Il s’agit du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, 60 ans et père de deux enfants.
Centriste, il vient de la classe moyenne et a été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2006 puis constamment réélu jusqu’à ce qu’il se présente au poste de gouverneur de son Etat et soit élu en 2018 puis réélu en 2022.
S’il est considéré comme un modéré, en matière sociale et sociétale, il a pris des mesures progressistes, instituant des repas gratuits pour les élèves, renforçant le droit à l’avortement après la décision de la Cour suprême de revenir sur ce droit au niveau national, instaurant des limitations au port d’arme, entre autres.
Kamala Harris l’a choisi pour sa proximité avec les classes moyennes et sa capacité à parler à celles-ci et à les rassembler autour de lui.
Il vient également d’un Etat central du pays alors qu’elle-même est une élue de Californie, ce qui permet de rééquilibrer sa candidature.
Après l’avoir choisi, Kamala Harris a déclaré:
«Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier au
poste de vice-président. En tant que gouverneur, entraîneur, enseignant et
vétéran, il s’est dévouer aux familles de travailleurs comme la sienne. C’est
super de l’avoir dans l’équipe. Mettons-nous au travail.»
De son côté, Tim Walz a tweeté:
«C’est un honneur de rejoindre Kamala Harris dans cette campagne. J’y suis totalement
prêt. La vice-présidente Harris nous montre la politique de ce qui est
possible. Cela me rappelle un peu le premier jour d’école. Alors, faisons-le!»
Pour le Parti démocrate, «maintenant que la nouvelle a été annoncée, nous devons nous unir derrière le ticket Harris-Walz pour arrêter l’ordre du jour de Trump-Vance de mettre en place leur ‘projet 2025’».