===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 24 juillet 2024

Actualités du Centre. Emmanuel Macron souhaite une coalition majoritaire pour libérer, protéger et unir


Lors d’un entretien sur France 2, Emmanuel Macron est revenu sur le résultat des élections législatives.

Le principal enseignement est que les Français ont voté pour un triptyque: libérer protéger et unir qui doit être la devise du prochain gouvernement.

Il a constaté qu’aucun camp n’a obtenu la majorité pour gouverner et donc aucun camp ne peut prétendre appliquer son programme.

Il a plaidé pour la formation d’une coalition majoritaire qui serait capable de gouverner la France jusqu’en 2027 et de continuer les réformes nécessaires.

Mais, pour cela, a-t-il affirmé, il faut que les partis constituant le front républicain qui s’est manifesté au second tour des législatives pour faire barrage au RN et qui a empêché ce dernier d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, trouvent un accord de gouvernement en sachant faire des compromis.

Il ne s’est guère attardé sur l’injonction de LFI et de Jean-Luc Mélenchon de nommer la soudaine candidate commune de la Nupes au poste de première ministre rappelant au passage que cette coalition, non seulement, n’avait pas la majorité mais, en plus, avait été battue pour le poste de président de l’Assemblée nationale ce qui montrait qu’elle n’avait pas le pouvoir de gouverner seule le pays.

 

Voici les principaux propos tenus par Emmanuel Macron:
> L’enseignement des législatives, c’est que personne ne peut appliquer son programme (…), qu’il soit commun ou pas. Aucun d’entre eux ne peut le faire, ni le Nouveau front populaire, ni la majorité sortante, c’est-à-dire Ensemble pour la république avec le MoDem et Horizon, ni la droite républicaine.

>La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays? La responsabilité des partis, c'est de savoir faire ce que toutes les démocraties européennes font : des compromis.

> Toutes les forces politiques qui ont travaillé ensemble dans l’entre-deux-tours, leur responsabilité est immense parce que les Français ne feront pas deux fois ce chèque. Toutes les forces politiques qui ont dit «Nous, on sait s'entendre pour ne pas que le RN gouverne» qu'elles le fassent! Et pas qu'elles reviennent au monde d'avant parce que ce ne serait pas à la hauteur.

> J’appelle les partis à être à la hauteur du moment et des responsabilités que les Françaises et les Français leur ont données, de sortir en quelque sorte de leurs évidences, de savoir faire des compromis.

> Il serait faux de dire que le Nouveau Front populaire a une majorité quelle qu’elle soit.

> Il y a un problème d’accès aux services publics, d’accès à la santé. Nous devons aller plus loin à cet égard, et il appartiendra au gouvernement et aux responsables politiques qui le soutiendront de faire des propositions.

> Il faut plus de fermeté, plus de sécurité et plus de justice, plus de simplicité et mieux vivre de son travail.

> Les Françaises et les Français m’ont confié un mandat. Je l’ai sollicité pour la deuxième fois. Ils me l’ont confié pour la deuxième fois et je l’assumerai dans sa plénitude

> Mon souhait, c’est la stabilité pour le pays.

> Ma volonté est de constituer un gouvernement. Jusqu'à la mi-août, nous devons être concentrés sur les Jeux olympiques. Il sera ensuite de ma responsabilité de nommer un premier ministre et de lui confier la tâche de constituer un gouvernement.

 

 

La quotidienne centriste du 23 juillet 2024. Provocation politicienne de la gauche pour crier au déni de démocratie


Or donc la Nupes et son «Nouveau front populaire» ont soudainement trouvé une candidate commune au poste de première ministre après des semaines d’atermoiements et de disputes.

Et, comme par hasard, juste avant l’intervention d’Emmanuel Macron à la télévision…

Le nom de celle-ci qui n’a que peu d’importance parce qu’il s’agit avant tout d’une provocation politicienne de la Gauche totalement indigne.

Évidemment que la Nupes et LFI à la manœuvre savaient que le président de la république ne répondrait pas à cette véritable mise en demeure de la nommer toute affaire cessante.

Et que son refus serait immédiatement instrumentalisé pour hurler au déni de démocratie.

Avec cet espoir d’une résonnance médiatique forte, ce qui a été, bien sûr, le cas.

Comme l’a rappelé Emmanuel Macron lors de son intervention, personne n’a gagné les élections législatives et le parti qui est arrivé en tête et qui pourrait réclamer d’abord le poste de premier ministre s’appelle le RN.

De plus, comme l’ont indiqué tous les opposants à la Nupes, majoritaires à l’Assemblée, un gouvernement composé uniquement de membres de cette coalition de bric et de broc avec la présence de militants LFI serait immédiatement censuré.

Encore une fois, la Gauche sous la direction de l’extrême-gauche provoque intentionnellement le chaos dont la première victime est la démocratie.

Encore une fois, le RN se frotte les mains.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]