samedi 15 juin 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages –Stabilité


Voici, ce 15 juin 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Trois des cinq agrégateurs ont été actualisés.

Tous les cinq mettent en tête le démagogue extrémiste et populiste Donald Trump avec une faible avance qui demeure stable sur le centriste Joe Biden.

L’avance de Trump se situe entre 0,3 et 1,1 point.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

44,6% (=)

 

45,4% (=)

 

Trump 0,8 (=)

 

The Hill

 

43,6% (-0,6)

 

44,5% (-0,5)

 

Trump 0,9 (+0,1)

 

Race to the WH

 

44,7% (-0,1)

 

45% (=)

 

Trump 0,3 (+0,1)

 

270 to win

 

44,9% (=)

 

45,3% (=)

 

Trump 0,4 (=)

 

Five thirty-eight

 

40% (=)

 

41,1% (+0,1)

 

Trump 1,1 (+0,1)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Législatives 2024 – Sondage Opinion-way – RN à 33% / Nouveau front populaire à 25% / Majorité présidentielle à 20%


Selon la première vague du sondage de l’institut Opinion-way pour les Echos et Radio classique en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le RN arrive en tête avec 33% des intentions de vote devant la Nupes avec 25% et la majorité présidentielle avec 20%.

Viennent ensuite LR avec 7% et Reconquête avec 3%.

9% des sondés n’expriment pas d’intentions de vote.

 

► Résultat du sondage
- Extrême-gauche: 1%
- Nouveau front populaire (LFI, PS, PC, EELV, NPA): 25%
- Divers gauche: 2%
- Divers écologie: 2%
- Ensemble pour la république (Majorité présidentielle: Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical): 20%
- LR & UDI: 9% (+1)
- Divers droite: 2%
- RN & DLF: 33%
- Reconquête: 3%
- Autre candidat: 5%

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%

 

(Sondage Opinion-way réalisé par internet les 12 et 13 juin 2024 auprès d’un échantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,7 et 3,8 points)

 

 

Vues du Centre. Tant que la gauche démocrate n’aura pas rompu avec Mélenchon et ses séides, elle ne sera pas fréquentable

Par Jean-François Borrou


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Le «Nouveau front populaire» est donc la tentative de la Gauche de gagner les élections législatives anticipées face au FN/RN en tête dans les sondages et une majorité présidentielle distancée, pour l’instant.

Et les sondages semblent donner raison à cette alliance… qui est pourtant, à la fois, contre-nature et excessivement dangereuse pour la démocratie si elle parvient à remporter le scrutin des 30 juin et 7 juillet.

Parce qu’on le veuille ou non, et malgré le fait que le PS ait distancé LFI lors des élections présidentielles, c’est bien cette dernière formation qui est à la baguette et qui imposera ses desideratas en cas de victoire si ce «Nouveau front» n’implose pas alors!

Et derrière LFI il y a bien évidemment Jean-Luc Mélenchon, le responsable de la stratégie de la formation d’extrême-gauche, qui est de provoquer sans cesse le désordre pour affaiblir la démocratie républicaine libérale et donner une impression de chaos afin de favoriser l’extrême-droite pour qu’elle s’empare du pouvoir et provoquer ensuite une révolution.

Un Mélenchon qui n’a pas tardé à montrer une nouvelle fois son vrai visage après l’avoir joué quelques heures en retrait et modeste!

Non seulement il règle ses comptes avec tous ceux qui ont levé le petit doigt ces deux dernières années pour dire qu’il n’était pas d’accord avec le «leader maximo» de LFI mais il a gardé sa confiance aux pires de ses séides dont Quatennens, Bompard, Léaument, Panot, Keke, Portes, Boyard, Bernalicis, Obono, Caron et autres fanatiques dangereux.

Et il a fait entrer dans ce front des personnages comme Poutou…

Sans parler du programme démagogique qu’il a fait adopter par ce «nouveau front» et qui conduirait la France dans le mur s’il était appliqué.

Et l’on n’oubliera pas de citer tous ses propos crapuleux, ses insultes et des amitiés avec les pires autocrates et despotes de la planète.

Jean-Luc Mélenchon est infréquentable ce qui rend infréquentable l’alliance dont il est le mentor donc la Gauche toute entière, c’est-à-dire le PS et tous les sociaux-démocrates qui ont décidé de la rejoindre.

Oui, la Gauche démocrate qui fait partie de ce front devrait définitivement rompre avec Mélenchon pour retrouver ses vraies valeurs.

Il sera alors possible de discuter avec elle.

Jean-François Borrou