jeudi 27 juin 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Avant leur premier débat, Trump en tête devant Biden dans tous les agrégateurs


Voici, ce 27 juin 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Tous les cinq mettent en tête le démagogue extrémiste et populiste Donald Trump avec une avance qui s’est accrue sur le centriste Joe Biden.

L’avance de Trump se situe entre 0,1 et 1,5 point.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

45,1% (-0,1)

 

46,6% (+0,1)

 

Trump 1,5 (+0,2)

 

The Hill

 

43,9% (+0,1)

 

44,7% (-0,3)

 

Trump 0,8 (-0,4)

 

Race to the WH

 

45,5% (-0,1)

 

46% (+0,1)

 

Trump 0,5 (+0,2)

 

270 to win

 

44,3% (-0,1)

 

44,8% (+0,1)

 

Trump 0,5 (+0,2)

 

Five thirty-eight

 

40,9% (=)

 

41% (+0,2)

 

Trump 0,1 (+0,2)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Législatives 2024 – Sondage quotidien IFOP – RN & alliés à 36% / Nupes-Nouveau front populaire à 29% / Majorité présidentielle à 21% / Extrême-droite à 37,5%


Selon le sixième vague du sondage quotidien de l’institut IFOP pour le LCI, Le Figaro et Sud Radio en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le RN et ses alliés arrivent en tête avec 36% (=) des intentions de vote devant la Nupes avec 29% (+0,5) et la majorité présidentielle avec 21% (=).

Viennent ensuite LR et les divers droite avec 6,5% (+0,5) et Reconquête avec 1,5% (+0,5).

L'extrême-droite est à 37,5% (+0,5).

 

► Résultat du sondage
- Extrême-gauche: 0,5% (-0,5)
- Nouveau Front populaire (Nupes): 29% (+0,5)
- Divers gauche: 1% (=)
- Ensemble pour la république (Majorité présidentielle / Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical): 21% (=)
- Divers centre: 1% (=)
- LR & divers droite: 6%,5 (+0,5)
- RN & alliés: 36% (=)
- Reconquête: 1,5% (+0,5)
- Autre candidat: 3,5% (-1)

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%

 

(Sondage quotidien «rolling» IFOP réalisé par internet entre les 18 et 27 juin 2024 auprès d’un échantillon de 2823 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

Editorial du CREC. Barrage sans exception au RN, vote pour la Nupes avec exceptions



Certains à gauche font un procès nauséabond aux Centre.

Au-delà de cette affirmation scandaleuse qui est très présente à la Nupes à l’occasion de ces législatives selon laquelle la majorité présidentielle serait, si ce n’est proche de l’extrême-droite, la choisirait en tout cas en cas de duel de second tour avec ce Nouveau front populaire.

Or, aucune déclaration n’existe en ce sens ce qui n’empêche pas certains médias de se faire les porte-paroles de cette infâmie.

Alors, rappelons la position du Centre et du Centrisme et le comportement des centristes lors de chaque élection.

Le Centre et le Centrisme ont toujours combattu et combattront toujours l’extrême-droite avec aucune exception.

Ce qui signifie aucune voix des centristes pour un candidat du RN, de LR investi par le RN, de Reconquête et de la myriade de micro-partis d’extrême-droite (Les patriotes, UPR, Debout la France, etc.).

De même, le Centre et le Centrisme ont toujours combattu et combattront toujours cette extrême-gauche haineuse et violente dont l’attitude ressemble comme deux gouttes d’eau à celle l’extrême-droite.

Ce qui signifie aucune voix des centristes pour un candidat de LFI, de LO, du NPA et consorts, ce qui représente les exceptions à gauche.

En revanche, tous les autres partis qui font partie de la Nupes (comme le PS et EELV) doivent bénéficier du vote centriste en cas de duel avec l’extrême-droite et la droite radicale.

Et l’on peut même ajouter que dans certains cas, des candidats de LFI peuvent bénéficier de ces voix centristes si leur positionnement politique refuse cette haine et cette violence imposée par Jean-Luc Mélenchon et ses séides.

Dès lors, oui, les centristes doivent voter au second tour pour les candidats de la Nupes face aux candidats du RN sauf les exceptions que nous venons de définir.

En ce cas, ils doivent quand même se déplacer et mettre dans l’urne un bulletin blanc qui signifie qu’aucun des deux candidats en lice n’est digne de la démocratie républicaine libérale qu’ils défendent.

L’Equipe du CREC