mercredi 3 juillet 2024

Vues du Centre. La décision scandaleuse et juridiquement abracadabrantesque de la Cour suprême étasunienne est une attaque directe contre la démocratie

Par Aris de Hesselin


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste. 

Alors, donc, selon la Cour suprême étasunienne, un président aurait le droit de tout faire sous couvert de son mandat et des prérogatives de sa fonction comme tuer un opposant ou fomenter un coup d’Etat!

Si la décision de viennent de rendre les six juges ultra-conservateurs, certains très proches de l’extrême-droite, n’est pas aussi catégorique, elle ouvre pourtant la voie à cette possibilité.

Et, «subsidiairement», elle sauve pour l’instant le soldat de la croisade réactionnaire, le populiste extrémiste Trump, d’un procès pour sa participation à la tentative de coup d’Etat du 6 janvier 2021 qui aurait du, au minimum, le rendre inéligible, et, normalement, l’envoyer en prison…

Dans un arrêt écrit par le «chief justice», John Roberts (le plus «modéré» des juges réactionnaires!), aussi alambiqué que contraire à la Constitution et aux principes de la démocratie républicaine qui régissent les États-Unis, la cour, déjà déconsidérée aux yeux d’une majorité d’Américains comme n’étant pas une instance judiciaire mais politique, estime qu’il y a plusieurs cas de figures et qu’il faut rechercher à chaque fois (avec toutes les lenteurs voulues et les multiples appels possibles avant qu’un tribunal puisse éventuellement rendre un jugement que ladite cour pourra évidemment invalidée!) les intentions du président.

Comme celui-ci pourra systématiquement prétendre qu’il avait une immunité pour tout et n’importe quoi afin d’échapper à un procès, nous voilà pratiquement dans une monarchie élective avant de passer dans une autocratie puis dans une dictature.

Comme l’écrit la juge libérale, Sonia Sotomayor, «le président est à présent un roi au-dessus de la loi».

Pour sa collègue Ketanji Brown Jackson, «les graines du pouvoir absolu ont été plantées».

Quant à la centriste Hillary Clinton, elle a tweeté:
«Je suis d'accord avec la juge Sotomayor au sujet de l'arrêt sur l'immunité rendu par l'aile trumpiste extrémiste de la Cour suprême: «Craignant pour notre démocratie, je suis en désaccord».
En novembre prochain, il appartiendra au peuple américain de demander des comptes à Donald Trump.»

Ce 1er juillet 2024 est une date aussi sombre pour la démocratie américaine que le fut le 6 janvier 2021.

Dans une allocution solennelle, le Président des États, Joe Biden, a déclaré que cet arrêt «signifie presque à coup sûr qu’il n’y aura théoriquement aucune limite à ce que pourra faire un président».

Aris de Hesselin

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Biden en baisse, Trump stable


Voici, ce 3 juillet 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Quatre de ces cinq agrégateurs montrent une nouvelle progression de l’écart entre le démagogue extrémiste et populiste sur le centriste Joe Biden.

Cette progression est avant tout due à une baisse du score de Joe Biden alors que celui de Donald Trump demeure stable.

Il s’agit donc plus d’une défiance face au démocrate qu’à une adhésion au républicain.

Le cinquième voit une légère baisse de l’avance de Trump.

Tous les agrégateurs mettent le candidat républicain en tête.

L’avance de Trump se situe désormais entre 0,6 et 2,5 points.

Des écarts qui entrent toujours dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

43,7% (-1,3)

 

46,1% (-0,9)

 

Trump 2,4 (+0,4)

 

The Hill

 

43,4% (-0,6)

 

44% (-0,9)

 

Trump 0,6 (-0,3)

 

Race to the WH

 

44,6% (-0,7)

 

45,6% (-0,4)

 

Trump 1 (+0,3)

 

270 to win

 

42,6% (-4)

 

45,1% (+0,1)

 

Trump 2,5 (+0,3)

 

Five thirty-eight

 

40,2% (-0,2)

 

41,8% (=)

 

Trump 1,6 (+0,2)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Législatives 2024. Sondages – Tous les instituts ont surévalué le score du RN et légèrement sous-évalué le score de la majorité présidentielle


Souvent par le passé, les instituts de sondage avaient tendance à sous-évalué le score du FN.

Mais pour cette élection, ils l’ont tous surévalué!

Ainsi, que ce soit seul ou avec ses alliés des dissidents du RN, les estimations allaient, pour le RN entre 31% et 34% (score réel: 29,25%) et pour le RN et ses alliés entre 35% et 37% (score réelle: 33,15%).

Les instituts qui ont été les moins justes sont Harris-Interactive et Opinion-way qui ont attribué des scores de 37% au RN et ses alliés soient près de 4 points de plus, bien au-delà des marges d’erreur que des deux sociétés revendiquent.

Ces erreurs sont préoccupantes dans le sens où en attribuant un score au-dessus de la barre psychologique des 30%, les instituts ont montré une dynamique nettement plus forte qu’elle ne l’a été.

En revanche pour la Nupes-Nouveau front populaire et pour les centristes d’Ensemble! (majorité présidentielle), les estimations se sont révélées assez justes même si pour la majorité présidentielle elles ont eu tendance en fin de campagne du premier tour à être sous-évaluée par rapport au résultat final.