jeudi 18 juillet 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – L’«effet convention» bénéficie à Trump


Voici, ce 18 juillet 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Tous les agrégateurs continuent à mettre Donald Trump en tête avec un écart qui s’est accru face à Joe Biden et qui peut être expliqué par l’«effet convention» qui fait qu’un candidat d’un des deux grands partis lors de l’organisation de la convention qui officialise son choix par les militants – c’est le cas pour les républicains en ce moment à Milwaukee – connaisse un rebond mécanique dans les sondages.

Notons néanmoins que celui-ci demeure très limité pour l’instant.

L’avance du populiste extrémiste et candidat du Parti républicain sur le centriste et candidat du Parti démocrate se situe entre 0,8 et 2,5 points.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

44%,8 (=)

 

47,5% (+0,2)

 

Trump 2,7 (+0,2)

 

The Hill

 

42,9% (-0,2)

 

44,8% (=)

 

Trump 1,9 (+0,2)

 

Race to the WH

 

44% (-0,3)

 

46% (-0,2)

 

Trump 2 (-0,1)

 

270 to win

 

44% (-0,6)

 

45,6% (+0,2)

 

Trump 1,6 (+0,8)

 

Five thirty-eight

 

40% (-0,3)

 

42,7% (+0,4)

 

Trump 2,7 (+0,7)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

Actualités du Centre. Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale


Yaël Braun-Pivet, députée d’Ensemble pour la république, a été réélue présidente de l’Assemblée nationale au troisième tour avec 220 voix devant le communiste André Chassaigne (207 voix) et le RN Sébastien Chenu (141 voix).

Lors des deux premiers tours, aucun candidat n’avait réussi à avoir la majorité absolue qui été requise alors qu’elle n’était plus que relative au troisième tour.

Malgré les récriminations de la Gauche qui exigeait que ce poste lui revienne, cette élection démocratique n’est pas vraiment une surprise sachant que madame Braun-Pivet qui a obtenu 124 voix au premier tour, pourrait compter dès le second tour; où elle est arrivée en tête, sur les voix des députés de droite qui ne voulaient au «perchoir», ni monsieur Chassaigne, représentant de l’extrême-gauche, ni monsieur Chenu, représentant de l’extrême-droite.

Fustigeant une alliance entre le Centre et la Droite qui a permis à madame Braun-Pivet de se faire réélire, la Gauche en oublie qu’elle est elle-même une alliance de plusieurs partis qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix d’un candidat pour le poste de premier ministre qu'ils réclament comme un dû et qui ne représente que 182 députés à l’Assemblée nationale.

La rage dans les propos de leurs représentants augure mal de leur capacité à pouvoir gouverner le pays alors même que la Gauche n'est ni majoritaire en sièges à l'Assemblée (182 sur 577), ni majoritaire en voix dans le pays (moins de 29% des voix et moins de 19% des inscrits)

Après son élection, Yaël Braun-Pivet a déclaré:
«Les Français se sont massivement rendus aux urnes. Ils ont élu une Assemblée nationale plus représentative que jamais, mais aussi plus divisée que jamais. Notre responsabilité est immense, nous n’avons pas le choix : nous devons nous entendre, rechercher des compromis, inventer de nouvelles méthodes pour apporter aux Français les nouvelles solutions qu’ils demandent. Merci aux députés pour leur confiance renouvelée, traçons ensemble le nouveau chemin que l’Assemblée doit emprunter.»

Actualités du Centre. Sondage: les Français ne veulent pas d’un gouvernement Nupes et préfèrent un gouvernement d’axe central


Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, seuls 23% des Français – hypothèse qui arrive en dernier – souhaitent un gouvernement avec la présence de LFI alors qu’ils sont 35% a privilégié un gouvernement d’axe central (allant du PS à LR en passant par les partis centristes), 29% pour un gouvernement de la gauche démocratique et du centre et 25% pour un gouvernement entre la majorité présidentielle et LR.

34% ne souhaite aucune de ces hypothèses.

65% des sympathisants des partis centristes se disent favorables à un gouvernement d’axe central tout comme 53% des sympathisants du PS (contre 43% qui veulent un gouvernement de la Nupes avec LFI) et 62 de ceux de LR.

60% des électeurs d’Emmanuel Macron en2022 souhaitent un gouvernement d’axe central.

Un gouvernement entre la gauche sans LFI avec les partis centristes recueillent un avis favorable chez 66% des sympathisants socialistes alors qu’un gouvernement entre la droite sans le RN avec les partis centristes recueillent un avis favorables chez 75% des sympathisants LR.

66% des sondés estiment que la coalition électorale de la Nupes-Nouveau front populaire ne va pas tenir dans la durée.

36% des sondés ne veulent pas qu’Emmanuel Macron nomme le candidat de la Nupes à Matignon comme premier ministre contre 32% qui le souhaitent.

(Sondage Elabe réalisé par internet les 16 et 17 juillet 2024 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut non précisée)