jeudi 15 août 2024

Propos centristes. France – Budget 2025 / Eau: état satisfaisant des nappes souterraines / Agriculture: baisse de rendements du aux intempéries / Excellence des universités françaises / Crise au Moyen-Orient / 80e anniversaire du débarquement de Provence…


Voici une sélection, ce 15 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Paris-Saclay est magique! Jamais une université française n’avait été si bien classée dans le prestigieux classement de Shanghai: 12ème au monde. Elle n’est pas la seule à progresser et à atteindre une position inédite.
Université Paris Sciences Lettres (33e ; +8 places), Sorbonne Université (41e ; +5) et Université Paris Cité (60e ; +9). Aix-Marseille Université et l’Université de Strasbourg gagnent 50 places et rejoignent ainsi l’Université Grenoble Alpes dans le top 150. Nantes Université (+200) et Université Paris Est-Créteil (+100) connaissent les progressions les plus fortes.
C’est la reconnaissance des acteurs académiques français à l’international. C’est la confirmation du succès des nouveaux modèles d’universités françaises et de l’impact des financements de la loi de programmation de la recherche et de France 2030 qui contribuent à transformer les établissements, à enrichir leur offre de formation et à définir leur signature scientifique.
C’est la France ! Nous pouvons être fiers.

> Le souffle du 15 Août, celui du sacrifice, de la volonté et de l'unité, fait encore de nous un peuple irréductiblement libre. Du 15 août 1944, de ce débarquement de Provence, nous n'oublions rien.
Pour que la France vive libre, ils se sont hissés au-delà de la souffrance et des risques. Reconnaissance éternelle de la Nation.

> Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire & député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale
> Les données relatives à l’état des nappes d’eau souterraine sont, pour la quasi-totalité de l’hexagone, satisfaisantes au regard des usages domestiques, industriels et agricoles. Nous venons de connaître le deuxième mois de juillet le plus humide pour les nappes depuis 30 ans.
Sans être homogène, cette situation présage des réserves très satisfaisantes en entrée d’automne, mais dans un contexte permanent d’aléas climatiques et hydriques.
Cet excès d’eau crée dans certaines régions des tensions pour certaines productions. Comme annoncé par de premières mesures, l’État est aux côtés des agriculteurs touchés. Le Roussillon demeure notamment et par ailleurs dans une situation très difficile de sécheresse à laquelle le plan « agriculture climat Méditerranée » apportera des solutions structurelles, au-delà des accompagnements conjoncturels.
Plus que jamais, l'adaptation à cette arythmie hydrique par le développement de nos capacités de stockage, la gestion pluriannuelle de l'eau, l’évolution de nos pratiques agricoles et celle des productions, constitue donc une priorité.

> En agriculture, il n’y a réellement pas souvent d’affaires courantes ni de pause, du fait des aléas climatiques ou sanitaires de plus en plus fréquents. Nous travaillons avec mes équipes pour répondre à ces crises.
Alors que les moissons devraient se clôturer avec beaucoup de retard cette semaine au vu des projections, le gouvernement est en action pour protéger les agriculteurs qui en auront besoin. Les intempéries ont provoqué une baisse des surfaces des cultures d’hiver couplée à une baisse des rendements, qui ont provoqué une baisse de près de 25% de la production de blé tendre par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Certains agriculteurs pourront compenser avec des cultures de printemps, comme le maïs ou des cultures plus spécialisées, d’autres non. C'est pour limiter l'impact de tels aléas que nous avons travaillé avec l'ensemble des professionnels, pour rénover l'assurance récolte et leur permettre depuis 2023 d'être mieux couverts, culture par culture.
Cette réforme permet aux producteurs d'être plus nombreux à être aidés, et à être mieux protégés qu'ils ne l'étaient lors des dernières mauvaises récoltes, notamment celle de 2016. Nous avons d’ores et déjà activé les visites de terrain et d’expertise nécessaires pour que les indemnisations des cultures assurées, comme non assurées, soient versées le plus rapidement possible. De même, la dotation pour épargne de précaution, que nous nous avions réformée pour la dernière fois dans le cadre du PLF 2024, aura permis aux céréaliers d’épargner pendant les bonnes années pour pouvoir compenser les pertes pendant une mauvaise année, ce qui est un autre outil efficace de gestion des risques.
La situation des agriculteurs étant hétérogène sur le territoire, c’est un examen au plus près du terrain, pour aider les agriculteurs qui seraient les plus en difficulté, qui est mis en place. Ainsi, les Préfets sont en train d’activer les dégrèvements de taxe sur le foncier non bâti, là où les pertes sont établies. Les caisses de MSA examineront les demandes de nature diverse concernant les cotisations sociales.
Enfin, mes services ont réuni les banques, qui pourront gérer les situations des agriculteurs les plus impactés avec les outils dont elles disposent. Le cas échéant, un dispositif de garantie publique pour des prêts de restructuration de moyen terme pourra être mis en place. Le gouvernement travaille sur les modalités techniques de mise en œuvre.
Après les dispositifs de crise relatifs au sanitaire en élevage, dont la fièvre catarrhale ovine, annoncés en fin de semaine dernière, le Gouvernement continue d’agir, cette fois pour la filière céréalière.

 

Sébastien Lecornu, ministre des Armées
> « Ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français » Ils étaient volontaires de la France libre, membres de l’Armée d’Afrique, Français d’outre-mer, soldats venus d’Afrique du Nord, de l’océan Indien et du Pacifique, tirailleurs d’Afrique subsaharienne ou bien pieds-noirs. Quelques semaines après ceux de Normandie, dans la nuit du 14 au 15 août 1944 et les jours d’après, ils ont débarqué en Provence pour libérer la France. 80 ans plus tard, autour du président de la République et avec les chefs d’état de nombreux pays africains, nous leur rendons hommage au sein de la nécropole de Boulouris.

> [Accident de deux Rafale] Sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d'armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> La France reste aux côtés du Liban et poursuit ses efforts pour la désescalade, un cessez-le-feu à Gaza, et la prolongation de la mission FINUL pour stabiliser la région.

> Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ne serait rien sans les agents qui le font vivre au quotidien à travers le monde. Merci aux agents du Liban pour leur travail acharné au service de notre diplomatie et de nos compatriotes.

 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
> Le classement de Shanghai 2024 est un excellent cru ! Bien sûr, un classement ce n’est pas tout. Mais il est une fierté. La validation d’une stratégie et d’une diversité de modèles à travers notre pays. La reconnaissance surtout d’un travail : le vôtre. Alors bravo!
Avec 4 universités dans le Top 100, la France se classe 3ème dans le palmarès de Shanghai. Le premier établissement français, l’université de Paris-Saclay, atteint pour la première fois la 12ème place mondiale. C’est un record et une fierté française.

> Quelles émotions ! Quelle fierté !! 31 athlètes français médaillés aux Jeux de Paris sont étudiants sportifs de haut niveau dans les établissements français. Félicitations à eux, et à toutes celles et ceux qui rendent ces exploits possibles.

 

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics & député
> [20 milliards d’économies dans le Budget 2025] Nous sommes sur cet ordre de grandeur avec le même objectif : poursuivre la baisse du déficit. Nous l’avons engagée dès février avec 10 milliards d’euros d’économies. Le nouveau gouvernement devra poursuivre cet effort. À défaut, on constatera une dégradation des finances publiques pour 2024. C’est la raison pour laquelle, le 16 juillet, j’ai gelé près de 10 milliards d’euros de crédits supplémentaires. Le nouveau gouvernement pourra soit y renoncer, soit prendre d’autres mesures pour accompagner notre désendettement. Mais aujourd’hui, entre les 10 milliards gelés en juillet et ceux gelés avant, nous avons une réserve de 16,5 milliards d’euros de précaution.

> L’intérêt supérieur du pays est d’avoir un budget pour 2025 avant la fin de l’année. Si ce n’était pas le cas, dans le courant de l’année prochaine, on ne pourrait plus assurer le fonctionnement normal des services publics. On ne pourrait plus assurer la paye et les retraites de nos agents publics, ainsi qu’un certain nombre de prestations qui sont revalorisées chaque année. Que chacun le mesure.
La priorité, c’est de doter le pays d’un budget. Pour cela, on doit préparer un certain nombre de travaux techniques. Mais il s’agit d’une proposition, c’est un socle, et il sera largement modifiable par le nouveau gouvernement et la discussion parlementaire. Si nous n’avions rien fait, alors, dans les délais qui sont aujourd’hui les nôtres, la France ne pourrait pas se doter d’un budget.
Un gouvernement chargé des affaires courantes doit assurer la continuité de l’État. On s’est mis en situation de présenter un projet de loi de finances au 1er octobre.

> Je ne connais pas ce chiffre d’économie sur le budget des hôpitaux [donné par EELV]. J’en connais deux. Le premier: on a dépassé les 100 milliards d’euros par an de financement de l’hôpital public. Le second : c’est l’effet des revalorisations des rémunérations de tous les personnels soignants, qui s’élève à près de 17 milliards chaque année.

> [Réduction de déficits] Cette règle s’impose pourtant à tous les États membres de l’Union européenne. Et c’est dans notre intérêt de réduire nos déficits. Si on a pu protéger les Français pendant les dernières crises, c’est parce qu’avant, on avait fait cet effort. Si on veut investir dans la transition écologique, il faudra avoir retrouvé des marges de manœuvre. On peut faire des économies sur l’immobilier de l’État, sur les achats, sur le fonctionnement.

> D’abord, l’austérité, je ne la vois nulle part quand on indexe les retraites et les prestations sociales sur l’inflation, comme nous l’avons fait. On a protégé le pouvoir d’achat des Français et celui des retraités, ce qui est un point commun avec le pacte législatif des LR. Le NFP, lui, a annoncé 150 milliards d’effort fiscal supplémentaire, c’est un risque pour le pouvoir d’achat des Français. De notre côté, il n’y a pas de tabous sur les recettes. Peut-on trouver un accord politique sur la taxation des rachats d’actions et des profits exceptionnels des énergéticiens, comme nous le proposons ? Je le crois. Et ce, avec la droite et la gauche.

> Il faut un Premier ministre qui nous permette de construire soit une coalition, soit un pacte de non-agression. C’est plus le choix d’une personnalité que d’une couleur politique dont on a besoin.

> Le Budget est le premier grand texte de cette nouvelle législature. Les Français ne comprendraient pas que nous ne nous mettions pas d’accord. Je souhaite que les discussions s’engagent entre tous les groupes politiques dès fin août. Nous avons deux options : soit on trouve cet accord, soit on s’entend sur une non-censure du budget. Un temps très parlementaire va s’ouvrir.

> Le NFP utilisera le 49.3 pour le Budget: il avait pourtant dit et répété qu’il ne l’utiliserait pas. C’est une forme de retour à la réalité… Ces deux dernières années, le budget a été adopté avec le 49.3 pour une seule raison : on ne pouvait pas se permettre de laisser le pays sans budget. Le 49.3 est là pour ça. Un pays sans budget, ce serait un saut dans l’inconnu considérable.

> C’est une très bonne nouvelle, la croissance française résiste très bien, en particulier par rapport aux autres pays européens. On avait prévu 1 % de croissance en 2024 et on va probablement dépasser cet objectif. C’est bénéfique pour nos entreprises, pour les finances de l’État et pour l’emploi. Notre politique paye.

> Les résultats de cette dissolution nous invitent à une autre culture politique. Les Français n’ont pas souhaité donner de majorité absolue. Ils demandent aux responsables politiques de changer leurs pratiques et d’être dans le dialogue et le compromis, ce qui me va très bien, et c’est la seule option. Maintenant, il faut se mettre autour de la table. Ce moment de responsabilité ne supportera pas les postures.

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> [Thierry Breton met en garde le réseau X] L’Union européenne agit pour protéger les Européens et les Français. Merci Thierry Breton de ne pas trembler face aux géants du numériques pour faire respecter la loi et nos valeurs fondamentales.

 

Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement & député
> Oui, je pense que la France est gouvernable mais il faut de la volonté et un sens de l'intérêt national. Mettons nous autour de la table pour trouver des compromis sur un programme. Il en va de l'intérêt des Français et de la France.

> J’assume la création de la loi anti-squats, qui permet aujourd’hui de sortir les squatteurs plus vite et tripler les sanctions. J’assume l’application ferme de cette loi. Oui, je défends la liberté et la propriété privée des Français.

> Les Jeux de Paris c'est une ferveur et une fierté nationale, c'est aussi un héritage pour la Seine-Saint-Denis et l'Île-de-France. Le Village Olympique et le Village des Médias ce sont des milliers de nouveaux logements abordables qui vont être mis à disposition.

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> Ils étaient goumiers marocains, tirailleurs algériens et sénégalais, soldats venus d’Afrique et d’ailleurs… Il y a 80 ans, les hommes de « l’Armée B » débarquaient en Provence. Grâce à eux, nous sommes libres. Rendons hommage à tous les fantassins de la liberté.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont plus retranscrits]
Pieyre-Alexandre Anglade (député) 
> Il nous faut désormais avancer de façon constructive pour le pays et revenir à l'essentiel: le quotidien des Français, les urgences du pays et la préparation de l'avenir.

> Nous avons fait de ces JO une réussite collective pour la Nation. Bravo aux organisateurs pour leur travail sans relâche. Merci au Président Emmanuel Macron d’avoir tenu la barre et gardé le cap face aux cassandres qui prédisaient le pire !

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (présidente)
> À la tête de l’un des plus grands réseaux sociaux du monde, Elon Musk se doit de lutter contre les contenus illégaux qui y pullulent. En aucun cas, les contenus appelant à la haine ou à la violence ne sauraient être tolérés dans l’Union européenne. Merci Thierry Breton!

 

Nathalie Loiseau 
> Cela se pratique dans le reste de l’Europe. C’est la méthode de travail du Parlement européen. Rassembler ceux qui veulent unir les Français et répondre à leurs attentes.

> Face aux feux de forêt en Grèce, l’Europe entière se mobilise : avions italiens, hélicoptère français, pompiers roumains et tchèques : la solidarité européenne à l’œuvre.

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Harris toujours largement en tête


Voici, ce 14 août 2024, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Et à nouveau les six agrégateurs donnent Kamala Harris devant Donald Trump avec des écarts qui demeurent significatifs avec trois hausses, deux baisses et une stabilité.

Ces écarts varient désormais entre 0,9 et 3,1 points en faveur de la vice-présidente.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

47,9% (+0,1)

 

47% (+0,3)

 

Harris 0,9 (-0,2)

 

The Hill

 

48,1% (+0,3)

 

46,5% (+0,1)

 

Harris 1,6 (+0,2)

 

Race to the WH

 

48,1% (=)

 

46,2% (-0,2)

 

Harris 1,9 (+0,2)

 

270 to win

 

46,4% (-0,7)

 

45,1% (+0,3)

 

Harris 1,3 (-1)

 

Five thirty-eight

 

46,3% (+0,2)

 

43,5% (+0,1)

 

Harris 2,8 (+0,1)

 

Silver bulletin

 

 

46,9% (+0,1)

 

 

43,8% (+0,1)

 

 

Harris 3,1 (=)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.