dimanche 4 août 2024

La quotidienne centriste du 4 août 2024. La version inquiétante de la démocratie selon la Nupes


Au-delà même de la capacité de gouverner de la Nupes et de ses composantes de s’entendre pour le faire, on doit également plus que s’inquiéter d’une vision assez préoccupante de la démocratie des partis de cette coalition.

Ainsi quel est ce PS qui réclame à cor et à cri le poste de Premier ministre comme un dû alors qu’il n’a obtenu que 62 députés (+4 apparentés) sur 577 lors des dernières élections législatives soit 10,74% du total de l’Assemblée nationale…

Sans oublier que ce même PS aux élections européennes a obtenu un score de 13,83% (en termes d’inscrits: 6,92%) et qu’à la présidentielle, il y a seulement deux ans, sa candidat, Anne Hidalgo, a obtenu 1,75% (en termes d’inscrits: 1,26%).

Comment qualifier cette demande d’une formation politique qui est seulement la quatrième en nombre dans l’hémicycle derrière le RN, Renaissance et LFI?

Un LFI toujours sous la coupe des mélenchonistes qui viennent de se faire remarquer à nouveau par leurs soutiens aux pires ennemis de la démocratie.

Ainsi en est-il de Maduro, l'ami et le modèle vénézuélien de Mélenchon qui vient de truquer une nouvelle fois le résultat des élections pour demeurer au pouvoir.

Un Maduro, allié de Poutine, autre truqueur d'élections, ami et modèle de Le Pen. Qui a dit que les extrêmes ne se rejoignaient pas?!

Sans oublier l’«hommage» rendu au chef récemment éliminé d’un des groupes terroristes les plus violents de la planète, le Hamas, responsable de l’assassinat de civils, notamment israéliens mais aussi palestiniens.

LFI qui questionne sans arrêt, tout comme EELV et le PC, la légitimité du pouvoir d’Emmanuel Macron, élu pourtant au suffrage universel direct il y a un peu plus de deux ans.

Rappelons que la Nupes, c’est moins de 30% aux dernières élections législatives et un peu plus de 30% des députés.

Oui, la démocratie selon la Nupes est plus qu’inquiétante.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]