mardi 21 mai 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages –Trump reprend ses distances


Voici, ce 21 mai 2024, les résultats des cinq agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les cinq agrégateurs ont été actualisés.

Tous les cinq mettent désormais en tête le démagogue extrémiste et populiste Donald Trump avec une avance qui s’est accrue notablement sur le centriste Joe Biden.

Ainsi l’avance du candidat républicain dans les cinq agrégateurs se situe entre 0,4 et 2 points.

Des écarts qui entrent dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

45,6% (-0,1)

 

46,7% (+0,1)

 

Trump 1,1 (+0,2)

 

The Hill

 

44,4% (-0,4)

 

45,4% (+0,6)

 

Trump 1 (+1)

 

Race to the WH

 

45,3% (-0,2)

 

45,7% (+0,1)

 

Trump 0,4 (+0,3)

 

270 to win

 

43,4% (-0,8)

 

45,4% (+0,2)

 

Trump 2 (+1)

 

Five thirty-eight

 

40% (-0,3)

 

41,3 (-0,1)

 

Trump 1,3 (+0,2)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Européennes 2024. Sondage quotidien IFOP – RN à 32% / Majorité présidentielle à 16,5% / PS à 15% / Extrêmes et populistes à 51,5%


Selon les résultats de la vingt-neuvième vague du sondage quotidien («rolling») de l’institut IFOP pour LCI, Sud Radio et Le Figaro concernant les élections européennes, la liste du RN arrive en tête des intentions de vote avec 32% (=) devant la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) avec 16,5% (=).

Viennent ensuite la liste du PS à 15% (+0,5), celles de LR (-0,5) et de LFI (+0,5) à 7,5% (+0,5), celle de Reconquête à 6 (=) et celle d‘EELV à 5,5% (=).

Les listes des partis extrémistes et populistes sont à 51,5% (+1,5) des intentions de vote dont 10,5% (=) pour l’extrême-gauche et 39% (+1) pour l’extrême-droite.

 

Résultats
- LO: 1% (+0,5)
- LFI: 7,5% (+0,5)
- PC: 2% (-0,5)
- EELV: 5,5% (=)
- Nouvelle donne: 0,5% (-0,5)
- PS: 15% (+0,5)
- Ecologie positive: 0,5% (=)
- Parti animaliste: 1,5% (=)
- PRG: 0,5% (=)
- Ecologie au Centre: 0,5% (-0,5)
- Renaissance/MoDem/ Horizons: 16,5% (=)
- LR: 7,5% (-0,5)
- UPR: 1% (+1)
- Alliance rurale: 1% (=)
- RN:32% (=)
- Reconquête: 6% (=)
- Les patriotes: 1% (+1)
- Autres: 0,5% (-0,5)
(Nota: Les listes en-dessous de 0,5% d’intentions de votes ne sont pas prises en compte; celles qui n’ont pas de comparaison avec la précédente vague sont celles qui étaient en-dessous de 0,5% d’intentions de vote)

 

En projection de sièges selon Le Figaro:
- LFI: 7 (=)
- EELV: 5 (=)
- PS: 14 (+1)
- Majorité présidentielle: 15 (=)
- LR: 6 (-1)
- RN: 30 (=)
- Reconquête: 5 (=)
(Toutes les autres listes n’ont aucun élu)

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%
- Européennes 2019 / 34 listes ayant obtenu des voix dont: RN: 23,24%; Majorité présidentielle: 22,42%; EELV: 13,48%; LR: 8,48%; LFI: 6,31%; PS: 6,19%

 

(Sondage IFOP réalisé par internet du 14 avril au 21 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1344 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1,1 et 2,1 points)

 

 

La quotidienne centriste du 21 mai 2024. Être Israélien ou Palestinien ne fait pas de vous un innocent


Les malheurs vécus par les juifs à travers l’Histoire ne font pas que tous les Israéliens soient des victimes.

Les malheurs vécus par les Palestiniens depuis la seconde moitié du 20e siècle ne font pas que l’ensemble d’entre eux soit des victimes.

Être Israélien ou Palestinien ne vous donne pas un certificat à vie d’innocence.

Quand Karim Khan, le procureur auprès de la Cour pénale internationale, demande aux juges de ce tribunal d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre des Palestiniens du Hamas responsables de l’acte terroriste effroyable du 7 octobre 2023 et à l’encontre du premier ministre et du ministre de la défense israéliens pour la manière dont ils conduisent la guerre dans l’enclave de Gaza en représailles de cet acte, il est dans son rôle et ne fait que constater des faits qui sont contraire au droit international.

Peut-être peut-on lui reprocher d’avoir demandé des mandats d’arrêt à l’encontre de ces Palestiniens et de ces Israéliens, en même temps, semblant les mettre dans le même sac.

Or, les membres du Hamas sont des terroristes sanguinaires qui prônent un génocide contre les juifs (pas seulement les israéliens) dont les références en la matière sont celles du nazisme et de Mein Kampf.

Les membres du gouvernement israélien – quelle que soit leur responsabilité dans la crise humanitaire à Gaza ainsi que leur orientation politique d’extrême-droite – ne prônent pas eux l’élimination des Palestiniens et, en l’occurrence, ont décidé une guerre à la suite d’une attaque terroriste contre un Etat démocratique.

Afin de respecter le déroulement des faits qui est essentiel dans la crise qui touche actuellement le Moyen-Orient, une mise en cause des chefs du Hamas aurait du précéder celle des membres du gouvernement israélien.

Ne pas l’avoir fait revient à mettre dans le même sac une attaque terroriste contre les civils et une guerre menée contre une organisation terroriste qui a commis l’indicible.

Car même si c’est une guerre sale, rappelons un fait: si le Hamas avait libéré les otages et s’était rendu, il n’y aurait pas de crise humanitaire à Gaza.

En revanche, l’attaque terroriste du Hamas avait comme seul but d’assassiner des enfants, des femmes et des hommes innocents.

La décision du procureur de la Cour de justice internationale est, dans la forme, très critiquable et l’on voit bien comment tous les défenseurs du Hamas parlent uniquement ou quasi-uniquement de la mise en accusation des officiels israéliens d’autant que Karim Khan a surtout basé sa communication sur le mandat d’arrêt demandé à l’encontre Benjamin Netanyahou.

Dans son communiqué, le procureur parle aussi d’un «Etat palestinien» qui n’est pas reconnu par l’ONU, seulement par des Etats, et semble ignorer intentionnellement une réalité qui fait que le Hamas se sert de la population palestinienne, non seulement comme bouclier humain, mais également comme un outil de propagande, estimant que plus celui-ci connaîtra une situation catastrophique, plus l’organisation terroriste engrangera des soutiens.

Ce biais manifestement en faveur des Palestiniens et contre les Israéliens est dommage mais n’enlève pas la réalité où deux entités, l’organisation terroriste du Hamas, non le peuple palestinien, et le gouvernement israélien, non le peuple israélien, sont coupables, certes à des degrés différents, mais coupables.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]