continuera à faire des progrès audacieux en tant que prochaine présidente.

> Le saviez-vous ? Goldman Sachs prévoit une croissance plus forte du PIB et de l’emploi si les démocrates gagnent la Maison Blanche et le Congrès.

> Lorsqu’elle sera élue présidente, la vice-présidente Kamala Harris signera la loi PRO pour encourager les syndicats afin que chaque travailleur américain ait l’opportunité de progresser.

> JD [Vance], nous avons quelques réflexions pour vous :
1. « Peut-être que grand-mère peut aider » n’est pas une solution adéquate.
2. Si vous tenez tant aux enfants, pourquoi n’avez-vous pas voté les mesures pour élargir le crédit d’impôt pour enfants?
3. Vous semblez préoccupé par les coûts de l’enseignement supérieur. Peut-être devriez-vous soutenir l’allégement de la dette des étudiants.

> L’agenda du Projet 2025 de Trump :
- Augmenter les prix de près de 4000 $ par an
- Réduire l’accès à la rémunération des heures supplémentaires
- Abroger les protections en matière de travail et d’emploi
- Augmenter la dette de 4 billions de dollars.

> Le plan de Trump pour les travailleurs :
- Réduire les avantages liés aux heures supplémentaires pour les travailleurs
- S’opposer aux efforts pour augmenter le salaire minimum
- Eliminer les lois sur le droit au travail
- Accorder des réductions d’impôt supplémentaires aux milliardaires et aux grandes sociétés.

> En tant que vice-présidente, Kamala Harris a contribué à l’amorce d’un boom des petites entreprises, qui a enregistré un record de 19 millions de nouvelles créations.

> Lors de cette élection nous choisirons la liberté.

> Les démocrates croient que les décisions en matière de santé devraient être prises entre les patients et leurs médecins, et non par le gouvernement. C’est pourquoi, lorsqu’elle sera élue prochaine présidente, Kamala Harris s’efforcera de rétablir le droit à l’avortement dans tout les pays.

> Nous voterons pour la femme qui soutient les droits LGBTQI+.

> La vice-présidente Kamala Harris s’est battue pour le peuple pendant toute sa carrière :
- pour les familles confrontées à une saisie

- pour les étudiants et les anciens combattants arnaqués par des collèges à but lucratif

- pour les travailleurs escroqués sur leurs salaires.

> Soyons clairs : Trump et Vance veulent interdire l’avortement à travers le pays et ont célébré des interdictions cruelles d’avortement dans tout le pays.

> La classe moyenne a construit l’Amérique, et les syndicats ont construit la classe moyenne. C’est pourquoi la vice-présidente Harris et le gouverneur Walz sont déterminés à renforcer les syndicats et à garantir que chaque Américain a le droit de se syndiquer.

> Rappel: Donald Trump a ouvert la voie aux menaces de GOP contre l’accès à la FIV en Alabama, et ses alliés extrêmes anti-choix poussent à éliminer l’accès à la FIV.

> - Plafonnement du coût annuel des médicaments sur ordonnance pour les aînés à 2000 $
- Crédit d’impôt pour enfants prolongé
- Création de plus de 800 000 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier
Kamala Harris travaille pour le peuple américain.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Les républicains de la Chambre ont apparemment reçu l’ordre de Trump d’empêcher le gouvernement de fonctionner ce qui heurtera les Américains ordinaires. Les extrémistes fanatiques exigent la mise en œuvre du projet 2025 de Trump. Nous ne plierons jamais devant cette eux.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Comme l’a dit Kamala Harris, les petites entreprises sont le tissu essentiel de nos communautés. Elle a aussi présenté des façons intelligentes de soutenir nos entrepreneurs. Tout comme elle l’a fait à titre de vice-présidente, Mme Kamala Harris renforcera les petites entreprises partout au pays – y compris dans des collectivités qui ont trop souvent été négligées.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Chaque enfant mérite de partir à l’école sans se soucier de revenir à la maison. Chaque parent mérite d’envoyer son enfant apprendre sans se demander si c’est la dernière fois qu’il va les voir. Il n’y a pas si longtemps, nous avons sauvé des vies en interdisant les armes d’assaut. Votez pour des dirigeants qui protégeront nos enfants.

> Nous savons que les fusillades de masse régulières ne sont pas un «fait de la vie» (Vance) ou quelque chose dont nous «devons nous remettre» (Trump) parce qu’elles n’ont pas toujours été une réalité quotidienne en Amérique. Nous pouvons avoir des collectivités plus sûres. Ne cessez pas d’exiger des mesures pour les obtenir.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> Les élections sont dans 60 jours. Que faites-vous aujourd’hui pour reconquérir la Chambre, défendre le Sénat et élire Kamala Harris comme présidente?

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota) 
> Sur le terrain en Floride pour lancer la tournée de bus Harris-Walz sur les droits de procréation! Les habitants de la Floride sont prêts à élire la vice-présidenta Harris et le gouverneur Walz et à voter pour l’amendement 4 afin qu’ils puissent annuler l’interdiction d’avortement de 6 semaines par l’Etat et restaurer le droit des femmes de prendre leurs propres décisions en matière de santé !

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Si nous voulons être sûrs que Kamala Harris, Tim Walz et les démocrates soient élus en novembre, il faudra se mobilier. Trouvez un événement près de chez vous ce week-end, et assurez-vous que votre communauté se manifeste et vote.

> J’ai passé le week-end de la fête du Travail avec des travailleurs du Michigan, et ils avaient beaucoup à dire sur les raisons pour lesquelles ils voteront pour Kamala Harris et Tim Walz cet automne.

> Trump ne vous comprend pas du tout, ni votre vie. Pensez-vous qu’il a déjà utilisé un marteau ou un outil électrique dans sa vie? Oh, non. Vous pensez qu’il a déjà scanné un coupon au magasin pour économiser de l’argent? Il n’a jamais du luttedr pour les fins de mois.

 

 

La quotidienne centriste du 7 septembre 2024. L’occasion manquée de l’axe central de gouverner


Les radicaux de gauche et de droite ont donc réussi à empêcher la mise en place d’un gouvernement d’axe central en obligeant les partis qui en font partie à faire allégeance à leurs extrêmes et à leurs idéologies.

C’est surtout vrai à gauche avec le Parti socialiste et EELV mais c’est aussi le cas avec LR.

Or on parle ici, non pas d’une combinaison politicienne mais bien de la défense de la démocratie républicaine libérale et de ses valeurs qui est ce qui théoriquement unit les sociaux-démocrates à gauche, les libéraux sociaux au centre et les libéraux réformistes à droite.

On est donc obligé de constater que cette défense n’a pas été le principal moteur de ceux qui à gauche et à droite pourtant prétendent être leur premier objectif.

Leurs calculs ont été ici d’abord politiciens et électoralistes dans le sens où ce sont d’abord des préoccupations de cet ordre qui ont présidé à leurs décisions de ne pas faire des compromis pour mettre en place une coalition gouvernementale au moment où la démocratie républicaine française en avait besoin existentiellement parlant.

Rappelons que l’axe central a remporté les élections législatives anticipées de juillet dernier.

Ainsi, les représentants de l’axe central sont non seulement la force principale dans la nouvelle Assemblée (PS avec 66 députés, Renaissance avec 99 députés, MoDem avec 36 députés, Horizons avec 31 députés, LR avec 47 députés, Liot avec 21 députés soit 300 députés auxquels on peut ajouter quelques députés EELV et non-inscrits) mais possède la majorité absolue.

La nomination de Michel Barnier, homme de la droite attachée à la démocratie républicaine libérale est néanmoins une bonne décision tout comme l’aurait été celle de Bernard Cazenave, sans doute encore plus compatible avec les valeurs de l’axe central, voire celle d’un Xavier Bertrand.

Mais, ni les uns, ni les autres n’ont bénéficié d’un clair soutien de l’ensemble de l’axe central ni même de leurs camps politiques respectifs!

D’où malheureusement cette autre constatation de l’irresponsabilité de ces derniers.

Car, oui, comme ce peut être le cas dans d’autres démocraties, l’heure est à la mobilisation de l’axe central.

Non pas que les formations qui en font partie doivent se fondre en un grand mouvement unitaire mais pour qu’une coalition doivent se former pour éloigner le temps qu’il faudra la menace de plus en plus prégnante des extrémistes, des radicaux et des populistes dont, chacun des membres de l’axe central ne doit jamais l’oublier, le principal objectif est de détruire la démocratie républicaine libérale.

On verra bien si un gouvernement dirigé par Michel Barnier aura une vraie coloration d’axe central puis si les formations qui en font partie le soutiendront.

Mais au moment présent, rien n’est moins sûr.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]