jeudi 25 juillet 2024

Propos centristes. France – Seule une coalition d’axe central a la majorité à l’Assemblée / Critique du coup médiatique de la Nupes / Alliance de la Droite et du Centre / Jeux olympiques de Paris 2024 / Jeux olympiques des Alpes françaises 2030…


Voici une sélection, ce 25 juillet 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> L’enseignement des législatives, c’est que personne ne peut appliquer son programme (…), qu’il soit commun ou pas. Aucun d’entre eux ne peut le faire, ni le Nouveau front populaire, ni la majorité sortante, c’est-à-dire Ensemble pour la république avec le MoDem et Horizon, ni la droite républicaine.

>La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays? La responsabilité des partis, c'est de savoir faire ce que toutes les démocraties européennes font : des compromis.

> Toutes les forces politiques qui ont travaillé ensemble dans l’entre-deux-tours, leur responsabilité est immense parce que les Français ne feront pas deux fois ce chèque. Toutes les forces politiques qui ont dit «Nous, on sait s'entendre pour ne pas que le RN gouverne» qu'elles le fassent! Et pas qu'elles reviennent au monde d'avant parce que ce ne serait pas à la hauteur.

> J’appelle les partis à être à la hauteur du moment et des responsabilités que les Françaises et les Français leur ont données, de sortir en quelque sorte de leurs évidences, de savoir faire des compromis.

> Il serait faux de dire que le Nouveau front populaire a une majorité quelle qu’elle soit.

> Il y a un problème d’accès aux services publics, d’accès à la santé. Nous devons aller plus loin à cet égard, et il appartiendra au gouvernement et aux responsables politiques qui le soutiendront de faire des propositions.

> Il faut plus de fermeté, plus de sécurité et plus de justice, plus de simplicité et mieux vivre de son travail.

> Les Françaises et les Français m’ont confié un mandat. Je l’ai sollicité pour la deuxième fois. Ils me l’ont confié pour la deuxième fois et je l’assumerai dans sa plénitude

> Mon souhait, c’est la stabilité pour le pays.

> Ma volonté est de constituer un gouvernement. Jusqu'à la mi-août, nous devons être concentrés sur les Jeux olympiques. Il sera ensuite de ma responsabilité de nommer un premier ministre et de lui confier la tâche de constituer un gouvernement.

> Les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 ! Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne. Félicitations aux élus et acteurs qui ont œuvré pour cette réussite. Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs.

> Une maire socialiste, une présidente de région de droite, un président de la République au centre : impossible d’organiser les Jeux ? On l'a fait.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> La parole du Président de la République était attendue. Elle remet ce soir de la clarté et du bon sens à l’ordre du jour. Il est temps que chaque responsable politique se montre à la hauteur du moment. Construisons un pacte législatif pour servir l’intérêt des Français.

> Nous sommes prêts pour les Jeux. J’étais ce soir avec les équipes du SAMU de l’hôpital Necker où tout est mis en œuvre pour relever le défi. Nous avons élevé nos capacités à 120% pour que les Parisiens et les visiteurs soient tous pris en charge. Merci à l’équipe de France des soignants pour leur engagement !

 

Sébastien Lecornu, ministre des Armées
> Nous partageons avec mon nouvel homologue britannique John Healey la conviction que nos armées sont deux piliers de la sécurité en Europe. Pour aider l'Ukraine, et pour répondre aux menaces qui nous visent: construisons un nouvel agenda de renforcement de notre relation de défense.

> Pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques, nos armées sont prêtes. Sur la base aérienne 107 de Villacoublay pour une présentation du dispositif de lutte anti-drones. Mis en œuvre par l'Armée de l’air en lien avec les forces de sécurité intérieure, il couvre 100% des zones où se dérouleront les épreuves. Des systèmes fixes et mobiles, complémentaires, garantissent des capacités de détection, d’identification, de brouillage et d’interception. Plusieurs drones ont été interceptés ces derniers jours alors qu’ils s’approchaient des zones protégées. Remerciements aux personnels civils et militaires du ministère des Armées mobilisés.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> Premier échange téléphonique avec mon nouvel homologue égyptien, Badr Abddelatty. Une discussion riche sur nos priorités communes, dont la désescalade dans la région. L’occasion également de souhaiter une très belle fête nationale à tous les Égyptiens !

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> C’est officiel! Le CIO a acté l’attribution à la France de l'organisation des Jeux d'hiver 2030 aux Alpes françaises Devant le CIO ce matin, Emmanuel Macron et la délégation française ont présenté cette candidature qui résulte d'une volonté commune de : - faire rayonner nos montagnes aujourd’hui comme demain - continuer à renforcer la place du sport au cœur de notre société - poursuivre l'élan de Paris 2024 en donnant l'opportunité à nos athlètes de sports d'hiver de vivre à leur tour les Jeux à la maison - proposer un nouveau modèle de Jeux d'hiver, plus responsable et plus durable. Les prochaines étapes sont claires pour un rêve olympique et paralympique de la France à poursuivre au-delà des JO de Paris.

> Le covid19 fait partie de nos vies. Les athlètes sont exposés à cela. Des précautions très importantes sont mises aux meilleurs standards. Il n’y a absolument pas de pic épidémiologique. Cela ne sert à rien de jouer à se faire peur.

 

Prisca Thevenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement & députée
> Quand le NFP espère faire un coup médiatique, Emmanuel Macron rappelle la priorité politique ! Nous devons trouver une majorité républicaine à l'Assemblée nationale, capable de travailler pour les Francais, pas de bloquer le pays.

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations & députée
> Nous avons besoin d'un nouveau Premier ministre qui nous permette de construire une coalition gouvernementale. Notre pays a besoin de cohérence politique et de stabilité.

> La Droite propose un pacte législatif: chiche ! Nous avons les mêmes lignes rouges: ni hausse d'impôts, ni baisse des retraites. Et des points d'accord : revalorisation du travail, justice sociale, une justice plus efficace et rapide, la lutte contre l'immigration illégale. Dans ce moment inédit, nous devons trouver des solutions inédites et former des compromis.

> Nous sommes évidemment opposés à toute abrogation de la réforme des retraites. La question est à poser au NFP: voteront ils ou non avec le RN l'abrogation le 31 octobre prochain ?

> Le NFP est minoritaire. Ils sont moins de 200 députés. Un gouvernement NFP nommé, c'est une censure immédiate à l'Assemblée nationale.

> La France est fière d'accueillir le monde entier avec les JO de Paris et de garantir la sécurité de tous. Il est intolérable que certains mettent des cibles dans le dos des athlètes israéliens.

> Il y a 50 ans, Françoise Giroud ouvrait la voie en étant la 1ère ministre dédiée à la «condition féminine». Le chemin de l'égalité réelle est encore et toujours un combat !

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention & député
> Emmanuel Macron l’a réaffirmé hier soir, aucun groupe ne dispose de la majorité pour appliquer son programme. Notre responsabilité, c’est de faire ce que font toutes les démocraties européennes: des compromis. Faire naître une nouvelle majorité, dans l’intérêt des Français.

> Le sujet de la gauche ce n’est pas de trouver un nom - et ça a déjà été très compliqué; c’est de trouver des alliances pour obtenir une majorité plus large qui donne de la stabilité à un futur gouvernement.

> Le covid19 est toujours là, ce n'est pas nouveau, mais à bas bruit. Nous suivons la situation de très près. Je note que Santé publique France n’a pas relevé le niveau d’alerte à ce stade, mais nous devons rester vigilants et respecter les mesures de prévention. 

> Je m’étais engagé à interdire la poudre énergisante Sniffy, c’est chose faite. La mesure d'interdiction sera publiée d’ici ce week-end. C’est mon devoir de protéger les jeunes générations.

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> Il y a un déni de réalité de la part du NFP. Quand nous avions 250 députés ils nous expliquaient que nous étions illégitimes à gouverner. Aujourd'hui il leur manque 100 députés pour faire passer le moindre texte et ils nous expliquent qu'il est impossible de faire des compromis.

> Lucie Castets est dans le déni, comme l'ensemble du NFP. Elle appelle le président à la nommer Première ministre, mais sur quel programme et avec quelle majorité?

> Mon engagement politique s'est fondé sur la lutte contre le RN. C'est un parti qui n'a pas de programme mais a des idées dangereuses pour le pays.

> Je trouve stupéfiant que Marine Le Pen s'essuie les pieds sur une autorité indépendante comme l'Arcom qui ne fait qu'appliquer la loi. Le RN est une menace pour notre démocratie.

> Il est nécessaire d'avoir une gestion sobre de l'eau. Il faut toujours qu'il y en ait à disposition pour les fonctions essentielles qui font tourner notre pays.

> J'ai manifesté mon désaccord face à la réforme de l'assurance-chômage. Je pense qu'elle n'est pas mûre, il faut d'abord régler le problème d'emploi des seniors.

> Je veux dénoncer l'imposture du RN. Ils ont fait élire deux vice-présidents LFI au risque de ne pas en avoir eux-mêmes. Les extrêmes se retrouvent autour de la volonté de bloquer et de bordéliser les institutions.

> La polémique sur «l'entorse à la séparation des pouvoirs» est inutile. Un ministre démissionnaire ne prend aucune décision politique.

> Un ministre démissionnaire ne peut pas signer de textes de nature politique, mais doit s'assurer que l'administration continue à fonctionner.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe & député
> Il n'existe aujourd'hui aucune majorité, si ce n'est celle qui va de la gauche à la droite modérée en passant par le centre.

> Le risque auquel s'exposent ces responsables politiques s'ils ne s'engagent pas dans cette démarche de dialogue et d'ouverture, c'est de jeter la France et les Français dans les bras de l'extrême droite.

> Aucun bloc n’est en capacité de faire appliquer son programme, y compris le NFP. La distance qui sépare les idées du PS de celles de La France Insoumise est supérieure à celle qui les sépare du bloc central. Les Français le savent.

> Est-ce que c'est une attitude souhaitable que de mettre sur la table des propositions pour un pacte législatif ? La réponse est oui. Mais est-ce une condition suffisante, est-ce que cela suffit ? La réponse est non.

> Les Français n’attendent pas des castings, ils attendent des compromis. Les forces politiques doivent prendre leurs responsabilités pour assurer une majorité à notre pays.

> Plutôt que de passer notre temps à discuter de castings potentiels, discutons des sujets. On évoque ce matin celui des retraites, mais on pourrait parler de celui de l'efficacité des services publics, de l'accès à la santé, à l'école, au logement, sur lesquels les attentes sont immenses.

> Bâtissons ensemble ce système de retraite par point pour garantir un système robuste et juste pour les Français.

 

Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du Numérique & députée
> 38 ans après Albertville, la flamme olympique aura à nouveau rendez-vous avec la Savoie. Bonheur, fierté, mais aussi humilité face aux défis à relever : ces jeux seront aussi une tribune pour défendre une certaine idée de la montagne et les valeurs de ceux qui y vivent.

 

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux
> Alors que notre pays accueille le monde pour les JO de Paris, la France continue à nouer des partenariats partout et avec tous, pour un monde plus juste et solidaire!

> Fière d'exprimer au président Lula le soutien français à son combat contre la faim et la pauvreté. Notre action: 1 Md€ investis en 2023 pour la sécurité alimentaire; un rôle moteur dans la coalition School meals pour fournir un repas à chaque enfant chaque jour.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont plus retranscrits]
Sylvain Maillard (député) 
> La sécurité à Paris s'améliore. 3000 policiers de plus à Paris (hors période Jeux Olympiques), c'est de la sécurité en plus pour les Parisiennes et les Parisiens. Et une délinquance qui baisse fortement.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député) 
> [Candidate de la Nupes à Matignon] Tout cela est absolument grotesque. On exige pas du Président de la République sa propre nomination à Matignon. Cette farce absurde marque la fin du NFP et de son ambition à gouverner le pays.

 

● MoDem 
Erwan Balanant (député)
> Dissolution: décomposition, désagrégation (d'un organisme). Passage à l'état de solution.
Clarification: action de rendre plus pur (une substance). Fait de rendre plus clair, plus compréhensible. Clarification de faits.
Voilà… Voilà.

 

● Parti radical 
> [Communiqué: «Souveraineté numérique: le bug de Jean-Luc Mélenchon»]
La panne numérique géante qui a paralysé une grande partie du monde il y a quelques jours n’a pas stoppé Jean-Luc Mélenchon dans son entreprise de diffusion massive de fausses nouvelles. Notamment quand le lider maximo de l’extrême gauche s’est en pris à la souveraineté numérique des forces armées françaises dans un tweet qui faisait le lien entre cette panne et le contrat passé entre Microsoft et le ministère des Armées.
«Notre capacité de défense n’a pas été affectée par les problèmes de détection et d’atténuation des cybermenaces développés par la société américaine Crowdstrike», souligne Jean-François Beuze, expert en cybersécurité et président de la fédération de l’Aube du Parti radical. Tout simplement parce que le ministère des Armées n’utilise pas les outils de la société américaine!»
«La question de l’indépendance et de la souveraineté technologique est cruciale pour notre pays. Notamment dans le numérique. La France est engagée dans des investissements continus pour répondre aux risques de cyberguerre et lutte chaque jour contre les cyberattaques », souligne Laurent Hénart, président du Parti radical qui précise que les données sensibles restent toujours sous contrôle français et protégées par des infrastructures nationales.

Plusieurs structures et initiatives démontrent cet engagement notamment la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI), la Direction générale du numérique (DGNUM), l’Agence du numérique de défense (AND) la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Le Parti radical réitère son soutien total à ces initiatives essentielles pour la défense nationale.

Par ailleurs le Parti radical rappelle la proposition de la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre, secrétaire générale du Parti radical, de protéger et valoriser à l’identique des lanceurs d’alerte le statut des «hackers éthiques» bénévoles qui contribuent à sécuriser les sites de divers organismes sensibles, et les récompenser à la hauteur des vies humaines qu’ils peuvent ainsi sauver.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Pascal Canfin 
> Échanges fructueux avec les acteurs de la filière bois de la European Timber Industry Confederation notamment sur la bonne mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation et la nécessité de dépolariser le débat entre la protection de la nature et son utilisation!

 

 

Actualités du Centre. Sondage: Les Français ne veulent pas de la candidate Nupes comme première ministre


Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, une forte majorité (58%) des sondés rejettent la nomination de la candidate proposée par la Nupes au poste de  premier ministre (contre 41% qui sont d’un avis contraire).

Toujours selon ce sondage, seuls 27% des sondés estiment que les formations de l’axe central (du PS à LR en passant par Renaissance et le MoDem) seront capables de former un gouvernement de coalition contre 72% qui sont d’un avis contraire.

Enfin , 59% des sondés sont pour une «trêve politique» pendant les Jeux olympiques comme proposée par Emmanuel Macron.

(Sondage réalisé par internet les 23 et 24 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,4 et 3,1 points)