===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 24 août 2024

La quotidienne centriste du 24 août 2024. Quand les extrêmes empêchent les compromis et le consensus


En France, impossible pour l’instant de former un gouvernement, la «culture du compromis et du consensus» n’étant manifestement pas dans les us et coutumes du monde politique du pays.

Mais il serait faux de dire que la France représente une exception dans les démocraties.

S’il est vrai que le compromis et le consensus ont souvent été une pratique courante dans nombre de pays, ceux-ci sont de moins en moins mis en œuvre avec la montée des extrémismes qui obligent les partis de gauche et ceux de droite de prendre des positions plus radicales et intransigeantes qu’auparavant.

C’est le cas notamment aux États-Unis où la montée de la droite radicale depuis la présidence de Ronald Reagan, fait que, comme l’avait formalisé alors le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, lors de la première présidence de Barack Obama, le but était de bloquer le plus possible le fonctionnement des institutions et de faire de tout président démocrate un «one-term président», un président d’un seul mandat.

Cette politique du pire et de la confrontation constante a, évidemment, connu un boost avec Donald Trump pendant sa présidence mais encore plus depuis les quatre dernières années où Joe Biden a dirigé le pays.

Le summum a été atteint lorsqu’une loi bipartisane sur l’immigration voulue et adoubée par le Parti républicain a été, in fine, bloquée par la seule volonté de Trump qui y voyait un danger pour une possible réélection cette année.

Au Royaume-Uni l’aile extrémiste et populiste des Conservateurs a agi de même avec Boris Johnson.

Et en Italie tout comme en Espagne, des comportements similaires ont émergé.

Ainsi, les extrémismes sont en train, comme c’est leur intention, d’empêcher tout consensus qui est pourtant à la base de la démocratie républicaine libérale.

Et quand ils osent parler de compromis et de consensus, c’est de ceux qui épousent leurs positionnements…

En revanche, ce qui est nouveau c’est bien qu’ils aient désormais une emprise réelle et forte sur la gauche et la droite démocratiques qui font que celles-ci adoptent, peu ou prou, plus ou moins volontairement, la même position.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Après la convention démocrate, Kamala Harris s’envole


Alors que s’est clos le 22 août a soir la convention du Parti démocrate qui a officiellement désignée Kamala Harris comme sa candidate, voici, ce 24 août, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Quatre des six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Et ceux-ci montrent un «effet convention» particulièrement important puisque la dynamique en faveur de la candidate démocrate lui permet d’avoir un écart dans trois agrégateurs au-dessus des marges d’erreur.

Les écarts des agrégateurs actualisés en faveur de la centriste face au populiste extrémiste sont ainsi de 2,8 points, 3,5 points, 3,7 points et 4,3 points.

A noter que le candidat complotiste Robert Kennedy jr a décidé de mettre fin à sa campagne (ou, selon les termes utilisés en ce cas aux États-Unis, de la «suspendre») et a apporté son soutien, comme prévu à Donald Trump.

Crédité de scores autour de 4% des intentions de vote, il faudra voir dans les jours et semaines à venir si ce désistement change la donne.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

48,4% (NA)

 

46,9% (NA)

 

Harris 1,5 (NA)

 

The Hill

 

49,3% (NA)

 

46,7% (NA)

 

Harris 2,6 (NA)

 

Race to the WH

 

47,9% (+0,3)

 

44,4% (-0,4)

 

Harris 3,5 (+0,7)

 

270 to win

 

48,%3 (+1,3)

 

45,5% (+0,1)

 

Harris 2,8 (+1,2)

 

Five thirty-eight

 

47,3% (+0,2)

 

43,6% (-0,1)

 

Harris 3,7 (+0,3)

 

Silver bulletin

 

 

48% (+1,1)

 

 

43,7% (-0,7)

 

 

Harris 4,3 (+1,8)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.