mercredi 3 avril 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Biden en train de rattraper son retard


Voici, ce 3 avril 2024, les résultats des quatre agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les quatre agrégateurs actualisés continuent à placer le populiste extrémiste Trump en tête.

Cependant, les quatre agrégateurs montrent le centriste Joe Biden en train de rattraper son retard.

Ainsi deux agrégateurs montrent une réduction de l’écart dont un de 1 point alors que les deux autres agrégateurs montrent un écart stable entre le candidat démocrate et le candidat républicain.

Donald Trump demeure donc en tête avec un écart qui oscille, pour les quatre agrégateurs, entre 0,5 (-0,3) et 1 (-0,5) point, écart minime qui entre évidemment dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

45,8% (+0,3)

 

46,6% (+0,1)

 

Trump 0,8 (-0,2)

 

The Hill

 

44,5% (=)

 

45,3% (=)

 

Trump 0,8 (=)

 

Race to the WH

 

44,8% (=)

 

45,8% (=)

 

Trump 1 (=)

 

270 to win

 

44,5% (+0,6)

 

45% (-0,4)

 

Trump 0,5 (-1)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

La quotidienne centriste du 3 avril 2024. Quand les médias fantasment – à dessein? – sur une soi-disant reprise du dialogue entre la France et la Russie


Sébastien Lecornu s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue russe, Sergueï Choïgou.

Le ministre des Armées français a parlé de l’attentat de Daesh qui a frappé Moscou ainsi que de la guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine.

Voici le communiqué de presse du ministère à ce sujet:

«Le ministre des Armées s'est entretenu le mercredi 3 avril avec son homologue russe Sergueï Choïgou.
Suite à l'attentat survenu près de Moscou le 22 mars dernier commis par l'État islamique, le ministre a rappelé notre ferme condamnation et la solidarité de la France avec les victimes et leurs familles. Il a confirmé que la France ne disposait d'aucune information permettant d'établir un lien entre cet attentat et l'Ukraine. Il a appelé la Russie à cesser toute instrumentalisation. Il a par ailleurs rappelé la disponibilité de la France, comme nous l’avons toujours fait face au terrorisme, d'échanges accrus dans le but de lutter le plus efficacement possible contre cette menace.
Le ministre a par ailleurs condamné sans réserve la guerre d'agression que la Russie a lancée en Ukraine et a rappelé que la France continuera de soutenir l'Ukraine aussi longtemps et aussi intensément que nécessaire dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté, afin de ramener la paix et la sécurité sur le continent européen.»

Ainsi le gouvernement français comme à son habitude et dans le conteste de la lutte contre le terrorisme international et plus particulièrement celui des islamistes, est prêt à collaborer avec les pays attaqués et à partager les informations à sa disposition.

De même, il a rappelé sa condamnation sans réserve de l’agression de Poutine contre l’Ukraine.

Rien de nouveau.

Et pourtant, les médias français se sont immédiatement emparés de la nouvelle et ont parlé de «reprise du dialogue» entre la France et le Russie ce qui a permis au ministère russe de la Défense de publier un communiqué où il affirme qu’«il a été noté une disposition à dialoguer concernant l’Ukraine. Le point de départ pourrait être ‘l’Initative d’Istanbul pour la paix’», une affirmation que l’on ne retrouve pas dans le communiqué français!

Faire le buzz avec rien semble être devenu une habitude chez les journalistes ce qui fait, en l’espèce, le bonheur de la propagande d’un dictateur…

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

Européennes 2024. Sondage Harris-Interactive – Le RN en hausse à 31% / La majorité présidentielle en baisse à 17% / Le PS en hausse à 13% /Les extrêmes en hausse à 51,5%


Selon les résultats de la quatrième vague du sondage de l’institut Harris-Interactive pour le magazine Challenges, RTL et M6 concernant les élections européennes, la liste du RN arrive en tête des intentions de vote avec 31% (+1) devant la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) avec 17% (-1) qu’elle devance désormais de 14 points (+2).

Viennent ensuite la liste du PS à 13% (+1), celles de LFI à 8% (+1), celle de LR à 7% (=), celle de EELV (-1) et celle de Reconquête (=) à 6%.

Le total de listes des extrêmes est de 51,5% (+0,5).

Résultats
- LO: 1% (=)
- LFI: 8% (+1)
- PC: 3% (=)
- PS: 13% (+1)
- EELV: 6% (-1)
- Ecologie positive et territoires: 0,5% (=)
- PRG: 0,5% (=)
- Parti animaliste:1% (=)
- Ecologie au Centre: 0,5% (=)
- Renaissance/MoDem/ Horizons: 17% (-1)
- Notre Europe: 0,5% (=)
- LR: 7% (=)
- UPR: 0,5% (=)
- RN: 31% (+1)
- Reconquête: 6% (=)
- Alliance rurale: 1% (=)
- Les Patriotes: 1% (+0,5)
- Autres: 2,5% (+0,5)

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%
- Européennes 2019 / 34 listes ayant obtenu des voix dont: RN: 23,24%; Majorité présidentielle: 22,42%; EELV: 13,48%; LR: 8,48%; LFI: 6,31%; PS: 6,19%

 

(Sondage Harris-Interactive réalisé par internet du 28 au 29 mars 2024 auprès d’un échantillon de 2220 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut entre 1 et 2,3 points)