dimanche 3 mars 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – L’écart à l’avantage de de Trump face à Biden demeure stable


Voici, ce 3 mars 2024, les résultats des quatre agrégateurs de sondages concernant la présidentielle américaine du 5 novembre prochain que nous avons sélectionnés.

Ces quatre agrégateurs continuent à placer le candidat républicain et populiste extrémiste Trump en tête.

Trois agrégateurs montrent une stabilité dans l’écart pendant que quatrième note une réduction de celui-ci par le candidat démocrate centriste Joe Biden.

Donald Trump demeure donc en tête avec un écart notable qui oscille entre de 1,6 (=) et 2,8 (-0,4) points, écart qui reste dans les marges d’erreur.

 

► Résultats des agrégateurs de sondages Biden versus Trump

 

Agrégateur

 

Joe Biden

 

Donald Trump

 

Ecart

 

Real Clear Politics

 

45,5% (+0,5)

 

47,8% (+0,5)

 

Trump 2,3 (=)

 

The Hill

 

43%(=)

 

45,8% (=)

 

Trump 2,8 (=)

 

Race to the WH

 

43,1% (=)

 

44,7% (=)

 

Trump 1,6 (=)

 

270 to win

 

45,4% (+3,4)

 

48% (+3)

 

Trump +2,6 (-0,4)

*NA: non actualisé / ND: non disponible

(Un agrégateur de sondage est une moyenne des derniers sondages publiés / 270 to win prend en compte les cinq derniers sondages / Real Clear Politics prend en compte les sondages publiés les 30 jours précédents / The Hill prend en compte les sondages publiés les 3 derniers jours / Race to the WH prend en compte les sondages publiés sur les 5 derniers jours)

 

Remarque importante: Tous ces agrégateurs prennent en compte tous les sondages publiés.
Or certains d’entre eux sont publiés par des instituts dont le sérieux prêtent à discussion et d’autres par des instituts qui sont affiliés à des partis et qui ont tendance à faire des corrections, des redressements et des pondérations en faveur du candidat qu’ils soutiennent.
Il convient donc de les prendre pour des informations utiles mais qui ne donnent pas une vision «scientifique» de l’opinion.
Néanmoins, les résultats des sondages nationaux sont généralement plus exacts que ceux réalisés dans chaque Etat, notamment les «swing states», les Etats-clés qui font basculer l’élection d’un côté ou de l’autre de par le système électoral américain, car les panels ne sont souvent pas assez représentatifs en qualité ou en quantité et les redressements sujets à caution.

Tous ces biais font que nous avons préféré publier avant tout des agrégateurs que chaque sondage qui est publié même si, dans un deuxième temps, nous comptons en publier certains qui nous semblerons sérieux ainsi que ceux qui analysent quotidiennement l’état de l’opinion et qui n’ont pas encore été mis en route.

 

 

Européennes 2024. Des élections où l’on vote, malheureusement, «contre» et non «pour»


Les européennes ont pratiquement toujours été ce que l’on peut appeler des élections «défouloir» où l’on va voter «contre» parce que l’on pense qu’il n’y a guère d’enjeux et que donc on ne prend pas de risques.

Et c’est vrai que quel que soit le résultat des prochaines européennes qui auront lieu entre le 6 et le 9 mars (date du scrutin en France), il n’y aura pas de bouleversement dans le paysage politique français même si le RN qui est actuellement largement en tête compte les instrumentaliser et réclamer la démission du gouvernement et de nouvelles élections législatives ainsi que, sans doute, le départ d’Emmanuel Macron.

Rien de nouveau d’ailleurs…

L’on doit évidemment d’abord se désoler qu’élire les représentants de la France – mais c’est partout pareil dans l’Union européenne – au Parlement européen ne soit pas pris vraiment au sérieux.

En témoigne d’ailleurs les taux d’abstention toujours très élevés.

Parce que l’UE est une nécessité comme l’ont révélé les diverses crises que nous avons connu ces dernières années, de la pandémie de la covid19 à l’invasion de l’Ukraine par Poutine en passant par la récession économique.

Et à chaque fois, l’Union européenne a répondu présente et a permis de protéger efficacement les citoyens des 27 pays membres.

A contrario, on voit bien la situation catastrophique que le Brexit a causé au Royaume-Uni dont une majorité de sa population souhaite qu’il redevienne un membre de l’UE…

Ensuite, parce que cela permet à des populistes et des extrémistes de rassembler autour d’eux de tous les mécontents et les haineux – dont la majorité ne votent pas par rapport à l’Europe mais par rapport à leurs ressentiments et leur inimitiés personnels – en occultant les vrais et capitaux débats sur notre présent et notre futur où pour que, nous, citoyens européens, nous continuions à pouvoir être maître de notre destin, nous devons impérativement nous unir et aller vers une Europe fédérale.

On peut toujours espérer que cette année ces élections seront prises au sérieux par la population mais rien ne l’indique à ce jour.

 

Européennes 2024. Sondage IFOP – Le RN à 29%, la majorité présidentielle à 19% / Les extrêmes à 51%


[Attention: Nous complétons les résultats de ce sondage qui ont été tronqués par le JDD sans que l'on en sache la raison. Nous rajoutons les résultats des listes non-mentionnées par l'hebdomadaire et pourtant proposées aux sondés. De même, le score des extrêmes est passé de 49% à 51%.]
Selon les résultats d’un sondage de l’institut IFOP pour le JDD concernant les élections européennes, la liste du RN arrive en tête des intentions de vote avec entre 29% devant la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons) avec 19%.

Viennent ensuite la liste du PS à 9%, celles de EELV, de LFI et de LR à 8% et celle de Reconquête à 6%.

Les extrêmes sont à 51%

Nous n’avons pas indiqué les écarts entre ce sondage et les précédents réalisés par l’IFOP car il est difficile de faire le calcul, l’institut ayant fait plusieurs sondages pour des clients différents ce qui fait que nous ne pouvons publier des écarts avec le précédent sondage de référence d’autant qu’il s’agit du premier pour le JDD depuis longtemps et les écarts avec le précédent réalisé pour ce média n’auraient pas de sens.

Ce que l’on peut dire par rapport aux dernières publications de l’IFOP (sondages pour TFI, Le Figaro et Sud radio, pour Le Nouvel économiste, pour l’Itinérant), c’est les résultats de cette enquête entrent dans les marges d’erreur de ceux-ci sans grandes différences dans les pourcentages obtenus par chaque liste.

 

Résultats
- NPA/LO: 1%
- LFI: 8%
- PC: 3,5%
- PS: 9%
- EELV: 8%
- PRG/Convention: 1%
- Parti animaliste: 2%
- Ecologie au centre: 1%
- Renaissance/MoDem/ Horizons: 19%
- LR: 8%
- DLF: 1,5%
- Résistons: 1,5%
- UPR: 0,5%
- RN: 29%
- Reconquête: 6%
- Autres listes: 1%

Rappel résultats
- Présidentielle 2022: Droite: 40,19%; Gauche: 31,94%; Axe central: 27,85%
- Législatives 2022: Droite: 36,80 %; Gauche: 33,20%; Axe central: 27,87%; divers: 2,13%
- Européennes 2019 / 34 listes ayant obtenues des voix dont: RN: 23,24%; Majorité présidentielle: 22,42%; EELV: 13,48%; LR: 8,48%; LFI: 6,31%; PS: 6,19%

 

(Sondage IFOP réalisé par internet du 29 février au 1er mars 2024 auprès d’un échantillon de 1111 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,1 et 2,5 points selon l’institut)