jeudi 8 août 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – Tim Walz sur le «ticket» démocrate avec Kamala Harris pour le poste de vice-président


Voici une sélection, ce 8 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
>Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier au poste de vice-président. En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il s’est dévouer aux familles de travailleurs comme la sienne. C’est super de l’avoir dans l’équipe. Mettons-nous au travail.

> Après l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt autorisant l’avortement, il a été le premier gouverneur du pays à signer une nouvelle loi qui consacrait la liberté reproductive comme un droit fondamental.
Et avec Tim Walz à mes côtés, quand je serai président des États-Unis et que nous obtiendrons une majorité au Congrès des États-Unis, nous adopterons un projet de loi pour rétablir la liberté reproductive, et je le signerai fièrement en loi.

> Tim Walz a également défendu la liberté sacrée de voter.  En tant que gouverneur, il a signé la plus importante extension des droits de vote au Minnesota depuis plus de 50 ans. Et avec l’aide du gouverneur Walz, lorsque je serai président, nous allons enfin adopter la Loi sur le droit de vote voulue par John Lewis et la Loi sur la liberté de vote. On va le faire.

> Tim est un chasseur et un propriétaire d’armes à feu qui croit, comme la majorité des propriétaires d’armes à feu, que nous avons besoin de lois raisonnables sur la sécurité des armes à feu en Amérique. Ainsi, en tant que gouverneur, il a élargi les vérifications des antécédents et augmenté les sanctions pour la vente illégale d’armes à feu.

> Par son travail, Tim Walz éclaire vraiment un avenir plus radieux que nous pouvons construire ensemble.  Dans son Etat, il a été un leader à la direction exemplaire. Et avec son expérience, je vous le dis, Tim Walz sera prêt dès le premier jour.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et  candidat du Parti démocrate à la vice-présidence:

> J'ai appris l'art du compromis sans compromettre mes valeurs.
Et maintenant, en tant que gouverneur du grand État du Minnesota, j'apporte ces expériences à relever pour relever les défis auxquels notre grand pays est confronté. Les points forts du Minnesota viennent de nos valeurs, de notre engagement à travailler ensemble, à voir au-delà de nos différences, à toujours être prêts à tendre la main. Ce sont les mêmes valeurs que j'ai apprises dans la ferme familiale et que j'ai essayées d'inculquer à mes étudiants. Je les ai apportées au Congrès des États-Unis et au Capitole de l'État du Minnesota, et maintenant la vice-présidente Harris et moi-même concourons pour apporter ces mêmes valeurs à la Maison Blanche.

> Donald Trump voit le monde un peu différemment de nous.
Tout d'abord, il ne sait pas la première chose à propos de servir les autres. Il n'a pas le temps pour cela parce qu'il est trop occupé à se servir lui-même. À maintes reprises, Trump a affaibli notre économie pour renforcer ses propres intérêts.
Il se moque de nos lois, il sème le chaos et la division, sans parler de son bilan en tant que président.
Il n’a rien fait lors de la crise du covid19, il a plongé notre économie dans les difficultés, et la criminalité violente a augmenté sous Donald Trump. Sans même compter les crimes qu'il a commis.
> Certains d'entre nous quand les républicains qui parlaient de liberté. Il s'avère maintenant ce qu'ils voulaient dire, c'est que le gouvernement devrait être libre de dire ce que doit faire votre médecin. Dans le Minnesota, nous respectons nos voisins et les choix personnels qu'ils font. Même si nous ne faisions pas le même choix pour nous-mêmes, il y a une règle d'or: occupe-toi de tes affaires!
> Quand la vice-présidente et moi parlons de liberté, nous avons l'intention de vous rendre la liberté de prendre vos propres décisions en matière de soins de santé et pour nos enfants d'être libres d'aller à l'école sans s'inquiéter d'être abattus dans leurs salles de classe.
> L'idée de la vice-présidente Harris de la liberté c’est d’offrir l'éducation pour la classe moyenne, pas la dette paralysante des emprunts étudiants; l'air qui est propre, l'eau pure, les communautés qui sont sûres, des endroits où nous réglons nos différences politiques non pas par la violence mais avec nos votes. Et c'est de cela qu'il s'agit : dans quelle direction ce pays va-t-il entrer ?
> Nous ne reviendrons pas en arrière. Eh bien, Donald Trump nous ferait certainement reculer, soyons clairs à ce sujet. Et ne le croyez pas quand il joue au niais. Il sait exactement ce que le projet 2025 [du Parti républicain] fera pour restreindre nos libertés, pour corrompre l'économie afin d’aider les super-riches.
Si Trump a la chance de revenir, il va reprendre exactement là où il s'est arrêté il y a quatre ans. Cette fois-ci, ce sera bien pire avec une augmentation les coûts pour la famille de la classe moyenne. Il abrogera la loi sur les soins de santé abordables, aucun doute à ce sujet. Il va s’attaquer à la sécurité sociale et à Medicare. Il a dit qu'il interdirait l'avortement à travers ce pays, et il le fera.
Donald Trump ne se bat pas pour vous ou votre famille. Il ne s’est jamais été assis à cette table de cuisine, comme celle dans laquelle j'ai grandi, se demandant comment nous allions payer les factures. Il s'est assis dans son country club à Mar-a-Lago, se demandant comment il peut réduire les impôts pour ses riches amis. Et je dois vous dire que son compagnon à la vice-présidence partage son programme dangereux et arriéré pour ce pays. J. D. Vance a littéralement écrit l'avant-propos de leur programme électoral, le «projet 2025».
> Vous savez comment ça marche. Nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de vous, chacun d'entre vous. La liberté de faire nos propres choix - cette dirigeante - cette dirigeante compatissante, prudente et joyeuse - croit en chacun d'entre vous. Elle croit en l'occasion pour chaque personne de rejoindre la classe moyenne. Elle croit en la promesse de l'Amérique. Nous venons nous battre, parce que la future présidente Harris dit, «quand nous nous battons. nous gagnons»!

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Kamala Harris a pris une excellente décision en choisissant le gouverneur Tim Walz comme candidat ... il s’est avéré être un leader fort, solide et efficace. Le billet Harris-Walz sera une voix puissante pour les travailleurs et la grande classe moyenne américaine. Ils seront les plus grands défenseurs de nos libertés personnelles et de notre démocratie. Et ils feront en sorte que l’Amérique continue de diriger le monde et de jouer son rôle de nation indispensable.

 

♦ Parti démocrate 
> [Tim Walz candidat à la vice-présidence] Maintenant que la nouvelle a été annoncée, nous devons nous unir derrière le ticket Harris-Walz pour arrêter l’ordre du jour de Trump-Vance de mettre en place leur «projet 2025».

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> [Tim Walz, candidat à la vice-présidence] L'espoir l'emporte sur la haine.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Le gouverneur Walz n’a pas seulement l’expérience d’être vice-président, il a les valeurs et l’intégrité pour nous rendre fiers. Kamala Harris et Tim Walz feront une bonne équipe. Faisons tout ce que nous pouvons – bénévolat, dons, organisation – d’ici novembre pour les aider à se faire élire.

> Lorsqu'un candidat à l'élection présidentielle choisit son colistier, cela en dit long sur sa personnalité et sur le type de président qu'il sera. Choisit-il quelqu'un d'inexpérimenté et de polarisant qui accentuera nos divisions? Ou bien choisit-elle quelqu'un qui a le jugement nécessaire pour prendre des décisions difficiles et qui a le caractère nécessaire pour croire que chaque voix compte et que tout le monde mérite une chance égale?
En choisissant Tim Walz comme vice-président parmi un groupe de démocrates remarquables, Kamala Harris a choisi un partenaire idéal et a clairement fait savoir ce qu'elle représentait.
Le gouverneur Walz n'a pas seulement l'expérience nécessaire pour être vice-président, il a aussi les valeurs et l'intégrité nécessaires pour nous rendre fiers. En tant que gouverneur, Tim a aidé les familles et les entreprises à se remettre de la pandémie, a mis en place des congés familiaux rémunérés, a garanti le droit à l'avortement et a mis en place des mesures de bon sens en matière de sécurité des armes à feu pour assurer la sécurité des communautés. Mais ce qui caractérise Tim, c'est sa capacité à parler comme un être humain et à traiter tout le monde avec décence et respect - ce qui n'est pas si surprenant si l'on considère qu'il a servi dans la Garde nationale pendant 24 ans et qu'il a été professeur de sciences sociales dans un lycée et entraîneur de football avant d'être élu au Congrès.
À l'instar de la vice-présidente Harris, le gouverneur Walz estime que le gouvernement travaille pour nous servir. Pas seulement certains d'entre nous, mais tous.
C'est ce qui fait de lui un gouverneur exceptionnel, et c'est ce qui fera de lui un vice-président encore meilleur, prêt dès le premier jour. Michelle et moi ne pourrions être plus heureux pour Tim et Gwen, leur famille et notre pays.

 

Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis) 
> Kamala Harris a fait un excellent choix avec le gouverneur du Minnesota, Tim Walz. Son curriculum vitae parle de lui-même. Tim Walz a fait ses preuves et il sera un excellent vice-président.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Je suis ravie de voir Tim Walz rejoindre le ticket démocrate. De la fourniture de repas gratuits pour les écoliers à la mise en œuvre des congés payés pour les familles dans le Minnesota, il s’agit de faire du bien de toutes les façons possibles. Il sera un partenaire incroyable pour notre première femme présidente. Nous allons gagner.

 

Josh Shapiro (gouverneur de Pennsylvanie)
> Au cours des 90 prochains jours, je suis impatient de voyager à travers le Commonwealth pour unir les Pennsylvaniens derrière mes amis Kamala Harris et Tim Walz et vaincre Donald Trump.

 

Présidentielles USA 2024. Tim Walz, candidat du Parti démocrate à la vice-présidence: «J'ai appris l'art du compromis sans compromettre mes valeurs»


Tim Walz a donc été choisi par Kamala Harris pour être son vice-président en cas de victoire à l’élection présidentielle du 5 novembre prochain.

Contrairement à ce que disent les médias français, Tim Walz est un centriste, comme Kamala Harris, et non un social-démocrate.

Son choix ne relève donc pas d’une volonté de séduire la frange de gauche du Parti démocrate – même si son bilan social et sociétal en fait un progressiste en la matière – mais les «independents» (ceux qui ne disent ne pas être affiliés à un parti politique) modérés qui viennent des petites villes et des campagnes dans les États du centre du pays.

►Voici la première intervention de Tim Walz, candidat du Parti démocrate à la vice-présidence des États-Unis lors du meeting en compagnie de Kamala Harris à Philadelphie en Pennsylvanie:
«Je ne peux pas être plus fier d'être sur le ticket démocrate et d'aider la vice-présidente Harris à devenir ce que nous savons tous être très bon, la prochaine présidente des États-Unis d'Amérique.
En tant que procureure générale du grand État de Californie, de sénatrice des États-Unis et de vice-présidente des États-Unis, Kamal Harris s'est battue du côté du peuple américain.
Elle s’est attaqué aux prédateurs, aux fraudeurs, elle a fait tomber des gangs transnationaux, elle s'est heurtée à de puissants intérêts d'entreprise, et elle n'a jamais hésité à améliorer la vie des gens.
J’en sais un peu sur cet engagement envers les gens. Je suis né à West Point, dans le Nebraska. J'ai vécu à Butte, une petite ville de 400 habitants, où nous étions une petite communauté soudée. En grandissant, j'ai passé mes étés à travailler dans la ferme familiale. Ma mère et mon père nous ont appris: montrer de la générosité envers vos voisins et travailler pour un bien commun.
Mon père a servi dans l'armée pendant la guerre de Corée, et avec ses encouragements, à 17 ans, j'ai rejoint la Garde nationale. Pendant 24 ans, j'ai fièrement porté l'uniforme de cette nation. La Garde nationale m'a donné un but, elle m'a donné la force d'un engagement commun à quelque chose de plus grand que nous, et tout comme elle l'a fait pour mon père et des millions d'autres, le G.I. Bill m'a donné la capacité d’avoir une éducation universitaire.
Mon père était enseignant, mes frères et sœurs et moi avons suivi ses traces. Trois d'entre nous sur quatre ont épousé des enseignants. Pendant près de 20 ans, j'ai eu le privilège d'enseigner les études sociales au lycée et d’être entraineur de football américain et nous avons remporter le championnat d'État.
Ce sont mes étudiants qui m'ont encouragé à me présenter au élections. Ils ont vu en moi ce que j'espérais leur inculquer: un engagement pour le bien commun, une croyance qu'une personne peut faire la différence. Donc, en 2006, j'ai fait le saut, et je me suis présenté au Congrès. Et parce que les professeurs de lycée sont super optimistes, je courais dans une circonscription où le dernier démocrate élu l’avaityt été en 1892.
Mes voisins m'ont donné l'occasion de les représenter à la Chambre des représentants des États-Unis. Je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble. J'ai travaillé à travers sur les questions des anciens combattants, sur l'agriculture et sur les moyens de faire croître les économies rurales. J'ai appris l'art du compromis sans compromettre mes valeurs.
Et maintenant, en tant que gouverneur du grand État du Minnesota, j'apporte ces expériences à relever pour relever les défis auxquels notre grand pays est confronté. Les points forts du Minnesota viennent de nos valeurs, de notre engagement à travailler ensemble, à voir au-delà de nos différences, à toujours être prêts à tendre la main. Ce sont les mêmes valeurs que j'ai apprises dans la ferme familiale et que j'ai essayées d'inculquer à mes étudiants. Je les ai apportées au Congrès des États-Unis et au Capitole de l'État du Minnesota, et maintenant la vice-présidente Harris et moi-même concourons pour apporter ces mêmes valeurs à la Maison Blanche. Donald Trump voit le monde un peu différemment de nous.
Tout d'abord, il ne sait pas la première chose à propos de servir les autres. Il n'a pas le temps pour cela parce qu'il est trop occupé à se servir lui-même. À maintes reprises, Trump a affaibli notre économie pour renforcer ses propres intérêts.
Il se moque de nos lois, il sème le chaos et la division, sans parler de son bilan en tant que président.
Il n’a rien fait lors de la crise du covid19, il a plongé notre économie dans les difficultés, et la criminalité violente a augmenté sous Donald Trump. Sans même compter les crimes qu'il a commis.
Certains d'entre nous quand les républicains qui parlaient de liberté. Il s'avère maintenant ce qu'ils voulaient dire, c'est que le gouvernement devrait être libre de dire ce que doit faire votre médecin. Dans le Minnesota, nous respectons nos voisins et les choix personnels qu'ils font. Même si nous ne faisions pas le même choix pour nous-mêmes, il y a une règle d'or: occupe-toi de tes affaires!
Regardez, cela inclut désormais la FIV, une affaire personnelle pour moi et ma famille. Quand ma femme et moi avons décidé d'avoir des enfants, nous avons passé des années à suivre des traitements d'infertilité, et je me souviens avoir prié chaque nuit pour un coup de téléphone avec de bonnes nouvelles, la crampe dans mon estomac quand le téléphone a sonné, et l'agonie quand nous avons entendu que les traitements n'avaient pas fonctionné. Donc, ce n'est pas par hasard que lorsque nous avons accueilli notre fille dans le monde, nous l'avons nommée Espoir.
Quand la vice-présidente et moi parlons de liberté, nous avons l'intention de vous rendre la liberté de prendre vos propres décisions en matière de soins de santé et pour nos enfants d'être libres d'aller à l'école sans s'inquiéter d'être abattus dans leurs salles de classe.
Au Minnesota, nous croyons au deuxième amendement, mais nous croyons aussi aux lois de bon sens en matière de violence armée.
L'idée de la vice-présidente Harris de la liberté c’est d’offrir l'éducation pour la classe moyenne, pas la dette paralysante des emprunts étudiants; l'air qui est propre, l'eau pure, les communautés qui sont sûres, des endroits où nous réglons nos différences politiques non pas par la violence mais avec nos votes. Et c'est de cela qu'il s'agit : dans quelle direction ce pays va-t-il entrer ?
Nous ne reviendrons pas en arrière. Eh bien, Donald Trump nous ferait certainement reculer, soyons clairs à ce sujet. Et ne le croyez pas quand il joue au niais. Il sait exactement ce que le projet 2025 [du Parti républicain] fera pour restreindre nos libertés, pour corrompre l'économie afin d’aider les super-riches.
Si Trump a la chance de revenir, il va reprendre exactement là où il s'est arrêté il y a quatre ans. Cette fois-ci, ce sera bien pire avec une augmentation les coûts pour la famille de la classe moyenne. Il abrogera la loi sur les soins de santé abordables, aucun doute à ce sujet. Il va s’attaquer à la sécurité sociale et à Medicare. Il a dit qu'il interdirait l'avortement à travers ce pays, et il le fera.
Donald Trump ne se bat pas pour vous ou votre famille. Il ne s’est jamais été assis à cette table de cuisine, comme celle dans laquelle j'ai grandi, se demandant comment nous allions payer les factures. Il s'est assis dans son country club à Mar-a-Lago, se demandant comment il peut réduire les impôts pour ses riches amis. Et je dois vous dire que son compagnon à la vice-présidence partage son programme dangereux et arriéré pour ce pays. J. D. Vance a littéralement écrit l'avant-propos de leur programme électoral, le «projet 2025».
A l’inverse de toutes les personnes ordinaires avec lesquelles j'ai grandi au cœur du pays, J. D. a étudié à Yale, a fait financer sa carrière par des milliardaires de la Silicon Valley, puis a écrit un best-seller qui a insulté cette communauté. Allez, ce n'est pas ce qu'est l'Amérique profonde! Et je dois vous dire, j'ai hâte de débattre avec lui
Je dois vous dire, en vous rappelant juste une observation que j'ai faite. Je dois juste le dire. Vous le savez, vous le sentez: ces gars sont effrayants et, oui, juste bizarres comme l'enfer. Donc, vous savez ce qu'ils sont, alors dites-le avec moi: nous ne reviendrons pas en arrière.
Nous avons donc 91 jours. Mon Dieu, c'est facile! Nous dormirons quand nous serons morts!
Au cours des 91 jours qui viennent puis tous les jours à la Maison Blanche, je serait aux côtés de la vice-présidente Harris. Tous les jours.
Vous savez comment ça marche. Nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de vous, chacun d'entre vous. La liberté de faire nos propres choix - cette dirigeante - cette dirigeante compatissante, prudente et joyeuse - croit en chacun d'entre vous. Elle croit en l'occasion pour chaque personne de rejoindre la classe moyenne. Elle croit en la promesse de l'Amérique.
Nous venons de nous battre, parce que la future présidente Harris dit, «quand nous nous battons. nous gagnons»!

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages –Harris toujours en tête dans tous nos agrégateurs


Voici, ce 8 août 2024, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Cinq des six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Et, tous les six, ils continuent à donner Kamala Harris devant Donald Trump avec des écarts qui sont stables qui augmentent.

Deux d’entre eux donnent une avance de la candidate démocrate de plus d’un point et deux autres donnent une avance au-delà de 2 points

Les écarts varient désormais entre 0,1 et 2,4 points en faveur de la vice-présidente.

Tous les écarts entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

47,4% (NA)

 

46,9% (NA)

 

Harris 0,5 (NA)

 

The Hill

 

47,4% (+0,1)

 

47,3% (+0,1)

 

Harris 0,1 (=)

 

Race to the WH

 

48,1% (=)

 

46,6% (+0,1)

 

Harris 1,5 (-0,1)

 

270 to win

 

48,1% (+0,4)

 

45,7% (-0,1)

 

Harris 2,4 (+0,5)

 

Five thirty-eight

 

45,3% (+0,1)

 

43,4% (=)

 

Harris 1,9 (+0,1)

 

Silver bulletin

 

 

45,8% (+0,1)

 

 

43,7% (+0,1)

 

 

Harris 2,1 (=)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.