mercredi 28 août 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Kamala Harris toujours largement en tête


Voici, ce 28 août, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Et ceux-ci montrent que la centriste mène toujours par des écarts au-delà des marges d’erreur sur le populiste extrémiste dans quatre agrégateurs, l’un d’entre eux lui donnant une avance de 4,3%.

Et deux agrégateurs lui donnent un score au-delà des 49%.

Les écarts des agrégateurs en faveur de la centriste face au populiste extrémistes vont ainsi de 1,7 point à 4,3 points.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

48,3% (-0,1)

 

46,3% (-0,3)

 

Harris 1,7 (+0,2)

 

The Hill

 

49,5% (-0,1)

 

45,2% (-0,3)

 

Harris 4,3 (+0,2)

 

Race to the WH

 

48% (-0,1)

 

44,5% (+0,1)

 

Harris 3,5 (-0,2)

 

270 to win

 

47,9% (+0,3)

 

46% (+0,2)

 

Harris 1,9 (+0,1)

 

Five thirty-eight

 

47,1% (-0,1)

 

43,7% (+0,1)

 

Harris 3,4 (-0,2)

 

Silver bulletin

 

 

49,2% (+0,3)

 

 

45,4% (+0,6)

 

 

Harris 3,8 (-0,3)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Editorial du CREC. La Gauche et la Droite garrotte la démocratie


Le peuple français a donc voté en juillet dernier pour désigner ses députés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a rien choisi de très clair.

Certains y ont vu la victoire de l’extrême-droite et c’est vrai que le RN est le premier parti de France en terme de voix (29,26% au premier tour des législatives anticipées) et de députés (126).

Certains y ont vu la victoire d’une gauche soi-disant unie et c’est vrai que la coalition baptisée Nouveau front populaire à défaut d’obtenir le plus de voix (28,06%), a obtenu le plus grand nombre de députés (193).

Mais l’on peut également faire d’autres constatations qui sont tout aussi vraie.

La première est que la Droite avec son extrême sont nettement sortis vainqueurs du scrutin en termes de voix (plus de 42% au premier tour) et de députés (RN avec 126 députés, A droite avec 16 députés, LR avec 47 députés, Horizons avec 31 députés soit 220 députés).

La deuxième est que les forces de l’axe central (allant des sociaux-démocrates à la droite libérale en passant par le Centre) est la force principale dans la nouvelle Assemblée (PS avec 66 députés, Renaissance avec 99 députés, MoDem avec 36 députés, Horizons avec 31 députés, LR avec 47 députés, Liot avec 21 députés soit 300 députés auxquels on peut ajouter quelques députés EELV et non-inscrits).

Mais au-delà de ces constatations, la réalité est qu’il n’y a aucune majorité absolue à l’Assemblée pour aucune des forces politiques et aucune coalition issue des législatives et qu’il faut donc pour toutes ses forces politiques chercher un consensus et faire des compromis.

C’est-à-dire agir en démocrates.

Mais tel n’est pas la voie choisie par la Gauche et son extrême ainsi que par la Droite.

Bien au contraire.

Au lieu de chercher, au vu des circonstances présentes et non dans des quelconques fantasmagories, ce qui serait, à la fois, le mieux et le possible pour gouverner la France, elles cherchent à profiter de la situation.

D’où un blocage du pays.

C’est irresponsable et inqualifiable.

Comme on l’a vu dans les chiffres que nous donnons plus haut, la seule coalition qui pourrait gouverner est celle de l’axe central car elle seule à la majorité absolue.

Bien sûr, le PS et LR, ce n’est pas la même chose mais l’ensemble des formations de cet axe central défendent les mêmes valeurs démocratiques et sont capables de gérer le pays au mieux dans l’attente des prochaines législatives.

On ne leur en demande pas plus en espérant que les Français sauront choisir dans un an.

Encore faudrait-il que les basses manœuvres politiciennes ne l’emportent pas.

Un an pour que la France fasse un peu d’introspection, et chez les citoyens, et chez les politiques.

Ou la démocratie française sera sans nulle doute en danger.

L’équipe du CREC

 

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – 70 jours avant l’élection


Voici une sélection, ce 27 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> 70 jours avant le jour de l’élection. Nous allons le faire.

> Je vois une nation prête à aller de l’avant.

> Nous devons protéger la liberté qui ouvre toutes les autres libertés : notre droit sacré de vote.
Les Américains ont la possibilité d’obtenir l’adoption de la loi «John Lewis» sur le droit de vote et de la loi «Freedom to Vote» — et en tant que présidente, je serai fière de les faire adopter.

> Même si les aspirants propriétaires économisent pendant des années, cela n’est souvent pas suffisant.
Mon administration versera 25 000 $ aux acheteurs d’une première maison pour les aider à payer la mise de fonds.

> En tant que procureure générale de la Californie, j’ai poursuivi l’un des plus grands collèges à but lucratif de notre pays qui a escroqué les étudiants. Donald Trump a dirigé un collège à but lucratif qui arnaquait les étudiants.
Et en tant que procureure générale, j’ai poursuivi les banques de Wall Street responsables de fraude. Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de fraude.
En tant que procureure, je me suis spécialisée dans les affaires d’abus sexuels. Donald Trump a été jugé responsable de commettre des abus sexuels.
Je vais mettre mon bilan face à ses comportements sans relâche.

> Je veux que chaque petite fille de notre pays sache ceci: vous pouvez faire n’importe quoi, même si cela n’a jamais été fait auparavant.

> En tant que présidente, je ne serai jamais faible dans la défense de la sécurité et des idéaux américains, parce que dans la lutte constante entre démocratie et tyrannie, je sais où je me tiens — et je sais à quoi appartiennent les États-Unis.

> Dans le cadre de mon plan économique, plus de 100 millions d’Américains obtiendront une réduction d’impôt.
Nous allons le faire en rétablissant et en élargissant le crédit d’impôt pour revenu gagné et le crédit d’impôt pour enfants.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Peu importe qui vous êtes, Kamala Harris va se lever et se battre pour votre liberté de vivre la vie que vous voulez mener.

> Le «projet 2025» de Trump et Vance est-il bizarre ? Absolument. Mais il est aussi dangereux et mauvais pour le peuple américain.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Chers amis, un rappel qu’il reste 70 jours avant les élections. Donald Trump se place en premier et l’Amérique en dernier. Kamala Harris se bat pour le peuple.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Nous défendrons toujours la démocratie, nous combattrons pour la liberté et ne nous soumettrons jamais aux fanatiques extrémistes qui soutiennent Trump.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Quand nous élirons Kamala Harris en tant que prochaine présidente, aux côtés d’un Congrès démocrate, nous allons restaurer la liberté de reproduction dans tout le pays. 70 jours pour que cela se produise.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> Si Donald Trump arrive au pouvoir, il va faire passer son programme extrême et rétrograde, le projet 1825. Je suis désolé, je veux dire le projet 1925. Désolé, désolé, Projet 2025. Ce programme empoisonné où chaque état sera en crise.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> La Convention démocrate de la semaine dernière nous a montré que si vous voulez protéger vos droits fondamentaux, sécuriser notre démocratie et voir vos coûts baisser, alors Kamala Harris et Tim Walz sont le bon choix pour vous. Donald Trump et son programme Projet 2025 nous feront reculer.

> Pensez aux deux candidats à la présidence des États-Unis. L’un veut enlever les droits aux gens, et l’autre veut les restaurer et les étendre. Le choix est assez clair : c’est Kamala Harris tous les jours.