mercredi 17 juillet 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Stabilité entre Trump et Biden


Voici, ce 17 juillet 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Tous les agrégateurs continuent à mettre Donald Trump en tête avec un écart qui demeure stable face à Joe Biden (il baisse légèrement pour trois d’entre eux et augmente tout aussi légèrement pour deux d’entre eux).

L’avance du populiste extrémiste et candidat du Parti républicain sur le centriste et candidat du Parti démocrate se situe entre 0,8 et 2,5 points.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

44%,8 (+0,4)

 

47,3% (+0,2)

 

Trump 2,5 (-0,2)

 

The Hill

 

43,1% (-0,6)

 

44,8% (-0,3)

 

Trump 1,7 (+0,3)

 

Race to the WH

 

44,3% (-0,6)

 

46,2% (-0,2)

 

Trump 1,9 (+0,4)

 

270 to win

 

44,6% (+0,4)

 

45,4% (+0,3)

 

Trump 0,8 (-0,1)

 

Five thirty-eight

 

40,3% (+0,2)

 

42,3% (-0,1)

 

Trump 2 (-0,3)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Propos centristes. France – Démission du gouvernement Attal / Recherche d’une coalition / Spectacle désolant de la Nupes / Choc des savoirs / Réchauffement climatique / Le RN contre le soutien à l’Ukraine…


Voici une sélection, ce 17 juillet 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Monsieur le Premier ministre, cher Gabriel Attal, Pour faire avancer le pays dans un moment si décisif, dans un esprit commun de responsabilité et de dépassement, vous avez mis toute votre énergie au service des Français. La France au cœur. Merci infiniment.

 

► Gouvernement [démissionnaire chargé d’expédier les affaires courantes]
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste] 

Gabriel Attal Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique
> Avec les députés Ensemble pour la République, nous travaillons à une initiative politique, un pacte d'action pour les Français, que nous proposerons à la droite républicaine et à la gauche sociale-démocrate. Je porterai cette initiative d’autant plus librement que, contrairement à beaucoup, je n’aspire pas à être le prochain Premier ministre. Je ne serai pas le prochain Premier ministre. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de bâtir des solutions pour les Français depuis le Parlement.

> D’ici à ce qu’un nouveau Gouvernement soit nommé, nous restons mobilisés pour faire marcher l’État, protéger les Français et assurer la réussite des Jeux.

> Le spectacle auquel nous assistons depuis une dizaine de jours est assez désolant. Pendant que certains s'écharpent, nous travaillons sur le fond. Dans quelques jours, nous ferons des propositions pour un pacte d'action en faveur des Français.

> Merci Monsieur le Président pour votre confiance. Servir nos compatriotes, les écouter, les protéger, est une responsabilité immense et l’honneur de ma vie. J’aurai toujours le même objectif : apaiser, unir et agir.

> Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. L’avenir est à écrire.

 

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
> Il est bizarre de ne pas définir pourquoi on veut garder le pouvoir et quels textes de loi on veut voter. Pour l’instant, la seule chose qui doit nous intéresser et que je veux savoir, c’est notre ligne politique. J’appelle à ce qu’on la tranche, que l’on se penche sur les maux français, que l’on fasse notre propre introspection.

> Quand on a perdu cent députés, on n'a pas gagné une élection. Ce n'est pas grave, de perdre. Mais nous aurions tort de penser qu'il faut continuer de faire comme avant. Or, pour l'heure, il n'y a aucun changement.

> S’allier avec EELV, ce serait une trahison des gendarmes, des agriculteurs et des élus locaux. (…) On ne peut pas faire du en même temps au sein d’une même politique, c’est-à-dire protéger la police avec des anti police.

> Je suis prêt à discuter avec LR. C’est un effort salutaire de la droite, on ne va pas laisser passer cette occasion. Il faut saluer son initiative. Les Français de droite et du centre ont envie qu’on s’entende. Depuis deux ans, on vote déjà tous nos textes avec la droite. Le pays est à droite. Cet électorat est largement majoritaire et nous devons lui parler. Par ailleurs, une grande partie de nos électeurs sont de droite. Il nous faut un projet qui leur parle.

> Faire un peu d’autocritique ne fait pas de mal, plutôt que de se jeter forcément sur le pouvoir. Mon rôle n’est pas de batailler tous les jours à l’Assemblée. (…) Il est bon que les responsables politiques ne soient pas toujours dans une course effrénée au pouvoir, dans un égocentrisme, un «moi, je» permanent, une surmédiatisation… Il faut plutôt concentrer notre bataille sur les idées . Je ne suis pas là pour faire la guerre. Je suis chez moi à Renaissance qui a majoritairement élu des députés dans des circonscriptions sociologiquement de droite. Ça ne doit donc pas si être terrible de travailler avec elle… Je dis cela en étant le seul à être élu dans une terre de gauche.

> Publication ce matin de 6 nouveaux décrets d’application de la « Loi Immigration », qui s’ajoutent aux mesures de grande fermeté déjà en vigueur depuis son adoption le 28 janvier dernier. 2 500 étrangers délinquants ont été expulsés au premier semestre 2024, soit une hausse de 28%

 

Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
> À l’Assemblée, aucune force politique n’a la majorité absolue à elle seule. Il est nécessaire de former une coalition ou un pacte entre partis, c’est ce que Gabriel Attal souhaite réaliser.

> Choc des savoirs: j’ai souhaité que soient mis en place des groupes prenant en compte les besoins de chaque élève en 6e et 5e. Nous avons mis les moyens nécessaires et donné de la souplesse aux collèges pour qu'ils puissent adapter ceci à leur réalité locale.

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
> Le volet conjoncturel du plan d’action du Gouvernement de 5 millions d'euros, présenté en février pour faire face à la crise apicole et soutenir les trésoreries des apiculteurs en difficulté, est désormais complètement en vigueur : Un régime d’aide d’environ 4 millions d’euros vient d'être adopté par la Commission européenne, son versement sera assuré par le ministère de l’Agriculture. Il s’ajoute au un million d’euros de prises en charge de cotisations sociales annoncés en avril pour la filière apicole. C’est un enjeu de souveraineté alimentaire, alors que nous importons près de 50% du miel consommé en France. C'est aussi un enjeu historique pour l'apiculture française, vieille de plusieurs milliers d’années, ayant contribué à façonner les paysages que nous connaissons aujourd’hui et que nous devons préserver. L’État reste mobilisé aux côtés des apiculteurs et des différents maillons de la filière.

> Si le réchauffement climatique est global, il touche plus durement certaines de nos régions. Le plan «agriculture climat Méditerranée», dont nous lançons ce jour la concertation, vise à s'assurer que les filières exposées à un climat méditerranéen ainsi que les femmes et les hommes qui y produisent, soient accompagnés pour protéger leur activité. Pour cela, une première enveloppe de 50 millions d'euros sur les crédits de la planification écologique seront déployés. Par la labellisation de projets, par la diffusion des bonnes pratiques, par le déploiement de fonds pour la transition des filières, par un meilleur usage des ressources, Nous favorisons ainsi dans ces territoires une production durable et rémunératrice. Dans l'intérêt de notre souveraineté alimentaire.

> Poursuite de la stratégie Ecophyto 2030: nous lançons un appel à manifestation d’intérêt intitulé  Prise de risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Il vise à soutenir les futurs porteurs de projets identifiés et d’adapter le cahier des charges pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. En cas de succès, un appel à projets doté de 90 millions d’euros issus du plan France 2030 sera déployé au premier semestre 2025. Pour relever le défi d’une souveraineté alimentaire tout en réduisant l'usage des produits phytosanitaires, nous continuons de multiplier des moyens, pour :
- développer des alternatives par le PARSADA ;
- accompagner l’évolution des pratiques par les dispositifs de la planification écologique, dont l'ouverture d'un guichet doté de 47 M€ d’aide à l’achat de matériels concourant à la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à la transition agroécologique, ouvert à tous les territoires ;
- travailler à l'amélioration de la prise de risque et la massification de pratiques.

 

Rachida Dati, ministre de la Culture
> C’était un de mes engagements, le pass Culture est modifié afin d’en faire un véritable instrument pour diversifier les pratiques culturelles des jeunes et mieux lutter contre les déterminismes sociaux !
- grâce à une cartographie géolocalisée de l’offre, des parcours de découverte et des recommandations adaptées aux divers publics
- grâce à un rééquilibrage de l’offre entre livres, spectacle vivant, musées…
- grâce à des actions culturelles construites avec les fédérations d’éducation populaire et les acteurs du champ social
- grâce à des informations relatives aux écoles d’art, aux métiers culturels et aux programmes d’égalité des chances. L’enjeu ? Faire du Pass Culture un véritable instrument d’émancipation et d’accès de tous et de chacun à la Culture.

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> En 2023, le nombre de licences sportives a augmenté de 7,9%, jusqu'à redevenir supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire. Cette dynamique positive, qui se poursuit en 2024, va continuer à prendre de l'ampleur avec les Jeux olympiques, en cette année de Grande cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive !
Pour répondre à l’afflux attendu de nouveaux licenciés après les Jeux, le ministère prépare, en lien avec le mouvement sportif, les grandes associations d’élus et les chefs d’établissements scolaires, un plan d'accueil pour la rentrée prochaine, en agissant sur les équipements, les ressources humaines dans les clubs et l’amélioration du Pass’Sport.

> La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat collectif permanent, et dans le sport nous l’avons pris à bras-le-corps. Au T2 2024, 130 signalements transmis à la plateforme Signal-Sports ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête administrative. 40 ont fait l’objet d’une transmission aux parquets et 29 ont donné lieu à des mesures administratives d’urgence. Grâce à la visibilité renforcée de la plate-forme, à la libération de la parole et aux moyens mobilisés, le nombre de signalements recueillis continue de progresser. Sur l’ensemble du 1er semestre 2024, il était de 274 vs. 176 sur la même période en 2023. Dans le même temps, nous accompagnons mieux les victimes et accentuons le travail de prévention avec l’accroissement des contrôles d’honorabilité, qui dépassent désormais les 2 millions. Notre détermination est sans faille. Tolérance zéro face aux VSS.

 

Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.
> 16 juillet, journée d'hommage aux victimes de la rafle du Vel' d'Hiv et aux Justes parmi les nations. Souvenons nous. De l'indifférence coupable face à la haine et aux persécutions. De notre responsabilité collective encore aujourd'hui. Ne laissons rien passer face à l'antisémitisme.

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
> Investir là où les gens se sentent délaissés et agir rapidement pour améliorer concrètement le quotidien des habitants de nos campagnes, c’est tout l’enjeu du programme commerce rural 55 nouveaux projets de commerce soutenus par l’Etat au bénéfice de plus de 43 000 Français.

 

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics
> Ce matin, j’ai présenté à nouveau en Conseil des Ministres les comptes de l’année 2023. Ils reflètent la nécessité de poursuivre les efforts engagés sur les finances publiques dans un esprit de coalition avec les forces républicaines.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> 55 nouveaux lauréats du programme de reconquête du commerce rural ! France ruralités s’est donné pour double objectif de renforcer l’attractivité de nos villages et d’apporter des services à leurs habitants. Avec ce programme, c’est chose faite !

> Depuis le 1er juillet, le zonage France Ruralités Revitalisation est entré en vigueur ! Grâce à lui, ce sont plus de 17 500 communes rurales qui vont être soutenues pour attirer plus facilement des médecins, des artisans, des commerçants, etc.
Ce zonage, c’est le symbole que l’État n’abandonne pas nos campagnes et veut garantir leur attractivité économique !
Par ailleurs, aucune commune ZRR aujourd'hui ne sort du zonage !

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention
> La balle est dans le camp du Parlement, c’est nouveau dans notre République. C’est maintenant aux groupes politiques de faire naître cette majorité. Plus elle sera large, plus elle donnera de la stabilité au travail parlementaire et de la légitimité au gouvernement.

> À la rencontre des équipes de Santé publique.
- veille sanitaire
- surveillance épidémiologique
- prévention des vagues de chaleur.
Les équipes sont pleinement mobilisées à la veille des
Jeux olympiques pour assurer la protection des populations.

> Il ne faut pas partir du nom d’un premier ministre mais d’un contrat de législature qui unirait différents groupes qui ont en partage les valeurs de la République, ce qui permettra d’asseoir la légitimité d’un futur gouvernement.

> Le spectacle donné par le Nouveau front populaire n’inspire absolument pas confiance. Derrière la façade, on voit les mésententes profondes entre des partenaires qui ne s’entendaient plus ces derniers mois et avaient plusieurs fois prononcé leur acte de divorce.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe
> Exclure des instances de fonctionnement de l'Assemblée nationale des forces politiques rassemblant des millions de voix porterait une lourde atteinte à la légitimité de l'institution. L’article 10 du règlement de l'Assemblée nationale est clair : «L’élection des vice‑présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de l’Assemblée». Si ce principe était remis en cause aujourd'hui, que se passerait-il demain? Combattons les extrêmes sans relâche, mais sans jamais fragiliser les institutions.

> J’adresse mes félicitations à Roberta Metsola pour sa réélection comme Présidente du Parlement européen. Continuons d’agir pour une Europe plus forte et plus solidaire, au service de tous les Européens.

> Engagement tenu ! Depuis le 13 juillet, tous les appareils connectés vendus en France doivent obligatoirement proposer un contrôle parental par défaut. Une avancée importante pour aider les parents à réguler les écrans et protéger nos enfants contre les dangers du numérique.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits] 
Sylvain Maillard (président du groupe à l’Assemblée nationale) 
> Les Français attendent que nous leur proposions des solutions concrètes sur les sujets qui les préoccupent : le pouvoir d’achat, la sécurité… Cela ne sera possible qu’avec une majorité solide - pas un gouvernement brinquebalant soutenu par moins de 200 députés.

> Nous devons être capables de dialoguer pour construire une majorité de projets. Une coalition stable qui serve l’intérêt général. Les Français le demandent et les députés Ensemble pour la république y sont prêts. Nous invitons les indépendants, les socialistes, la droite républicaine à discuter avec nous. (…) L’idée est de pouvoir construire une majorité dans l’arc républicain. C’est-à-dire ni avec le Rassemblement national, ni avec La France insoumise. (…) Je l’ai toujours dit : cela va prendre plusieurs semaines en réalité.

> Nous ne voterons ni pour le Rassemblement national, ni pour la France insoumise.

> Si Laurence Tubiana arrive avec des ministres LFI, ce sera une motion de censure que nous déposerons nous-mêmes, le jour-même.

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale) 
> En matière de cynisme électoral, le NFP aura battu des records. Se présenter sur un programme démago et inapplicable, sans la moindre idée de la façon de gouverner, en étant tous persuadés que l’alliance éclatera le jour de l’élection, juste pour gagner des sièges. Quel mépris.

 

Maud Bregeon (députée)
> Les 16 et 17 juillet 1942, l'Etat français arrêtait 13 000 juifs, dont 4000 enfants. Nous n’oublions pas. 82 ans après, combattons sans relâche l'antisémitisme.

> Il faut discuter avec tout le monde, notamment avec le droite républicaine et les sociaux-démocrates. Chacun doit faire un pas vers l’autre. Personne n'a le luxe d'être hégémonique à l'Assemblée.

> Chaque député représente des français et tous les groupes qui composent l’Assemblée doivent pouvoir être représentés au sein de ses instances. Il n’y a pas de « barrage » à ce principe de notre part, car on ne combat pas des projets en invisibilisant le choix des électeurs.

> Aucune majorité claire ne se dégage à l'Assemblée nationale. Comme Gabriel Attal, je plaide pour que l'on prenne un peu de temps.

> Je n'ai pas compris ce qu'essaye de faire la gauche... Je m'opposerai à un gouvernement qui inclurait des ministres issus de LFI et EELV.

> Bien sûr qu’il faut discuter avec la Droite républicaine et je souscris à une large partie de leurs propositions. De même que nous présenterons nos priorités et nos projets pour les français. Il faudra ensuite s’accorder, aucun groupe n’est hégémonique dans cette Assemblée.

 

● MoDem 
Maud Gatel (Secrétaire générale)
> Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France : ne jamais oublier et lutter inlassablement contre les bégaiements de l’histoire.

 

Eric Martineau (député)
> Aujourd’hui, tout le monde a perdu, aucun groupe n’est majoritaire. La société française est complètement fracturée, il faut la réconcilier. Pour moi, il faut créer une alliance entre républicains de bonne volonté : sans l’extrême droite donc, et au cas par cas du côté de La France insoumise. Je pense qu’on peut faire avancer les choses de cette manière.

C’est notre position au MoDem : si on pense que la mesure est bonne, on ne regarde pas l’étiquette.
On y verra un peu plus clair dans les prochains jours, notamment avec l’élection du président de l’Assemblée nationale, jeudi 18. J’aimerais bien quelqu’un d’assez neutre.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (présidente)
> Symbole fort en hémicycle. Nous avons réitéré notre soutien au peuple ukrainien dès la session inaugurale du Parlement européen. Pour la sécurité de l’Ukraine comme pour celle de l’Europe, nous répondrons toujours présents avec Renew Europe. Ne faiblissons pas.

> Sincères félicitations à Roberta Metsola réélue présidente du Parlement européen. La seule voie utile à tous les Européens est la voie de l’action résolue pour l’Europe, de l’unité des pro-européens et de la vivacité de notre Parlement. Heureuse d’y œuvrer avec toi !

 

Nathalie Loiseau 
> Le premier texte qui sera voté par notre Parlement européen sera la réaffirmation de notre soutien résolu à l’Ukraine.
Naturellement, le RN votera contre le texte de soutien à l’Ukraine. Il y a ce qu’ils disent à Paris et il y a ce qu’ils font à Strasbourg. Peu de choses, mais toujours dans le mauvais sens.
Et naturellement le RN a perdu. Depuis le début de la semaine, l’extrême-droite accumule les défaites au Parlement européen.

> Il y a 10 ans aujourd’hui, un missile sol-air russe abattait un avion de ligne, le MH17, au-dessus de l’Ukraine. 298 victimes, dont de nombreux néerlandais. Les coupables ont été condamnés mais courent toujours. Mes pensées vont aux victimes mais aussi au peuple ukrainien, agressé depuis 10 ans par la Russie.

> [Anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv] Cette tache effroyable sur l’histoire de notre pays ne doit jamais être oubliée. Au moment où l’antisémitisme ressurgit, flagrant ou masqué, lutter contre de toutes nos forces est notre devoir à tous.

 

Pascal Canfin 
> Le nouveau mandat du Parlement européen commence. Dans ces temps si troublés notre responsabilité est immense pour assurer la paix, la liberté, la prospérité et la transition écologique de notre continent.

> Première intervention de Jordan Bardella au Parlement européen à l’instant. Pour dire qu’il ne votera pas la déclaration de soutien à l’Ukraine. Rien n’a changé et rien ne changera dans les positions pro Poutine du RN.