dimanche 11 août 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Harris à nouveau en tête dans tous les agrégateurs


Voici, ce 11 août 2024, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Trois des six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Et à nouveau les six agrégateurs donnent Kamala Harris devant Donald Trump avec des écarts qui vont au-delà de 2 points pour trois d’entre eux.

Les écarts varient désormais entre 0,4 et 2,6 points en faveur de la vice-présidente.

Tous les écarts entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

47,6% (=)

 

47,1% (=)

 

Harris 0,5 (=)

 

The Hill

 

47,6% (+0,4)

 

47,2% (-0,2)

 

Harris 0,4 (+0,6)

 

Race to the WH

 

48,3% (=)

 

46,7% (=)

 

Harris 1,6 (=)

 

270 to win

 

47,6% (=)

 

45,5% (=)

 

Harris 2,1 (-0,3)

 

Five thirty-eight

 

45,7% (+0,2)

 

43,4% (=)

 

Harris 2,3 (+0,2)

 

Silver bulletin

 

 

46,5% (+0,2)

 

 

43,9% (=)

 

 

Harris 2,6 (+0,2)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA –Priorité à la classe moyenne / De la catastrophe d’un retour de Trump / Le danger du «projet 2025» des républicains trumpistes / Les attaques de Trump contre Walz…


Voici une sélection, ce 11 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024. 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Nous croyons en un avenir où nous réduirons le coût de la vie pour les familles américaines afin qu’elles aient une chance, non seulement de s’en sortir, mais d’aller de l’avant.

> Le programme du projet 2025 de Donald Trump interdirait l’avortement médicamenteux dans tous les États.  Nous ne laisserons pas cela se produire, parce que nous faisons confiance aux femmes.

> Donald Trump a fait échouer le projet de loi bipartite sur la sécurité des frontières le plus difficile depuis des décennies parce qu’il pensait que cela l’aiderait à gagner une élection. Quand je serai présidente, je signerai la loi.

> Il y a une certaine perversion qui s'est produite dans notre pays au cours des dernières années avec cette idée que la force consiste à faire en sorte que les gens se sentent petits, de faire en sorte que les gens se sentent seuls. Mais n’est-ce pas exactement le contraire de ce que nous savons: les syndicats font la force. Il s'agit du collectif. Il s'agit de comprendre que personne ne devrait jamais être amené à se battre seul, que nous sommes tous dans le même bateau.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Nous savons que les syndicats ont construit la classe moyenne. Le reste de l'Amérique doit le faire. Vous savez qui ne croit pas cela ? Donald Trump. Il voit le monde tout à fait différemment. Et ça commence vraiment avec ça, quand je regarde la communauté, les voisins et les syndicats.

> Kamala Harris se tient du côté du peuple américain et de l'ouvrier américain. C'est elle qui s’en est pris aux prédateurs, aux fraudeurs, aux gangs transnationaux. Et c'est elle qui se dresse contre les milliardaires et la cupidité des entreprises.

> Si Trump est de retour, il aura appris quelque chose de la dernière fois. Il n'a pas réussi à faire le travail. Cette fois, ce sera bien pire, et il fera le travail et s'assurera que nous ne pouvons pas nous organiser collectivement pour améliorer nos vies.

> Ne croyez pas Donald Trump quand il se fait passer pour un idiot à propos du projet 2025. J’ai été entraîneur de football assez longtemps pour savoir que, quand quelqu’un rédige un manuel, il prévoit de l’utiliser.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Être président est un grand honneur, je pense que j’ai une obligation envers le pays de faire la chose la plus importante que nous puissions faire et c’est que nous devons, devons vaincre Trump.

 

Pete Buttigieg (ministre des transports) 
> Le crime a augmenté sous Trump. La criminalité est en baisse sous le régime Biden-Harris. Nous ne retournerons pas en arrière.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Les démocrates de la Chambre défendent la liberté. Les républicains trumpistes extémistes veulent faire avaler le projet 2025 de Trump au peuple américain. Grande différence entre nous et eux.

> Les démocrates de la Chambre des représentants se battent avec acharnement pour réduire les coûts, développer la classe moyenne et défendre la liberté. Pendant ce temps, quelqu'un peut-il faire un bilan de santé de l'ancien président ?

> Soyons clairs. Donald Trump et les Républicains trumpistes extrémistes imposeront une interdiction nationale de l'avortement. Ne croyez pas un mot de ce qu'ils disent par ailleurs.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Les républicains reprennent une vieille tactique et tentent de salir un ancien combattant qui est aussi un démocrate. Merci de faire circuler cette information pour contrer leurs mensonges : Tim Walz a soumis sa demande de retraite à la Garde nationale de l'armée américaine plusieurs mois avant d'être informé du déploiement de son unité.

 

Adam Schiff (représentant de Californie) 
> En tant qu’ancien président du comité des renseignements de la Chambre, je voulais partager quelques réflexions rapides sur les rapports selon lesquels la campagne de Trump a été piratée, potentiellement par des acteurs étrangers malveillants :
Premièrement, la communauté du renseignement devrait agir avec une grande célérité pour déclassifier et divulguer toute information appropriée qu’elle possède concernant le caractère étranger potentiel de cette interférence.
La transparence demeure notre meilleur moyen de dissuasion contre les opérations d’influence étrangère.
En 2016, la communauté du renseignement a été beaucoup trop lente à identifier correctement le piratage et le déversement mis en œuvre par la Russie pour diviser les Américains et profiter à la campagne de Trump.
En fait, elle ne le fera qu’après que le sénateur Feinstein et moi-même l’avions divulgué au public.
La communauté du renseignement a depuis apporté des améliorations, mais elle devrait agir rapidement.
Deuxièmement, nous devrions tous condamner toute ingérence étrangère dans nos élections, quel que soit le parti qui en pâtit ou qui y contribue, qu’il soit démocrate ou républicain.
Pas d’équivoque.
En 2016, la campagne de Trump a accueilli favorablement l’ingérence russe, en a profité et a ensuite cherché à la nier, au détriment du pays.
Nous attendons toujours des informations supplémentaires ici, mais que ce piratage apparent soit un autre exemple d’ingérence étrangère ou non, il doit être rejeté par tous les partis et dirigeants.
Enfin, il ne faut pas considérer comme partisan de dire que seuls les Américains devraient décider des élections américaines. Nous devons tous réaffirmer notre engagement envers ce principe sacré.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> On peut toujours compter sur une femme du Michigan pour dire les choses telles qu'elles sont. Tim Walz est un patriote qui a consacré toute sa carrière au service public, qu'il s'agisse de son passage dans la Garde nationale, de son travail en tant qu'enseignant dans un lycée ou de son service auprès des habitants du Minnesota. Le Michigan le sait, et l'Amérique le sait. Il est temps que Donald Trump et JD Vance cessent leurs mensonges et leurs attaques.

> Les femmes gouverneures savent ce que c'est que d'être un dirigeant. Et nous savons qu'il n'y a personne de plus qualifiée que Kamala Harris pour être notre prochaine présidente. Prenez-nous au mot.