===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 6 août 2024

Présidentielles USA 2024. Le centriste Tim Walz, colistier de Kamala Harris pour être son vice-président


La candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris (centre-gauche), a choisi le nom de son futur vice-président si elle est élue à la Maison blanche le 5 novembre prochain.

Il s’agit du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, 60 ans et père de deux enfants.

Centriste, il vient de la classe moyenne et a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2006 puis constamment réélu jusqu’à ce qu’il se présente au poste de gouverneur de son Etat et soit élu en 2018 puis réélu en 2022.

S’il est considéré comme un modéré, en matière sociale et sociétale, il a pris des mesures progressistes, instituant des repas gratuits pour les élèves, renforçant le droit à l’avortement après la décision de la Cour suprême de revenir sur ce droit au niveau national, instaurant des limitations au port d’arme, entre autres.

Kamala Harris l’a choisi pour sa proximité avec les classes moyennes et sa capacité à parler à celles-ci et à les rassembler autour de lui.

Il vient également d’un Etat central du pays alors qu’elle-même est une élue de Californie, ce qui permet de rééquilibrer sa candidature.

Après l’avoir choisi, Kamala Harris a déclaré:
«Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier au poste de vice-président. En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran, il s’est dévouer aux familles de travailleurs comme la sienne. C’est super de l’avoir dans l’équipe. Mettons-nous au travail.»

De son côté, Tim Walz a tweeté:
«C’est un honneur de rejoindre Kamala Harris dans cette campagne. J’y suis totalement prêt. La vice-présidente Harris nous montre la politique de ce qui est possible. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école.  Alors, faisons-le!»

Pour le Parti démocrate, «maintenant que la nouvelle a été annoncée, nous devons nous unir derrière le ticket Harris-Walz pour arrêter l’ordre du jour de Trump-Vance de mettre en place leur ‘projet 2025’».

 

L’Humeur du Centriste. Jeux Olympiques: zut, alors, les Français sont contents!


Rappelons d’abord une évidence.

Si la pratique d’exercices physiques est une activité privée, la compétition sportive, elle, est une activité publique et éminemment politique depuis son «invention» en Grèce avec les multiples «jeux» organisés, dont les plus connus se déroulaient à Olympie où les vainqueurs étaient considérés comme des demi-dieux et les vaincus parfois mis à mort par les cités qu’ils représentaient.

Or donc, toute victoire d’un athlète français ou d’une équipe de France n’est pas simplement «que du sport».

Cela ne l’a jamais été et ne le sera jamais parce que le sport est bien plus que ça.

On peut le regretter mais c’est comme ça, ici et dans tous les pays du monde.

Sans parler de l’«esprit de clocher» pour des compétitions locales.

Dès lors, reprocher, comme le font une grande partie de l’opposition et un certain nombre de médias que le gouvernement de la France félicite et s’associe aux victoires de nos athlètes aux Jeux Olympiques de Paris est, à la fois, une méconnaissance totale de ce qu’est la compétition sportive, notamment au niveau international, et à la tradition qui fait que tous les gouvernants passé, présents et futurs du monde et donc français s’invitent dans les célébrations des victoires.

Se plaindre qu’Emmanuel Macron fête les vainqueurs comme Teddy Riner, c’est oublier que tous les présidents de la république l’ont fait, même ceux qui détestaient le sport!

Et de Joe Biden, recevant la nageuse Katy Ledecki à la Maison blanche au roi de Suède présent au stade de France pour assister au sacre d’Armand Duplantis, tous les chefs d’Etat sont au diapason.

Évidemment, cette «indignation» devant la «récupération» des victoires, est d’abord de la politique politicienne d’autant que cette opposition et ces médias en rajoutent des couches parfois au-delà d’un chauvinisme acceptable lors de ces mêmes victoires…

Mais ce qui enrage au plus haut point cette opposition et ces médias, c’est que les Français sont contents et le disent!

Oui, ils apprécient cette fête olympique d’autant que la France n’y est pas ridicule.

Alors qu’on nous rabâche depuis des années que les Français sont «en colère», sont «vent debout», sont proches de déclencher une révolution, de gauche ou de droite, au choix, les voilà qui se disent juste contents.

Mais, ce serait trop beau de le reconnaître, que ce contentement soit passager ou non.

Alors, cette même opposition et des mêmes médias cherchent constamment la petite bête qui pourrait créer la polémique (la cérémonie d’ouverture, la prétendue infection d’une athlète belge dans la Seine, la soi-disant mauvaise nourriture au village olympique, etc.) et, surtout, s’en donnent à cœur joie, sur l’après-olympisme pour nous expliquer que tout va revenir, évidemment en pire.

Or, bien sûr, que le monde continue à tourner, que les problèmes n’ont pas disparu, que la situation politique du pays est bancal, que les guerres font peser un danger grandissement pour l’Humanité et que le changement climatique n’a pas fait la trêve olympique.

Mais pourquoi se délecter à les mettre en opposition à ces Jeux Olympiques si ce n’est pour tenter de pourrir l’atmosphère?

Voilà qui dit beaucoup de choses de beaucoup de nos «élites» politiques et médiatiques qui ne peuvent accepter même des instants fugitifs de bonheur collectifs.

Centristement votre
Le Centriste

 

 

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Kamala Harris augmente nettement son avance


Voici, ce 5 août 2024, les résultats des six agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés concernant le face à face entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump.

Les six agrégateurs que nous avons sélectionnés ont été actualisés.

Cinq agrégateurs donne Kamala Harris devant Donald Trump avec des écarts qui ont augmenté de manière très significative et qui varient désormais entre 0,2 et 2 points.

Le sixième agrégateur donne la candidat du Parti démocrate à égalité avec celui du Parti républicain.

Plus aucun agrégateur ne donne Trump en tête.

Tous les écarts entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Harris versus Trump

 

Agrégateur

 

Kamala Harris

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

47% (+0,5)

 

46,8% (-0,9)

 

Harris 0,2 (+1,4)

 

The Hill

 

47% (+0,5)

 

47% (-0,6)

 

Égalité

 

Race to the WH

 

47,4% (+0,4)

 

46,6% (-0,3)

 

Harris 0,8 (+0,7)

 

270 to win

 

47,4% (+0,5)

 

45,6% (-1)

 

Harris 1,8 (+1,5)

 

Five thirty-eight

 

45,5% (+0,5)

 

43,5% (=)

 

Harris 2 (+0,5)

 

Silver bulletin

 

 

45,7% (+0,7)

 

 

43,8% (-0,1)

 

 

Harris 1,9 (+0,8)

 

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.