lundi 5 août 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – «Cette élection est un combat pour notre pays, notre avenir et nos libertés et droits les plus fondamentaux»


Voici une sélection, ce 5 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Le peuple américain croit en la promesse de liberté. Êtes-vous prêt à vous battre pour cela? Parce que quand nous nous battons, nous gagnons.

> Cette élection est un combat pour notre pays, notre avenir et nos libertés et droits les plus fondamentaux. Nous croyons en la promesse de l’Amérique — et nous sommes dans ce combat parce que nous savons ce qui est en jeu.

> Donald Trump a choisi à la main trois membres de la Cour suprême qui annuleraient les protections de l’affaire Roe c. Wade. Comme il l’avait prévu, ils ont réussi — et maintenant il veut faire adopter une interdiction nationale de l’avortement. Je ne laisserai pas ça arriver.

> En tant que procureur général, j’ai combattu les grandes compagnies pétrolières et j’ai gagné. En tant que vice-président, j’ai contribué à faire passer le plus grand investissement jamais réalisé pour lutter contre la crise climatique. Et en tant que président, je continuerai à me battre.

> Partout dans le pays, nous assistons à une attaque totale contre des libertés durement gagnées et durement combattues.  Les extrémistes attaquent la liberté de voter, notre liberté de vivre en sécurité contre la violence armée et notre liberté de reproduction. Je dis qu’il faut se battre — parce que nous ne reviendrons pas en arrière.

> Il y a cinq ans, la suprématie blanche a alimenté une fusillade tragique visant les latinos à El Paso. Aujourd’hui et tous les jours, nous honorons par nos actions les 23 vies qui ont été coupées, les survivants et la résilience de la communauté d’El Paso. Le Congrès doit avoir le courage d’adopter des lois sensées sur la sécurité des armes à feu — nous devons tous nous unir pour mettre fin à l’épidémie de violence et de haine qui sévit dans notre pays.

> Le projet 2025 de Trump est un plan pour ramener l’Amérique dans un passé sombre :
- Échec des politiques économiques de ruissellement
- Démantèlement des syndicats
- Allégements fiscaux pour les milliardaires
- Blocage de l’annulation des dettes des prêts étudiants
Pouvez-vous croire qu’ils ont mis cela par écrit?

> Personne ne devrait être puni pour une urgence médicale. Nous faisons en sorte que la dette médicale ne puisse plus être utilisée contre votre cote de crédit.

> En ce moment, nous sommes confrontés à un choix entre deux visions pour notre nation : l’une se concentre sur l’avenir et l’autre sur le passé. Avec votre soutien, je me bats pour l’avenir de notre nation.

> Je suis honorée d’être la candidate démocrate à la présidence des États-Unis. J’accepterai officiellement la nomination la semaine prochaine. Cette campagne est une réunion de gens, alimentée par l’amour du pays, pour se battre pour le meilleur de ce que nous sommes.

> Une des meilleures façons de faire avancer notre nation est de donner voix à nos travailleurs. En tant que président, je protégerai la liberté d’organisation, de défense des négociations collectives et de signature de la PRO Act.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Depuis que Kamala et moi sommes arrivés au pouvoir, notre économie a créé près de 16 millions d’emplois, le chômage est à son plus bas niveau depuis 50 ans et les revenus ont augmenté plus vite que les prix. Il y a encore du travail à faire, mais nous faisons des progrès en ce qui concerne la croissance de l’économie à partir du milieu et de la base.

 

♦ Parti démocrate 
> Nos libertés et notre avenir sont en jeu en novembre. On ne laissera pas les républicains les prendre.

> Trump a quitté son poste avec moins d’emplois qu’à son arrivée — l’un des seuls présidents à le faire. Joe Biden et Kamala Harris ont supervisé la création de près de 16 millions d’emplois depuis leur arrivée au pouvoir, ce qui constitue l’un des plus grands retours en arrière économiques de toute administration.

> Vice-présidente Kamala Harris a :
- célébré certains des premiers mariages homosexuels du pays en tant que procureur de district
- dirigé le plus grand département de justice d'un État en tant que procureure générale

- demandé des comptes à Trump en tant que sénatrice américaine

- réalisé des investissements historiques dans l'économie en tant que vice-présidente.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Nous courons pour gagner. Gagner pour gouverner. Gouverner pour rendre la vie meilleure pour les Américains de tous les jours.

> Trump ment encore au peuple américain. Les Républicains trumpistes extrémistes prévoient d’implémenter chaque partie du projet 2025. Comme ils ont mis fin à Roe v. Wade.

> La vice-présidente Kamala Harris et les démocrates à la Chambre représentent la promesse d’un avenir meilleur. Les républicains trumpistes extrémistes pratiquent la politique du passé.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Le fait est que Donald Trump n’a aucun plan pour améliorer la vie de quiconque, juste pour cracher du poison contre ceux qu’il déteste et craint.

> La campagne de Trump est tellement éloignée du projet 2025 que son vice-président a littéralement écrit l’avant-propos du livre.

> Si les dirigeants républicains n’aiment pas qu’on les traite de bizarres, d’effrayant et de contrôlants, ils pourraient essayer de ne pas être bizarres, effrayants et contrôlants.

 

Josh Shapiro (gouverneur de Pennsylvanie)
> Cette élection nous concerne tous. Ce pour quoi nous sommes prêts à lutter, combien nous sommes disposés à travailler dur et quel genre de pays nous voulons être.

> J’en ai marre de la merde que raconte Donald Trump sur l’Amérique. L’Amérique est le plus grand pays au monde – et il est temps de commencer à agir comme tel.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Les dirigeants républicains peuvent prétendre qu’ils ne veulent pas supprimer l’accès à la contraception, mais je n’oublierai jamais ce que Donald Trump a dit à ce sujet — et vous ne devriez pas non plus.

 

 

Propos centristes. France – Former un gouvernement stable / Risques de guerre au Liban / Situation au Venezuela / Ramener la médecine à la campagne…


Voici une sélection, ce 5 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Tant de fierté ! Ces Jeux sont le fruit d’un immense engagement des forces de l’ordre, services de l’État et collectivités locales, bénévoles et équipes de Paris 2024, et bien sûr de nos sportifs. Nous les vivons pleinement grâce à vous ! De tout cœur : Merci.

> Beyrouth, un salut de mon cœur. Quatre ans après l'explosion, mes pensées sont toujours avec les Libanais. Je réaffirme l'engagement indéfectible de la France aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes.

> [Déclaration conjointe sur le Venezuela du Président de la République française, du Président du Conseil des ministres d'Italie, du Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, du Président du Gouvernement d’Espagne, du Premier ministre des Pays-Bas, du Premier ministre de la République polonaise, du Premier ministre de la République portugaise]
Nous exprimons notre grande préoccupation quant à la situation au Venezuela suite à l’élection présidentielle de dimanche dernier.
Nous appelons les autorités vénézuéliennes à publier rapidement tous les procès verbaux afin de garantir la transparence et l'intégrité du processus électoral. L’opposition indique avoir collecté et publié plus de 80 % des procès verbaux produits dans chaque bureau de vote. Cette vérification est essentielle pour reconnaître la volonté du peuple vénézuélien.
Les droits de tous les Vénézuéliens, en particulier des dirigeants politiques, doivent être respectés durant ce processus. Nous condamnons fermement toute arrestation ou menace à leur encontre.
La volonté du peuple vénézuélien ainsi que son droit à manifester pacifiquement et se réunir librement doivent également être respectés.
Nous continuerons à suivre de près la situation avec nos partenaires et à soutenir l'appel du peuple vénézuélien pour la démocratie et la paix.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> Dans un contexte sécuritaire très volatile au Liban, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles.
Nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible. Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.

> [Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation au Moyen-Orient]
Nous, ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept (Allemagne, Canada, États-Unis d’Amérique, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et Haut Représentant de l’UE, exprimons notre profonde inquiétude face à l’aggravation des tensions au Moyen-Orient, qui fait courir le risque de déclencher un conflit plus large dans la région.
Nous exhortons une fois de plus toutes les parties concernées à s’abstenir de perpétuer le cycle destructeur des représailles violentes, à faire baisser les tensions et à s’engager de manière constructive dans la voie de la désescalade.
Aucun pays et aucune nation n’a à gagner d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient.

> [Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation au Venezuela]
Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, exprimons notre solidarité avec le peuple du Venezuela qui a exercé son droit de vote le 28 juillet, pacifiquement et massivement, pour définir l’avenir de son pays.
Les observateurs indépendants nationaux et internationaux ont, dans leurs rapports, émis de sérieux doutes au sujet du résultat annoncé de l’élection présidentielle au Venezuela et de la manière dont le processus électoral a été mené, concernant notamment les irrégularités et l’absence de transparence dans le décompte final des voix. Il est de la plus haute importance que le résultat reflète la volonté du peuple vénézuélien.
Nous appelons les représentants compétents à publier les résultats détaillés de l’élection en toute transparence et nous demandons aux représentants électoraux de communiquer immédiatement toutes les informations à l’opposition et aux observateurs indépendants.
Durant ce processus, nous appelons les Vénézuéliens à faire preuve de la plus grande retenue et à trouver par eux-mêmes une solution pacifique et démocratique.

 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
> 21 étudiants sportifs de haut niveau ont déjà obtenu une médaille olympique, épreuves collectives comprises. Nous sommes si fiers de vous toutes et tous !

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations & députée
> [La dissolution de l’Assemblée] C'est tout sauf un coup de folie de la part du président de la République. C'était un choix difficile, lucide. Les mêmes qui le lynchent aujourd'hui, le courtisaient hier encore. Je n'aime ni les courtisans, ni les lyncheurs. Maintenant que les résultats sont connus, il faut parvenir à former, non pas une nouvelle majorité, mais un gouvernement stable en capacité d'éviter la censure et de créer des coopérations à l'Assemblée nationale.

> Partons des priorités des Français, plutôt que d'hypothétiques gouvernements ou alliances. La première priorité est le pouvoir d'achat, donc le salaire. Je propose d'organiser une conférence sociale avec les partenaires sociaux, afin de mettre sur la table les bas salaires et l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. D'autres questions prioritaires se posent, comme la décentralisation, les services publics de proximité, le rétablissement de l'ordre, de l'autorité et la laïcité. Sur ces points, les propositions portées par Laurent Wauquiez et son groupe La Droite républicaine ne sont pas irréconciliables avec celles du bloc central.
Je ne désespère pas que les sociaux-démocrates convergent vers nous, mais ils sont pour le moment étouffés dans leur alliance avec La France Insoumise. Que nous montrent les Jeux olympiques ? Que, contrairement à ce que prétendent les médailles d'or du «french bashing», notre pays est capable du meilleur quand il sait s'unir, se rassembler, quand il se donne du temps avec des femmes et des hommes à leur tâche et qui ne nient rien des difficultés rencontrées. La trêve olympique oui, mais que l'esprit des Jeux nous inspire et nous conduise à plus d'humilité et de respect.

> Personne ne peut dire «tout mon programme, rien que mon programme». Le seul à le prétendre, c'est le Nouveau Front populaire qui tente une forme de hold-up démocratique, alors qu'il est minoritaire, avec moins de 200 députés. Seuls le bloc central et Les Républicains ne sont pas prisonniers d'une alliance contre-nature et peuvent s'élargir. Nous devons sans attendre nous entendre pour gouverner.

> Le Président de la République l'a dit lui-même: le gouvernement démissionnaire n'a pas vocation à rester en poste. Nous avons besoin d'un nouveau premier ministre qui donne une nouvelle impulsion.

> Nous devons regarder en face les résultats des législatives et faire preuve de beaucoup d'humilité. Ce qui implique que le prochain premier ministre ne peut pas être issu de nos rangs. Nous devons aboutir à la formation d'un nouveau gouvernement auquel les trois partis du camp présidentiel appartiendraient. Je ne peux pas dire, d'un côté, que le NFP s'arroge d'une victoire qu'il n'a pas eue, et de l'autre, que le premier ministre doit venir du bloc central. Ce ne serait pas cohérent.

> Xavier Bertrand, Michel Barnier ou Gérard Larcher ont une expérience solide de gouvernement, du Parlement et du compromis. Nous n'avons pas besoin d'un gouvernement technique, mais d'un gouvernement politique, avec des gens expérimentés qui savent construire des compromis, tout en étant respectés des députés et des Français. J'espère qu'on arrivera à aller au-delà de la droite, jusqu'aux sociaux-démocrates. Nous devons continuer à leur tendre la main, mais il leur appartient de sortir de leur alliance contre nature avec LFI.

> La plupart des mesures proposées par LR sur l’immigration étaient déjà intégrées dans la loi immigration et avaient été votées par le Sénat et l'Assemblée nationale. Elles avaient  ensuite été censurées par le Conseil constitutionnel, parce que jugées comme des «cavaliers législatifs». Il faudrait que l'initiative revienne aux parlementaires, avec pourquoi pas une proposition de loi émanant du Sénat qui reprendrait des dispositions. C'est tout le sens du compromis parlementaire qui doit devenir une nouvelle méthode de travail.

> Il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous avons subi deux défaites électorales, aux européennes et aux législatives. Nous devons mener une refondation au sein du parti Renaissance, qui ne peut pas exister sans un réel dialogue constructif avec Horizons et le MoDem. On a chacun des identités politiques, des nuances et des ambitions. Mais, si chacun fait bande à part, on court le risque d'être tous exclus du paysage politique. La clarification doit venir des partis politiques. Nous devrons collégialement définir ces questions-là et un calendrier. 

> J'ai été réélue en triangulaire dans les Yvelines face au Rassemblement national (RN) et à LFI. Pendant cette campagne, j'ai entendu la colère des Français, leur attente de nouvelles méthodes de gouvernement, leur appel à n’oublier aucun territoire, notamment ruraux. Soyons lucides: le RN a perdu parce qu'il n'a pas la majorité absolue, mais c'est la seule force qui a réussi à progresser depuis 2017. 
Le travail que l'on doit entreprendre doit nous permettre de mettre le RN face à ses contradictions : ils parlent de la revalorisation du travail mais votent contre la réforme de l'assurance chômage ou du RSA, ils parlent de souveraineté mais sont en permanence dans l'esprit de défaite. Notre obsession ne devrait pas être de les exclure des institutions de l'Assemblée nationale mais de les combattre sur le terrain des idées. C'est une voix que je porterai.

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation & députée
> Certains avaient prédit l’enfer mais Paris est bel et bien une fête pour ces Jeux. Les arrivées aériennes augmentent de 10% sur la période des Jeux, les taux d’occupation des hôtels sont en hausse de 20 points. Le monde nous regarde et vient à Paris.

 

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics & député
> 1 journée, 80 douaniers, 16 opérations simultanées = 145 000 articles contrefaits saisis, notamment des contrefaçons Jeux de Paris 2024.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> Le médecin de campagne qui exerçait seul, ça ne fonctionne plus. Il faut que les collectivités construisent des maisons de santé financées par l'ARS. (…) On veut ramener de la médecine, de la santé, mais on veut aussi rendre le territoire cohérent en matière d'aménagement.

> Revitaliser les centres-villes, cela demande une ingénierie dont les communes ne disposent pas.

> Ces jeux rassemblent, embarquent les Français. On le voit jusqu'au plus haut de l'Etat.

 

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
> Une enquête est ouverte suite aux actes de maltraitance commis dans un centre de loisirs à Marseille. Merci à la préfecture et à la ville pour les mesures déployées. Protégeons les enfants contre toutes les formes de violences !

> Le défi de la natalité a toujours été un engagement fort du gouvernement.
Simplifier la vie des familles en :
- Accompagnant les parents durant les 1 000 premiers jours
- Allongement du congé paternité et réforme du congé de naissance
- 200 000 solutions d'accueil en plus d'ici 2030.

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> Ce 1er août, l’Humanité a épuisé les ressources que la Terre peut régénérer en une année. Le Jour du dépassement nous rappelle l'importance d’agir pour une économie durable et décarbonée. C’est l’affaire de tous ! Chacun à notre échelle, nous pouvons et devons agir !

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (présidente)
> Il y a 80 ans, la Mayenne était libérée du joug nazi Grâce aux soldats américains, le département retrouvait la liberté et en finissait avec des années d'occupation. Il y a 80 ans, c'était le retour de la paix et bientôt l'émergence de l'idée européenne pour la conserver à jamais. Continuons à préserver cette idée !

 

Nathalie Loiseau 
> Quelles que soient les conditions de cet échange et le caractère scandaleux de son incarcération, je ne peux que me réjouir de la libération de Vladimir Kara-Murza, un défenseur sincère de la liberté et de la démocratie en Russie. Je suis particulièrement heureuse pour sa famille.