samedi 27 juillet 2024

Propos centristes. France – Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques / Soutien à l’Ukraine / Les îles Marquises au patrimoine de l’UNESCO / Sabotage du réseau SNCF…


Voici une sélection, ce 27 juillet 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Merci à Thomas Jolly et son génie créatif pour cette cérémonie grandiose. Merci aux artistes pour ce moment unique et magique. Merci aux forces de l’ordre et de secours, aux agents et bénévoles. Merci à tous ceux qui y ont cru. On en reparlera dans 100 ans ! ON L’A FAIT !

> Dans la sport il n’y a aucune place pour la racisme, ni pour l’antisémitisme, ni pour quelque discrimination de genre ou quoi que ce soit. Il n’y a pas de haine dans le sport, il n’y a pas de discrimination qui se justifie dans le sport, ni parmi les sportifs, ni chez ceux qui les forment, ni dans le public. Jamais.

> Avec le sport on redonne confiance, on apprend mieux à l’école. C’este exactement ce qu’on a fait ces dernières années grâce aux Jeux olympiques en France. (…) Depuis qu’on a obtenu les Jeux olympiques on a développé beaucoup le sport à l’école.

> Les îles Marquises entrent au patrimoine mondial de l'Humanité à l'Unesco ! Quelle fierté pour la France ! C’est un trésor universel de biodiversité et de culture qu’il nous faut à tout prix préserver.

> À la veille des Jeux de Paris, les couvreurs du chœur de Notre-Dame parachèvent leur œuvre. Quel symbole ! Fierté française !

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Gabriel Attal Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique, député & président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale
> Nous faisons tout pour protéger les Français, les millions de spectateurs venus des quatre coins du monde, les athlètes, les sites sportifs et notre espace numérique. Notre pays est plus que jamais une cible. Nous sommes prêts à faire face.

> Tôt ce matin, des actes de sabotage ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF. Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves. Je dis toute ma reconnaissance à nos pompiers qui sont intervenus sur les sites touchés et aux agents de la SNCF qui vont procéder aux travaux nécessaires pour rétablir le réseau. Je pense à tous les Français, à toutes les familles, qui s'apprêtaient à partir en vacances. Je partage leur colère et salue leur patience, leur compréhension et le civisme dont ils font preuve. Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels.

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] La plus belle cérémonie de l’histoire pour la plus belle compétition sportive du monde dans le plus beau pays du monde ! Quelle fierté d’être Français ce soir.

 

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Merci à tous les acteurs de cette cérémonie grandiose : les concepteurs, les artistes, les bénévoles, les forces de sécurité ... Une pensée toute particulière pour les personnels de santé mobilisés ce soir, et nos équipes du centre opérationnel de crise sanitaire que je viens d’aller saluer.

> Comme le gouvernement l’avait annoncé il y a plusieurs semaines, j’ai signé hier soir l’arrêté interdisant la vente de poudre énergisante en France. Cette poudre destinée à l’inhalation nasale incite les jeunes à consommer des produits stupéfiants, il était donc nécessaire d’agir rapidement. Ma priorité est la santé de nos jeunes concitoyens.

 

Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
> Le Japon et la France ont une relation très forte, notamment sur le volet de l’éducation. Avec le ministre Masahito Moriyama, nous continuons d’avancer ensemble, pour la réussite de nos Écoles et de nos élèves !

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire & député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Grandiose, alliant tradition et modernité sans sacrifier l’un à l’autre, originale, esthétique, si française. Cette cérémonie nous aura rendus fiers. Tellement fiers. Merci ! Et bons jeux !

 

Sébastien Lecornu, ministre des Armées
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Une soirée exceptionnelle ! Remerciements à nos militaires qui ont participé à rendre possible et à assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sans incident. Leur engagement se poursuit sur toute la durée des Jeux pour faire de Paris 2024 un succès.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> Les Jeux olympiques sont de retour en France et nous les ouvrons en grand à Paris. Comme vous toutes et vous tous, les jeux ont toujours fait partie de notre vie, celle de notre famille, de nos amis. (Nous savons à quel point ces jeux olympiques et paralympiques sont plus qu’une compétition sportive. Ils sont l’expression de l’esprit de fraternité, de partenariat, de coopération qui doit guider les relations entre les peuples. Ensemble, à travers l’olympisme, nous célébrons les valeurs de la paix et d’unité dont notre monde à besoin.

> Plus de 15 000 athlètes et une centaine de chefs d'État : les Jeux Olympiques sont aussi un moment d'influence pour la France ! Merci aux 172 agents du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, mobilisés pour faire de ces moments historiques, une réussite.

> Oui, il y a des ingérences russes. À chaque fois, nous les rendrons publiques et nous les dénoncerons.

> Le résultat des élections américaines ne changera rien à notre objectif : défendre la souveraineté européenne et protéger les Français. Nos priorités seront les mêmes, peu importe l’administration américaine.

> À la veille des Jeux Olympiques, plus de 50 chefs d'État et de gouvernement sont rassemblés pour le Sommet pour le sport et le développement durable. Ensemble, faisons que le sport bénéficie à la santé, à l’éducation et à l’environnement à travers le monde !

 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> L'une des terres les plus isolées de tout continent, l'archipel des Marquises en Polynésie française, rejoint le cercle du patrimoine mondial de l'Unesco ! Une fierté pour la France, mais aussi pour les acteurs locaux marquisiens qui œuvrent pour la préservation de leur patrimoine naturel et culturel ! Un seul cap pour ce joyau : la préservation de la biodiversité et la transmission aux générations futures, un modèle!

> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Ce que nous venons de vivre est historique. Ce moment est le fruit d'un travail collectif de milliers de personnes : bénévoles, artistes, sportifs, forces de secours et de sécurité, élus, collectivités, agents des services de l’État. Cette cérémonie extraordinaire, c’est aussi l'œuvre d'un artiste, d'un génie : Thomas Jolly. Un Angevin de cœur qui nous rend tellement fiers et qui nous a procuré des émotions indescriptibles. Merci Thomas, merci infiniment pour cette œuvre.

> La pluie n’aura pas freiné l’esprit français ce soir. Les Jeux de Paris  sont officiellement lancés dans une énergie qui remplit le cœur. Liberté, égalité, fraternité : ces jeux promettent d’être historiques. Vive le sport, vive la République, vive la France.

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> Tout a été fait, depuis l'attribution des Jeux de Paris 2024, pour mettre nos athlètes français en situation de briller à la maison. Pour eux nous avons :
- aligné les énergies - une « équipe derrière l’équipe » unie, des rôles et responsabilités clarifiés, des synergies maximisées
- mobilisé des moyens sans précédent - 300M€ en 2024 - pour la réussite de nos sportifs, des entraîneurs mieux reconnus et accompagnés, des conditions matérielles optimisées pour capter l'avantage de jouer à la maison
- apporté à nos athlètes les aides, outils et services pour se préparer dans la plus grande sérénité - pas un sportif engagé aux Jeux vivant sous le seuil de pauvreté, un soutien renforcé à la parentalité, une action volontariste pour préserver la santé mentale des sportifs, un accompagnement socio-professionnel complémentaire à leur concentration sur leur performance.
Une certitude : nos 571 héros et héroïnes, en forme olympique, vont donner le meilleur d’eux-mêmes devant leur public pour aller au bout de leurs rêves.

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations & députée
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Le meilleur de la France, le meilleur de nous-mêmes. Notre histoire, nos combats, notre énergie, notre créativité, notre diversité, nos mots, nos artistes, nos athlètes, notre ouverture au monde. Vive la France !

> La décision de la CEDH valide la position abolitionniste de la France. Le corps des femmes n'est pas à vendre. Le désir ne s'achète pas. Les victimes du système prostitutionnel seront toujours protégées. Les prostitueurs seront toujours poursuivis.

 

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie & député
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Une superbe soirée qui fait honneur et plaisir à la France. Ce soir Paris rayonne partout dans le Monde. Avec un message de tolérance, de plaisir et d’éternité !

> Duralex est sauvé ! Bravo aux salariés qui ont construit le projet de reprise autour de leur SCOP. Merci aux services de l’Etat, très mobilisés, et à l’ensemble des élus locaux.

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation & députée
> Duralex a trouvé un repreneur ou plutôt des repreneurs, grâce au projet des salariés. Partage de la gouvernance et de la valeur, création d’activité et d’emplois, les entreprises de l’ESS sont des modèles d’avenir.

> Honte aux vandales qui privent de départ en vacances de nombreuses familles et ce à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JOP. Tout mon soutien aux 800 000 voyageurs qui avaient prévu de partir week-end. Merci à la SNCF pour sa mobilisation.

 

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics & député
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Le bonheur était bel et bien pour ce soir. Bravo à celles et ceux qui par leur talent et leur travail ont rendu cette extraordinaire cérémonie possible. Grace à eux, la France rayonne comme jamais à travers le monde ! Beaux Jeux de Paris à toutes et tous !

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Quelle magnifique cérémonie d’ouverture Un immense merci à tous les bénévoles venant des 101 départements de France pour votre dévouement et votre travail acharné dans la préparation des JO! Votre engagement fait la fierté de tous nos territoires. Ensemble, nous allons briller sur la scène mondiale!

 

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] La France est fière d’accueillir le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Merci à tous ceux qui ont permis à cela d’être possible.

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention & député
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Une cérémonie exceptionnelle pour ouvrir de la plus belle des manières ces JO. Quelle fierté !

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Paris transformé en écrin pour un spectacle époustouflant : l’audace et la créativité. Un moment unique avec Aya Nakamura et la Garde républicaine, de Céline Dion ou d’un cheval mécanique qui galope sur l’eau. Une France sportive, talentueuse, diverse, solidaire, européenne.

> Je condamne fermement les actes de sabotage qui paralysent de nombreux trains ce matin, notamment à Croisilles dans le Pas-de-Calais. Je salue et adresse tout mon soutien aux agents mobilisés pour réparer les infrastructures ferroviaires.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe & député
> En mai, nous décidions d’utiliser les revenus tirés des avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine. En juillet, c’est une réalité : l’Ukraine reçoit aujourd'hui, 1.5 milliard €. Ukrainiens, la France et l’Europe se tiennent à vos côtés.

 

Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique & députée
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Magnifique cérémonie d’ouverture des JO de Paris La France est belle.

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Quelle incroyable cérémonie d’ouverture ! Fière du message ainsi envoyé au monde sur une France ancrée dans son histoire et capable de vivre avec son temps ; une France joyeuse, unie, moderne et audacieuse. Avec ce chef d’œuvre, les Jeux sont grand ouverts !

> Le sabotage des lignes SNCF est d’une gravité extrême. Je suis de tout coeur avec ceux qui en subissent les conséquences et dont j’imagine la frustration et la colère. Merci aux agents de la SNCF et à tous ceux qui redoublent d’efforts pour rétablir le réseau, ainsi qu’à nos forces de sécurité et services de renseignement mobilisés pour retrouver les auteurs.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont plus retranscrits]
Elisabeth Borne (députée, ancienne Première ministre)
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Un chef-d'œuvre français. Bravo à celles et ceux qui ont organisé ce moment d'unité. Merci à Céline Dion pour cette magnifique interprétation de « l’Hymne à l'amour. »

> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Vive les Jeux ! Ce soir, tous les yeux sont tournés vers Paris. Une ville en fête, des athlètes extraordinaires, des couleurs qui nous unissent. Que les Jeux Olympiques commencent !

 

● MoDem 
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Grande émotion. Merci et bravo à tous.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (présidente)
> [Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques] Exceptionnelle cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. De la mode à l’artisanat d’art, du sport au cabaret, du ballet à l’hommage aux grandes Françaises. Aujourd’hui, ces Jeux entrent déjà dans l’Histoire. Merci et bravo à Thomas Jolly et ses équipes !