mercredi 3 janvier 2024

Propos centristes. France – Priorités du gouvernement en matière de protection des enfants / Baisse des féminicides / Aide à l’Ukraine / Crise au Proche Orient / Les Français soutiennent les JO de Paris / Les Français aiment le cinéma…


Voici une sélection, ce 3 janvier 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Solidarité avec le Japon qui doit surmonter les conséquences de forts séismes. Nous partageons l'immense douleur des familles des victimes.

> Rescapé d'Auschwitz et de la prison de Montluc, Claude Bloch portait en lui la déchirure de l'Histoire. Toute sa vie, il fut un passeur de la mémoire de la Shoah. C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste] 

Elisabeth Borne (Première ministre) 
> lancement de FranceTravail. Notre attente est forte : la mobilisation générale pour l’insertion professionnelle. Avec tous les partenaires, entreprises, territoires, nous devons relever le défi du plein emploi.

> Tout au long de l’année 2023, avec mon Gouvernement, nous avons œuvré pour répondre à vos préoccupations et vous protéger. En 2024, nous allons continuer !

> Soutien et solidarité avec le Japon après la terrible série de tremblements de terre qui a touché le pays.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) 
> [La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir, appelant à « l’émigration » de la population gazaouie ainsi qu’au rétablissement de colonies à Gaza et à son occupation terrestre] Condamnation claire de déclarations provocatrices de certains ministres israéliens, qualifiées d'irresponsables et qui le sont.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées) 
> Parfois il y a un sentiment de déclin. On se raconte des histoires qui ne sont pas toujours exactes.

> [Enfants de Gaza soignés sur le Dixmude] Il faut combattre le Hamas, néanmoins les enfants de 7, 8 ou 10 ans que j’ai pu voir ici n’ont rien à voir avec le Hamas.

> La défense sol-air et l’artillerie constituent deux priorités sur lesquelles la France est leader. Il faut produire plus et plus vite.

 

Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) 
> La France et l’Autriche sont des partenaires de confiance. Les déclarations d’intention signées en 2021 sur les protéines végétales et en 2022 dans le domaine de la forêt et du bois structurent une coopération dynamique entre nos deux pays. Nos deux pays appellent de leurs vœux une stratégie européenne en matière de protéines végétales visant à renforcer l’autonomie stratégique européenne en protéines et en engrais azotés en améliorant le bouclage des cycles de nutriments et permettant d’agir positivement sur le climat.
Dans le domaine de la forêt, la France et l’Autriche coopèrent activement pour améliorer la gestion durable et multifonctionnelle des forêts et leur adaptation au changement climatique et réaffirment leur volonté que la proposition de règlement de la Commission sur le cadre de surveillance des forêts soit discutée au niveau du Conseil par les ministres européens de l’agriculture.
La France et l’Autriche accueillent avec intérêt la récente proposition de la Commission de modifier le statut international du loup dans le cadre de la convention de Berne qui permettra plus de flexibilité pour la gestion du loup - tout en assurant la viabilité de cette espèce remarquable - face à l’augmentation des populations constatée ces dernières années.

 

Rima Abdul-Malak (ministre de la Culture) 
> La France reste le pays des amoureux du grand écran ! 181 millions d’entrées au cinéma en 2023, la meilleure reprise en Europe depuis la pandémie. 40% pour voir des productions françaises. Avec 7 millions de billets, le pass Culture a stimulé l'appétit des jeunes pour le cinéma!

 

Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) 
> Lorsque l’on regarde les études, on voit que le soutien aux JO est exceptionnellement élevé. L’image est positive auprès de 70% de la population. (…) Les Français ont envie des Jeux. 80% d’entre eux s’attendent à des Jeux festifs et plus de 70% estiment qu’ils seront positifs pour l’image de la France à l’international.

> [JO de Paris] J’aimerais qu’on se dise qu’on l’a fait et que c’était grand. J’aimerais qu’on garde en tête des images de liesse et des Marseillaises à s’en crever les tympans. (…)
J’aime parler de ces objectifs de médailles, ça fait partie de l’équation. Pour les que les JO soient populaires, il faut qu’on ait des athlètes qui réussissent. Le plus concret c’est de se dire qu’on veut figurer parmi les cinq nations les plus médaillées au monde, dans la durée. C’est dans nos cordes dès Paris.

> [Activité physique, grande cause nationale 2024] Ça veut dire promouvoir l’activité physique et sportive à 360 degré et accélérer dans la construction de la nation sportive. On a deux enjeux: mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société, ce qui signifie continuer nos politiques publiques en faveur du sport à l’école, du sport-santé, de l’inclusion par le sport; s’attaquer au problème majeur de la sédentarité. On sait que c’est un problème aggravé par les écrans et l’insuffisance d’activité physique, un cocktail qui augmente les risques de maladies. Face à cette urgence sanitaire, on veut encourager les Français à inscrire plus de sport dans leur quotidien.

 

Bérangère Couillard (ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations) 
> Le nombre de féminicide baisse significativement, même si c’est encore toujours trop. La coordination des politiques au sein du gouvernement contre les violences faites aux femmes porte ses fruits. On continue en 2024 : pôles spécialisés, pack nouveau départ, aide d’urgence…

 

Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels) 
> La qualité de la formation professionnelle est une priorité absolue dans mon action et un enjeu essentiel pour bâtir la Nation des compétences. Grâce à ce nouveau décret, nous renforçons la transparence, la coordination des contrôles, et la capacité à intervenir en cas d’anomalies, améliorant ainsi l’accès et la qualité des formations pour nos concitoyens, en parfaite adéquation avec les besoins de l’économie et les grandes transitions. 

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance) 
> À l'occasion de cette nouvelle année, je tiens avant tout à exprimer ma gratitude envers tous les adultes qui ont choisi de s'engager au quotidien pour l’éveil, l’éducation, la protection et la santé de nos enfants.
Consciente des enjeux de vos métiers et des fragilités nouvelles que connaissent les familles et les enfants, je vous assure que le Gouvernement continuera à œuvrer collectivement en lien étroit avec les élus et les acteurs de terrain pour vous accompagner.

En 2023, nous avons aussi renforcé les moyens alloués à l’école, à la justice, à la santé, ainsi que l’accès au sport et à la culture pour les enfants.
En 2024, l'action au sein du gouvernement se concentrera sur plusieurs priorités :
1. Intensifier toujours plus la lutte contre toutes les formes de violences contre les enfants.
2. Donner toutes les chances et toute leur place aux enfants les plus vulnérables, notamment ceux sous protection ou en situation de handicap. Ce combat sera au cœur de mon action, en collaboration avec les départements, les professionnels du secteur et les premiers concernés.
3. Aller plus loin pour mieux encadrer les usages des écrans et du numérique dans la vie des enfants, mais aussi mieux tirer bénéfice de ces nouveaux outils. Déjà trois textes de loi ont été adoptés en 2023. Ils seront à mettre en œuvre en 2024 !
4. Renforcer nos efforts vers celles et ceux qui quittent l’école faute d’y trouver leur place ou faute de soutien suffisant.
5. Enfin, poursuivre nos efforts pour engager davantage les enfants et les jeunes au cœur de notre vie démocratique.

L’année 2024 sera l’année des JO. Les enfants et les jeunes auront toute leur place dans cette belle fête. L’année 2024 sera aussi européenne. Nous serons très attentifs à la place des enfants et de la jeunesse dans les débats.
En 2024, je souhaite que les droits des enfants et leur bien-être soient les guides de chaque décision et de chaque projet. Engageons-nous à bâtir un avenir où chaque enfant a la chance de grandir dans un environnement plus juste et bienveillant.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe) 
> Le Brexit, ce sont les britanniques qui en parlent le mieux. Et 3 ans après, ils n’en disent pas du bien. Oui, l’Union européenne permet une alimentation plus diversifiée à moindres coûts, des relations commerciales facilitées et une meilleure protection des frontières.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité) 
> La Stratégie nationale biodiversité définit une trajectoire nationale qui appelle des réponses locales. La biodiversité figure naturellement parmi les piliers de la territorialisation de la planification écologique.

> Avec la Stratégie nationale biodiversité, notre objectif est de stopper et inverser l’effondrement du vivant. Pour cela, nous mobilisons des moyens historiques, à la hauteur de nos ambitions.

> Les cinq bonne nouvelles de  la biodiversité:
1 - à Marseille, la nature reprend ses droits
Le port de Marseille va desceller une vaste plaque de béton d'une zone industrielle pour restaurer un écosystème unique. La plaine aride du sud de la Provence est renommée pour ses oiseaux, comme le ganga cata.
2 - après 300 ans d'absence, le castor recolonise l'ouest de la creuse
L'espèce reprend ses habitudes sur ce territoire, les preuves de leur présence en témoignent : des barrages et des arbres taillés en biseau. Le rôle du castor est primordial pour la régulation des crues.
3 - mission sauvetage d’hérissons pour une commune picarde
La commune d'Eu a décidé de participer au programme «Piqu'en ville». L'objectif principal de ce programme est de recréer des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement de ces espèces.
4 - un village se métamorphose pour accueillir davantage de nature
Porté par des architectes-paysagistes, la commune de Laramière a entrepris un vaste programme de réhabilitation de ses espaces publics. Près de 2000m² de surface ont été végétalisés comprenant un nouveau jardin dans le centre-bourg.
5 - dans le Douaisis, une opération de restauration d'arbres est lancée
Au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, 200 saules têtards bénéficieront de ce programme. Une nécessité pour cet espèce d'arbre qui menace de s'effondrer sous son propre poids s'il n'est pas entretenu.

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> [Otages du Hamas] Il y a aujourd’hui un anniversaire d’une infinie tristesse… Kfir a 1 an. Il vient de vivre ces 88 derniers jours en captivité. 1 an…

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits] 
Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale) 
> Le Rassemblement National est utilisé par la Russie pour affaiblir la souveraineté de notre pays et diviser l’Europe.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (député) 
> Que cela plaise ou non aux représentants du RN, leur parti est le faire-valoir de la Russie de Poutine. Cela a été démontré lors de la Commission d’enquête menée l’Assemblée nationale et étayé par des enquêtes journalistiques.

> 99 missiles ont été tirés par la Russie sur des infrastructures civiles en Ukraine. C’est tout le pays qui fait face à une attaque brutale de l’armée de Poutine. Les Européens n’ont pas d’autre choix que de poursuivre et d’intensifier leur soutien militaire et financier.

 

Marie Lebec (députée)
> - Stopper la Russie ou céder aux puissances autoritaires.
- Continuer l'Europe ou la bloquer.
Rendez-vous le 9 juin 2024 [Elections européennes].

 

Marc Ferracci (député)
> Le plein emploi est moins un indicateur statistique à atteindre qu’un véritable changement de société. Une société dans laquelle les gens ont confiance dans l’avenir, pour eux et leurs enfants. Une société dans laquelle les travailleurs sont en position de force pour obtenir de meilleures conditions de travail et de rémunération.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Nathalie Loiseau 
> [Crise au Proche-Orient] La paix ne pourra pas venir tant que le gouvernement israélien comptera des extrémistes irresponsables, qui mettent Israël en danger par leurs déclarations intempestives. Le peuple israélien mérite mieux que cela.

> Il y a urgence à faire plus, plus vite pour aider l’Ukraine. Merci Sebastien Lecornu d’être pleinement mobilisé.

 

 

La quotidienne centriste du 3 janvier 2024. Les Brics, un club de bric et de broc, s’élargit!


Attention, nous dit-on, les Brics se renforcent et vont devenir un véritable concurrent voire adversaire et même ennemi à l’Occident et aux démocraties.

Rappelons que les Brics furent d’abord le Bric, une association créée en 2008 (l’acronyme existait avant, créée par les financiers de… Goldman Sachs!) où l’on retrouvait le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, soit trois grands pays que l’on appelait à l’époque «émergents» plus la Russie qui était plutôt en décadence et qui espérait trouver dans ce club une influence perdue, voire une capacité à développer son économie.

Voyant qu’il y manquait le continent africain, on a intégré, sans aucun critère rationnel, l’Afrique du Sud qui n’avait encore moins en commun avec les quatre fondateurs que ceux-ci entre eux.

Ce Brics (S pour South Africa, Afrique du Sud, pays intégré en 2011), devenu aujourd’hui ces Brics, se sont donc vus pendant des années, ont discuté, ont même pris des décisions mais aucune n’a eu un impact mondial voire même dans chacun des pays membres...

Il fut même question de créer une monnaie commune pour concurrence le dollar mais la Chine qui veut que son yuan devienne, à terme, la devise internationale de référence, a enterré le projet.

La raison du peu de poids des Brics: il n’y a aucune réelle solidarité entre ses membres.

L’inde déteste la Chine qui déteste l’Inde qui, elle -même, lutte de toute son énergie pour ne pas être le dindon de la farce de l’économie chinoise sans parler des multiples conflits latents ou ouverts qui ont déjà conduit à des guerres jusqu’à présent limitées dans le temps et l’espace.

Le Brésil n’est qu’un vendeur de matières premières pour la Chine et éventuellement un soutien à ces initiatives diplomatiques au grand dam de Brasilia qui voudrait exister mais n’a même pas une prééminence régionale que lui dispute l’Argentine (qui in fine a refusé d’inclure le nouveau Brics).

La Russie est terrorisée par l’idée que la Chine pourrait la marginalisée et en faire un simple pays satellite voire un pays d’émigration pour les Chinois notamment dans les régions frontalières entre les deux pays (ce qui est déjà en cours depuis plusieurs années).

Et ce que recherchait vraiment la Chine dans le Bric?

Non pas une solidarité et un avenir commun mais qu’il soit le marchepied pour sa volonté de puissance et de domination du monde.

En matière d’intérêts communs, on fait mieux!

Avec l’arrivée dans ce club de l’Arabie Saoudite et de l’Iran – deux ennemis pour la prééminence régionale, l’un chef de file des sunnites, l’autre chef de file des shiites –, des Emirats Arabes Unis, de l’Ethiopie et de l’Egypte, cette absence d’intérêts communs va se multiplier à presque l’infini.

Ajoutons à cela que celle qui devait être le onzième membre, l’Argentine, a annoncé ne pas rejoindre les Brics depuis l’élection de Javier Milei.

Un premier camouflet pour la Chine et la Russie qui sont évidemment à la manœuvre pour élargir ce club et en faire un outil de leur souhait de devenir les puissances dominantes de la planète et qui passe d’abord par l’affaiblissement puis la destruction de tous les régimes démocratiques de la planète.

Ce qui pose déjà un problème majeur puisque l’Inde et le Brésil sont deux démocraties…

Sur ce que l’on a vu du fonctionnement des Brics et avec l’arrivée de pays aux préoccupations et aux intérêts souvent très divergents, on a peu de raison d’avoir des craintes quant à sa capacité à changer le monde.

Reste que ce club existe et que rien ne dit que ses membres pourront s’unir dans certaines circonstances qui pourraient impacter les relations internationales.

Cependant, pour l’instant, ce n’est pas le cas même si le ressentiment à l’égard de l’organisation des relations internationales où chacun des membres du club estime ne pas avoir le rôle et le statut qu’on devrait lui reconnaître peut les pousser à des actes qui seront d’abord symbolique mais qui pourraient, à terme, mettre du chaos dans ce qui est déjà bien désorganisé…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]