mardi 26 mars 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Biden réduit l’écart


Voici, ce 26 mars 2024, les résultats des quatre agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Les quatre agrégateurs actualisés continuent à placer le populiste extrémiste Trump en tête.

Mais trois des quatre agrégateurs montrent une réduction de l’écart en faveur du centriste Joe Biden.

Un quatrième montre une stabilité dans l’écart entre le candidat républicain et le candidat démocrate.

Celui-ci est désormais proche d’un point.

Donald Trump demeure donc en tête avec un écart qui oscille, pour les quatre agrégateurs, entre 1 (-0,1) et 1,6 (-0,4) point, écart qui entre évidemment dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

45% (+0,1)

 

46,6% (=)

 

Trump 1,6 (-0,1)

 

The Hill

 

44,6% (+0,1)

 

45,6% (=)

 

Trump 1 (-0,1)

 

Race to the WH

 

44,6% (+0,1)

 

45,8% (+0,1)

 

Trump 1,2 (=)

 

270 to win

 

44,1% (+0,8)

 

45,4% (+0,1)

 

Trump 1,3 (-0,7)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.
Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

La quotidienne centriste du 26 mars 2024. Déficit public record, les paris perdus du gouvernement


Selon l'INSEE, le déficit public est donc de 5,5%, un pourcentage très élevé dû en grande partie au ralentissement de la croissance et à la baisse des recettes fiscales qu’elle engendre mécaniquement.

Mais il est dû également à deux autres causes qui sont des paris fait par Emmanuel Macron et son gouvernement.

Le premier est le «quoiqu’il en coûte» mis en place lors de l’épidémie de la covid19 puis, ensuite, alors qu’une crise économique se faisait jour après cet événement sanitaire mondial majeur.

Le deuxième est la volonté de ne pas augmenter les impôts, à la fois, pour ne pas pressuriser plus les Français mais également pour attirer les investissements étrangers.

Paradoxalement, le «quoiqu’il en coûte» qui consistait à aider et protéger la société et la machine économique ainsi que le refus d’augmenter des impôts ont été des succès!

Les citoyens et les entreprises ont ainsi pu être protégés et l’économie française bénéficier d’une situation nettement plus favorable que les autres pays européens.

En outre, les investissements étrangers n’ont jamais été aussi élevés.

Cependant, pour que cette politique soit un succès global, il fallait que la croissance soit au rendez-vous en créant des emplois, en permettant une production plus importante et donc des rentrées fiscales à la hauteur des paris.

Mais est venu l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et un retour inattendu de l’inflation due essentiellement à cette crise mondiale avec l’augmentation des matières premières, des produis de première nécessité ainsi que des pénuries qui ont empêché des activités économiques tout en faisant monter les coûts.

Cette nouvelle donne mondiale qui impacte tous les pays est particulièrement néfaste pour la France dont les choix étaient justes et même loués par les commentateurs et experts de l’économie à travers la planète mais reposaient sur une croissance générée par ceux-ci qui a flanché.

Si l’on ne peut pas dire que les choix du gouvernement étaient mauvais, voire même irréalistes – d’autant qu’une invasion de l’Ukraine par Poutine n’était pas une option sérieuse – reste que la réalité impose à des ajustements douloureux même si la croissance pourrait revenir de manière plus forte en cours d’année et dans les deux ans qui viennent selon les dires du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

 

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Européennes 2024. Agrégateur de sondages Toute l’Europe – RN en baisse à 29,8% / Majorité présidentielle en hausse à 19,2% / PS en hausse à 11% / Extrêmes en baisse à 49,4%


Voici, ce 26 mars 2024, les résultats actualisés de l’agrégateur de sondages du site Toute l’Europe concernant les élections européennes du 9 juin prochain.

La liste du RN arrive en tête des intentions de vote avec 29,8% (-0,2 par rapport au 22 mars) et devance la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Parti radical – 19,2% / +0,8) de 10,6 points (-1).

Viennent ensuite les listes du PS à 11% (+1), d’EELV à 7,4% (-0,5), celle de LR à 7% (-0,1), celle de LFI à 6,8% (-0,3) et celle de Reconquête à 5,8% (+0,3).

Le total de listes des extrêmes est de 49,4% (-0,5).

Résultats (différence avec les résultats au 22 mars)
- LO/NPA: 0,8% (-0,3)
- LFI: 6,8% (-0,3)
- PC: 2,4% (=)
- PS: 11% (+0,5)
- EELV: 7,4% (-0,5)
- PRG: > 0,5% (--)
- Ecologie au Centre: 1,1% (+0,6)
- Parti animaliste: 1,3% (-0,1)
- Renaissance/MoDem/ Horizons: 19,2% (+0,8)
- Notre Europe: > 0,5% (--)
- LR: 7% (-0,1)
- DLF: 2,6% (-0,2)
- UPR: > 0,5% (--)
- RN: 29,8% (-0,2)
- Reconquête: 5,8% (+0,3)
- Les Patriotes: > 0,5% (--)
- Alliance rurale: 1,2% (=)
- Autres: 1,9% (-0,5)

 

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%
- Européennes 2019 / 34 listes ayant obtenu des voix dont: RN: 23,24%; Majorité présidentielle: 22,42%; EELV: 13,48%; LR: 8,48%; LFI: 6,31%; PS: 6,19%

 

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés qui est obtenu par rolling ce qui permet de lisser les résultats et d’obtenir une vison plus fine des forces en présence / A noter que cet agrégateur prend en compte les résultats des instituts de sondage Clusters17 et YouGov dont nous ne publions pas les résultats qui proviennent de méthodes ou de panels qui sont contestables)