===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 23 juillet 2024

Propos centristes. France – Décision de Biden de ne pas se représenter / Jeux olympiques / Les sportifs israéliens bienvenus / Gouvernement d’axe central / Laïcité dans le sport / Plan agriculture climat Méditerranée…


Voici une sélection, ce 23 juillet 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Merci infiniment à toutes nos forces mobilisées pour les Jeux de Paris et qui continueront de l’être demain pour nous protéger. C’est grâce à vous et à vos familles qui vivent aussi les sacrifices de votre engagement, que nous pouvons accueillir le monde avec fierté.

> [Lettre à Joe Biden] Je mesure le courage, l'esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision. (…) Alors que nous venons de fêter ensemble le 80e anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique continue d'animer les relations historiques entre nos deux pays.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Gabriel Attal Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique, député & président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale
> La France est prête. La France est prête à accueillir le monde et pour que ces Jeux soient une réussite. Chacun est à son poste. Comme ici, sur la base aérienne de Villacoublay où je suis aujourd'hui, des moyens inédits et massifs sont mobilisés pour garantir la sécurité du territoire et des sites des épreuves. Jour et nuit. Rien ne doit nous échapper. Et rien ne nous échappera. Merci à nos forces armées et merci à nos forces de l'ordre. Reconnaissance infinie.

 

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> Tous les agents de sécurité privée nécessaires pour les JOP sont prêts. Grâce à FranceTravail, nous avons recruté et formé les 50 000 agents qui seront déployés pour notre sécurité.

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire & député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale
> Le Premier ministre avait annoncé en avril, dans le cadre des engagements du Gouvernement, un «plan Méditerranée». Il se concrétise aujourd’hui. Le lancement de la concertation, sur un projet qui part du constat que les territoires concernés par le dérèglement du climat méditerranéen sont fortement et durablement touchés, doit permettre une prise de conscience et une action collective pour assurer, aujourd’hui comme demain, une agriculture forte, souveraine, dans tous nos territoires.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> Nouveau Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles consacré à l’Ukraine. L’occasion de rappeler notre détermination à ce que rien ne fragilise l’unité européenne dans notre soutien.

> La délégation israélienne est la bienvenue aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La France assurera la sécurité de toutes les délégations.

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> Je dénonce les propos absolument honteux du député [LFI] Thomas Porte, pour qui les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux JO. Il y a une trêve olympique. On a une responsabilité de concourir à cette concorde mondiale.

 

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie & député
> Joe Biden, la responsabilité et le sens du devoir.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> L'éducation est un sujet crucial pour notre avenir, je l’ai placée au cœur de France Ruralités ! Je me félicite de l'attribution du label "Internat d'excellence-ruralité" à 171 établissements scolaires. Un grand pas pour promouvoir une éducation ouverte et ancrée dans nos territoires. Bravo notamment aux académies de Toulouse et de Clermont-Ferrand pour leur engagement !

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention & député
> Pour protéger les nourrissons de la coqueluche, la vaccination est primordiale. La Haute autorité de la santé a rendu hier un avis qui préconise d'étendre la vaccination à l'entourage des nouveau-nés ainsi qu'aux professionnels de santé & de la petite enfance.

> [Jeux olympiques] L’Équipe de France des soignants est prête! Tous les professionnels de santé sont mobilisés. Nous avons travaillé également avec la médecine de ville, les infirmières et les pharmaciens pour assurer la continuité d'accès au système de santé pour les Français et les ressortissants étrangers. (…) Tous les services de l'Etat sont mobilisés pour que l'évènement se déroule dans les meilleures conditions.

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> En mars j'ai lancé le Comité des solutions pour trouver des alternatives aux phytosanitaires interdits. Depuis une centaine de nouveaux dossiers ont été déposés auprès de l’Anses. Notre philosophie : anticiper les interdictions en trouvant des solutions.

> Face au dérèglement climatique nous devons protéger les filières les plus touchées et les accompagner pour développer une production durable et rémunératrice. C’est tout l’enjeu du plan « agriculture climat Méditerranée » dont nous lançons la concertation.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe & député
> C’est au président de la République de nommer un Premier ministre. Charge à lui ou elle de trouver une majorité à l’Assemblée nationale et de composer un gouvernement. La seule majorité possible va de la gauche modérée à la droite républicaine en passant par le centre.

> Oui, la droite républicaine et le bloc central peuvent travailler ensemble. C’est nécessaire pour la stabilité de nos institutions mais pas suffisant. Il faut aller au-delà.

 

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux
> À la réunion des ministres du développement du G20, la France soutient les priorités de la présidence brésilienne:
- Justice sociale et lutte contre les inégalités
- Accès à l'eau et à l'assainissement
- Réforme de la gouvernance mondiale
Unis pour les peuples et la planète!

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> L’Assemblée nationale est opérationnelle. Le Parlement est au travail. Chaque parlementaire doit être pleinement mobilisé pour apporter aux Français les réponses qu’ils attendent.

> Un grand président, un grand homme : Joe Biden choisit l’intérêt de son pays. Acteur du progrès aux États-Unis, ardent défenseur de la démocratie et de la stabilité du monde, il parachève ce soir son œuvre politique avec courage et sagesse.

 

► Haut-commissariat au Plan 
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate) 
> [Présentation du rapport de haut-commissariat au Plan «La prise en charge des troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société»]
L’importance des troubles psychiques ou psychologiques dans notre société est de plus en plus manifeste et pénalisante, pour les personnes individuelles que nous sommes, comme pour l’ensemble de notre communauté nationale. (…)
C’est donc à un vaste plan d’ensemble qu’il s’agit d’aboutir, à la dimension de l’enjeu qui est devant nous.
Ce plan stratégique doit tout d’abord viser à changer le regard sur les troubles psychiques ou psychologiques. Les préjugés sur ces troubles doivent être surmontés car ils enferment les personnes dans une culpabilité qui, trop souvent, les empêche d’entrer dans un parcours de prise en charge. Il nous faut au contraire agir le plus tôt possible et mettre les moyens nécessaires dans la prévention des troubles psychiques, dès le plus jeune âge. Pour les enfants et les adolescents en particulier, il faut donner accès à des lieux d’écoute et de parole, pour identifier au plus tôt les premiers signes de dégradation de la santé mentale. Cela suppose de mieux former les professionnels de santé et des services sociaux au repérage précoce des troubles et au suivi des personnes nécessitant des soins particuliers. La coordination de ces différents acteurs doit enfin être rendue possible par un appui résolu sur les outils prévus, en particulier au niveau local.
La démarche que propose cette analyse du Commissariat au plan est ambitieuse mais elle consiste avant tout à s’appuyer sur l’existant et à mobiliser tous ceux, si nombreux, qui œuvrent aujourd’hui sur le territoire en faveur du bien-être psychique de nos concitoyens, afin d’être ensemble plus efficaces. Car la réponse à ces problèmes passe nécessairement par une prise en compte fine des réalités du terrain.
La présente étude stratégique est ainsi une première illustration du travail conjoint conduit par le Haut-commissariat au Plan dans le cadre méthodologique du Conseil national de la Refondation. On ne résoudra pas la crise que traverse la prise en charge de la santé mentale par une approche descendante qui, partie de la capitale, irriguerait le reste du territoire national. Parce que les forces et les contraintes sont multiples et diverses selon les lieux, il est nécessaire d’opérer un renversement de l’approche habituelle et de faire vraiment dialoguer réalités du terrain et décisions générales.
À travers l’organisation de trois Conseils nationaux de la Refondation (CNR) territoriaux, nous avons voulu mettre en œuvre cette nouvelle stratégie d’action publique, au bénéfice de tous, avec la conviction qu’une politique nationale peut être conçue hors de la capitale.
De nombreux entretiens, de nombreuses rencontres publiques ont ainsi nourri et enrichi la réflexion, donné corps à des sigles abscons, incarné par des expériences humaines les recommandations issues de multiples rapports, souligné leurs limites concrètes et les espoirs qu’elles suscitent.
C’est là toute la richesse, toute la promesse de cette démarche.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont plus retranscrits]
Sylvain Maillard (député) 
> L’antisionisme de certains députés mélenchoniste qui pousse l’ignominie jusqu’à cibler des athlètes israéliens… La France punit l’antisémitisme, toutes les formes d’antisémitisme.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député) 
> En dénonçant la présence des athlètes israéliens à Paris Thomas Portesalimente la haine d’Israël et l’antisémitisme. Le silence des alliés de LFI au sein du NFP est coupable. Une clarification rapide du PS et d’EELV est indispensable.

> Décision éminemment courageuse et responsable. Joe Biden restera comme l’un des grands présidents américains de l’histoire récente.

 

Maud Bregeon (députée)
> Les propos de Thomas Portes n’étonnent en réalité plus personne. Du « mouvement de résistance » à Rima Hassan : l’exaspération volontaire de la haine d’Israël, l’antisémitisme érigé en stratégie électorale. Ni caution ni voix pour ces gens-là [LFI]. Le PS doit d’urgence réagir.

 

● MoDem 
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> « Obscène », « écœurant » : les 15 derniers jours vus par les sympathisants du NFP. Toujours sans majorité, et toujours sans nom. D’accord sur rien, sauf sur les places. Déplorable.

 

● Parti radical 
> [Communiqué: «Un autre enjeu des Jeux Olympiques : la laïcité, un combat de tous les jours !»]
A quelques jours des Jeux Olympiques à Paris, outre les propos inadmissibles tenus par un Député LFI sur les sportifs israéliens qui n’étaient pas les « bienvenus », le récent rapport d’Amnesty International, publié le 16 juillet dernier, qui reproche à la France l’interdiction du port du hijab pour ses athlètes françaises lors des épreuves des Jeux Olympiques, nous rappelle à quel point la préservation de notre principe de Laïcité est un combat à mener au quotidien, en France et dans le monde.
Cet argument fallacieux contre la France accusée de « discrimination raciale fondée sur le sexe », empêchant des athlètes françaises de confession musulmane de pratiquer leur sport, va à l’encontre même des principes de notre République. « Le port du hijab dans le sport ne respecte ni l’universalisme républicain ni l’émancipation des femmes » déclare Catherine Michaud, conseillère régionale d’Ile de France et déléguée nationale du Parti radical à la laïcité, l’égalité femmes hommes et la lutte contre les discriminations.
Pour Laurent Hénart, Président du Parti radical, « préserver notre principe de laïcité, c’est veiller à la liberté de conscience, au libre exercice des cultes dans le respect de l’ordre public, et donc s’opposer à toute tentative de prosélytisme. Le sport doit être séparé de toute interférence politique, religieuse ou d’un autre ordre ».
Si la France reste ferme sur l’application stricte de la laïcité dans le sport, comme en témoigne l’arrêt du Conseil d’Etat en juin 2023 concernant l’interdiction du hidjab pendant les matchs de football, ou l’annonce de la Ministre des Sports en septembre 2023 du respect de la neutralité absolue du service public et donc l’interdiction du port du voile par les équipes françaises, de nombreux pays permettent le port du voile de leurs athlètes aux Jeux Olympiques, alors même que le Comité international olympique recommande que « les uniformes des athlètes correspondent aux seuls critères sportifs et non pas à des différences injustifiables ».
Beaucoup restent à faire pour promouvoir le principe de laïcité à l’échelle mondiale, pourtant principe essentiel pour la cohésion de nos sociétés et la paix dans le monde.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Nathalie Loiseau 
> Lundi : la presse parisienne nous explique que Jordan Bardella va s’acheter une conduite, travailler au Parlement européen et siéger activement à la commission des affaires étrangères. Mardi : la commission des affaires étrangères se réunit. Jordan Bardella est absent. Plus ça change …

> Pour la première fois, l’UE apporte le soutien de la Facilité européenne pour la paix à l’Arménie. Heureuse de cette décision en faveur de laquelle je plaide depuis des mois.

> Qu’un élu de la République [député LFI] en soit à attiser la haine à l’encontre d’Israël me renforce encore dans mon combat contre l’antisémitisme et dans ma conviction que la France ne doit être gouvernée ni par le RN, ni par LFI.

 

Pascal Canfin 
> Avec neuf coordinateurs de commissions du Parlement européen la délégation Renew Europe est la délégation qui détient la plus grande influence à égalité avec la CDU. Avec en plus la présidence du groupe Renew Europe nous avons maintenu à un niveau élevé notre influence sur les grands choix européens.