dimanche 9 juin 2024

Actualités du Centre. Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale


Suite aux résultats des élections européennes qui ont vu près de 40% des électeurs qui se sont déplacés aux urnes de voter pour les partis d’extrême-droite et face à sa montée dans la plupart des pays de l’Union européenne, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de donner le choix aux Français de confirmer ce vote ou de l’infirmer.

Voici les principaux passages du message du Président de la république
Françaises, Français, vous avez eu ce jour à voter pour ces élections européennes. Le principal enseignement est clair : ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe. Les partis d’extrême droite, qui, ces dernières années, se sont opposés à tant d’avancées permises par notre Europe, (…) progressent partout sur le continent. En France, les représentants de l’extrême-droite atteignent les 40% des résultats exprimés. C’est une situation à laquelle je ne peux me résoudre. (…)
Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. (…)
Cette décision est grave, lourde mais c’est avant tout un acte de confiance. (…)
Cela vaut mieux que tous les arrangements, toutes les solutions précaires. Confiance en la France, pour dessiner l'avenir et non se replier. J'ai entendu votre message, et je ne le laisserai pas sans réponse. En ce moment de vérité démocratique, et alors même que je suis le seul responsable politique à n'avoir aucune échéance électorale personnelle, je sais pouvoir compter sur vous. La France a besoin d'une majorité claire dans la sérénité et dans la concorde. Être Français, c'est au fond choisir d'écrire l'histoire plutôt que de la subir. (…)
Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour. (…)
La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde (…)
J’ai confiance en notre démocratie ; que la parole soit donnée au peuple souverain. (…)
J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse.

 

 

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Ecart stable entre Biden et Trump


Voici, ce 9 juin 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Quatre d’entre eux continuent à mettre en tête le démagogue extrémiste et populiste Donald Trump avec une avance qui demeure stable face au centriste Joe Biden.

Ce dernier est toujours à égalité dans le cinquième agrégateur.

Dans les quatre agrégateurs où Trump est en tête son avance se situe entre 0,2 et 1,1 point.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

44,6% (-0,2)

 

45,4% (+0,3)

 

Trump 0,8 (+0,5)

 

The Hill

 

44,9% (+0,2)

 

46% (+0,5)

 

Trump 1,1 (+0,3

 

Race to the WH

 

45% (-0,5)

 

45% (-0,7)

 

Egalité

 

270 to win

 

44,3% (+0,9)

 

44,5% (+1,1)

 

Trump 0,2 (+0,2

 

Five thirty-eight

 

40% (+0,1)

 

41,1% (+0,2)

 

Trump 1,1 (+0,1)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours) / 538 prend en compte tous les sondages publiés depuis le 1er mars)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Européennes 2024. Sondages sortie des urnes – La liste centriste de la majorité présidentielle entre 15,1% et 16% selon les estimations


Voici les estimations de 20 heures des différents instituts de sondage avec leurs sondages de sortie des urnes.

 

IFOP

IPSOS

Harris

Opinion

Elabe

15,2%

15,2%

16%%

15,1%

15,4%

 

Ces estimations placent la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical avec la participation de l’UDI) en seconde position derrière la liste du RN qui est au-dessus des 30% selon les estimations et devant la liste du PS.