===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 24 décembre 2024

Propos centristes. France – Formation du nouveau gouvernement / Deuil national pour Mayotte / Egalité hommes-femmes / Energie nucléaire / Politique du pire du NFP…


Voici une sélection, ce 24 décembre 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Les Mahorais sont dans le cœur de tous les Français. Les victimes dans nos mémoires. La Nation en deuil.

> Les secours sont là, l’eau potable et les vivres se déploient, l’eau courante et l’électricité se rétablissent quartier après quartier. La tâche est immense, mais la France est mobilisée. On va se relever ensemble.

> L’Éthiopie porte l’empreinte des premiers pas de l’humanité. La relation entre nos pays s’inscrit dans l’histoire, avec de très grands projets communs. En 2019, nous avons décidé de nous lancer ensemble dans des programmes culturels, patrimoniaux et scientifiques inédits. Nous l’avons fait à Lalibela, projet de préservation unique au monde qui aboutira dans les prochains mois. Nous l’avons fait pour la rénovation du Palais national. Ce qui était un projet est aujourd’hui une réalité et une fierté. Nous le ferons demain encore pour soutenir les réformes économiques et de modernisation de l’Éthiopie et poursuivre la mise en œuvre de l'accord de Pretoria, pierre angulaire de la paix et de la stabilité au Tigré. La France a confiance en l’Éthiopie, en son avenir, qu’elle souhaite prospère et pacifique.

 

► Gouvernement démissionnaire
[Nota: Outre l’ajout de François Bayrou nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, dans ce gouvernement démissionnaire, nous ne reprenons que les propos des membres centristes de celui-ci, c’est-à-dire de 13 d’entre eux; Le parti Renaissance compte 12 de ses membres dans cette équipe gouvernementale mais quatre d’entre eux sont des personnalités qui se revendiquent depuis toujours de droite – Sébastien Lecornu, Guillaume Kasbarian et Benjamin Haddad – dont nous ne reportons donc pas les propos puisque la ligne politique de ce gouvernement n’est plus centriste mais essentiellement droitiste]

François Bayrou (Premier ministre)
> Je suis très fier de l’équipe présentée ce soir. Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français.

> Pour Mayotte. Le pays entier à vos côtés.

> Au centre interministériel de crise pour prendre des décisions en soutien aux Mahorais. Priorités : poursuivre l’approvisionnement en eau, nourriture et électricité. Les services de l’État sont pleinement mobilisés.

 

Anne Genetet (ministre de l’Education nationale)
> La France est en deuil. Face à la tragédie qui frappe Mayotte, la Nation et son École se tiennent solidaires. Unies. Aujourd’hui pour faire face. Demain pour rebâtir. En hommage aux Mahorais et à tous les services de secours mobilisés depuis le premier jour, un temps de recueillement a été observé par le ministère de l'Éducation nationale. En cette journée de deuil national pour Mayotte, chacune et chacun d’entre nous a toutes ses pensées tournées vers les victimes, leurs familles et nos concitoyens mahorais.

 

Jean-Noël Barrot (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Pour Mayotte. Pour toutes les victimes.

> Honoré par la confiance du président de la République et du Premier ministre . Heureux de poursuivre mon engagement à la tête de notre diplomatie, de porter la voix de la France en Europe et dans le monde, au service des Français.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques)
> Honorée de poursuivre ma mission au service de la Transition écologique, en ayant désormais la charge de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Merci au Président de la République et au Premier ministre pour leur confiance.

> La France en deuil pour nos compatriotes Mahorais. La souffrance de Mayotte est celle de tout le pays. Minute de silence au ministère.

> C’est le jour J pour l’EPR de Flamanville. Aujourd’hui en fin de matinée, le réacteur a été raccordé au réseau électrique. Il commence à fournir de l’électricité au réseau français. Notre objectif ? Alimenter à terme environ 2 millions de foyers français. Cette phase de montée en puissance s’étendra sur plusieurs mois. 4e réacteur de ce type dans le monde et 57e du parc nucléaire français, il est désormais le réacteur le plus puissant du pays. Et un outil sans commune mesure pour la décarbonation de notre économie et de notre facture énergétique. Ce matin, c’est l’accomplissement d’un effort titanesque qui a fini par payer. Un long chemin, qui n’a été ni facile, ni parfait, mais qui aboutit au bénéfice des Français. Nous en tirons tous les enseignements pour réussir la relance du nucléaire que nous avons décidée avec le Président de la République. Bravo et merci à toutes les équipes EDF mobilisées sur place. Le cœur du réacteur, c’est eux !

 

Antoine Armand (ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie)
> Il n’y a pas de plus grande joie que de servir son pays. Et avoir pu le faire en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a été un honneur. La France fait face à un endettement extrêmement grave, qui menace notre quotidien. Pour autant, nos entreprises disposent d’une vitalité exceptionnelle : écoutons-les et faisons-leur confiance. La tâche sera difficile, mais je sais l’expérience et la compétence d’Éric Lombard pour la mener à bien. Je lui adresse tous mes vœux de réussite. Je dis, enfin, mon immense reconnaissance à l’égard des agents de Bercy. Leur travail et leur sens de l’État sont inestimables. Je redeviens pleinement député de la 2e circonscription de Haute-Savoie, un territoire qui m’est chevillé au corps. Merci !

> Journée de deuil national. Les agents des ministères économiques et financiers sont réunis pour rendre hommage aux victimes et témoigner de leur soutien à nos compatriotes mahorais. Nous restons mobilisés pour leur venir en aide et travailler à la reconstruction de l’archipel.

> Aujourd’hui, à 11h48, l’EPR de Flamanville a été raccordé au réseau électrique. Bravo à tous ceux qui y ont contribué. Le nucléaire est une solution industrielle, écologique et souveraine.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre de la Santé et de l’Accès aux soins)
> Servir nos concitoyens comme ministre de la Santé et de l’Accès aux soins aura été pour moi un grand honneur. Alors que ma mission s’achève, je veux encore une fois remercier Emmanuel Macron et Michel Barnier pour la confiance qu’ils m’ont accordée il y a quelques mois. Je souhaite beaucoup de réussite aux membres du Gouvernement nommés ce soir. Je continuerai de mon côté à sans cesse porter mes convictions, pour Mont-de-Marsan, pour les Landes et pour mon pays.

> En cette journée nationale de deuil pour Mayotte, toutes nos pensées vont vers les victimes, leurs proches et tous les habitants frappés par le cyclone Chido. Les équipes du ministère Santé, comme la Nation toute entière, se tiennent aux côtés de nos compatriotes mahorais.

> Nouvelle cellule interministérielle de crise à Beauvau. En cette journée de deuil national, le Gouvernement reste mobilisé pour Mayotte aux côtés des autorités locales. Je veux en particulier saluer la forte mobilisation des professionnels de santé dans le département.

 

Astrid Panosyan-Bouvet (ministre du Travail et de l’Emploi)
> Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour leur confiance en me reconduisant dans mes fonctions de ministre du Travail et de l'Emploi. Plein-emploi, compétences et formation professionnelle, aménagements justes et raisonnables de la réforme des retraites, accompagnements des plans sociaux, santé au travail, accidents et conditions de travail… autant de sujets où nous poursuivrons avec Catherine Vautrin les travaux engagés ces derniers mois, en gardant le dialogue social et la culture du compromis au cœur de notre action. On continue. Au travail !

> Moments de recueillement ce matin au ministère du Travail en cette journée nationale de deuil pour nos compatriotes de Mayotte. Nos pensées vont à toutes les victimes du cyclone Chido : ceux à qui il a ôté la vie ainsi que tous leurs proches dans la souffrance. La Nation est et restera à vos côtés.

 

Laurent Saint-Martin (ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics)
> Très honoré d’être nommé ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. Merci au Président de la République et au Premier ministre pour leur confiance. Prêt à relever ces défis et faire rayonner la France.

> Nos pensées vont aux victimes du cyclone Chido à Mayotte en ce jour de deuil national. (…) Ensemble, avec les mahoraises et mahorais.

 

Nathalie Delattre (ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, présidente du Parti radical)
> Je remercie Emmanuel Macron et François Bayrou pour leur confiance. Je suis honorée de poursuivre mon engagement à Bercy, comme ministre déléguée chargée du tourisme, secteur majeur de notre économie et de la valorisation de notre patrimoine français.

> En cette journée de deuil national, la Nation entière, mobilisée et solidaire, se tient aux côtés des mahorais. Nous partageons la douleur des familles et rendons hommage aux victimes.

 

Maud Bregeon (porte-parole du Gouvernement)
> Servir le pays avec Michel Barnier fut un honneur. C’est avec émotion que je passe le relais à Sophie Primas, femme de compétences et de convictions. Face à l’impérieuse nécessité d’apaisement, la vie politique doit enfin prendre le chemin du dialogue plutôt que du désordre.

 

Marc Ferracci (ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie)
> Honoré par la confiance que m’accordent le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre, François Bayrou

, en me nommant ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Nous allons nous mettre au travail aux côtés du ministre de l'Économie et des Finances, de la souveraineté industrielle et numérique. L'industrie et l'énergie sont deux forces indissociables au service de la croissance, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Ensemble, nous allons poursuivre le combat pour une France prospère, audacieuse et fraternelle.

> Journée de deuil national : hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte Aujourd’hui, la Nation se recueille en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte. Nous nous sommes réunis dans la cour d'honneur du ministère et nos pensées accompagnent les familles endeuillées, les blessés et tous ceux qui ont vu leur vie bouleversée par cette catastrophe. Dans cette épreuve, je tiens à saluer le courage des habitants de Mayotte et la mobilisation exemplaire des secours, des associations et des bénévoles. J’ai une pensée particulière pour les techniciens et salariés qui interviennent malgré des conditions extrêmement complexes sur le terrain pour rétablir les communications. Cette journée de deuil national est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement : mettre tout en œuvre pour aider les Mahorais et pour reconstruire dans les meilleurs délais les infrastructures essentielles, notamment les réseaux de télécommunication.

 

Marina Ferrari (ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie chargée de l’Economie du tourisme)
> Rassemblés, à Bercy, nous nous inclinons en hommage des victimes du cyclone Chido. La Nation tout entière partage le deuil de nos compatriotes mahorais. Nous serons à leurs côtés, aujourd'hui comme demain, en solidarité et en fraternité.

 

Olga Givernet (ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l’Energie)
> C’est avec émotion que je conclus aujourd’hui ma mission en tant que ministre déléguée à l’Énergie. Servir notre pays et œuvrer pour la transition énergétique a été un honneur et une responsabilité immense. Je remercie chaleureusement Agnès Pannier-Runacher pour sa confiance, mon équipe, les acteurs du secteur, et tous ceux qui m’ont soutenue. Ensemble, nous avons tracé la voie vers un avenir plus durable. Mon engagement pour la France, la transition énergétique et l’écologie reste intact. Au travail, toujours.

> En ce jour de deuil national, nous honorons la mémoire des victimes du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte. Toute la nation est unie dans la douleur et la solidarité. Ensemble, nous nous relèverons pour reconstruire. Nous soutenons nos concitoyens mahorais dans cette épreuve.

> L’EPR de Flamanville est officiellement raccordé au réseau, selon EDF. La France vient de mettre en service le réacteur le plus puissant au monde. Une étape clé pour notre transition énergétique dont nous pouvons être fiers !

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> J’adresse mes félicitations et mes vœux de succès au nouveau gouvernement. Les défis sont nombreux : élaborer un budget à la hauteur des attentes des Français et agir rapidement pour nos compatriotes mahorais. L'Assemblée nationale sera au rendez-vous pour accompagner ce travail avec responsabilité. Avançons ensemble.

> Mayotte pleure, et avec elle, toute la Nation. En ce jour de deuil national, nous portons ensemble la mémoire des disparus et la souffrance des vivants. La République, solidaire et indivisible, est aux côtés de nos compatriotes.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent à droite ou à gauche ne sont plus retranscrits]

> Nous adressons nos félicitations aux membres de notre parti appelés à servir le peuple français au sein du Gouvernement Ils pourront compter sur notre soutien pour agir. En responsabilité et pour garantir de la stabilité, de l’action et des résultats pour nos compatriotes.

 

Gabriel Attal (député, président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale)
> La France est en deuil. Face à l’immense traumatisme qui frappe Mayotte, la Nation se tient solidaire. Unie. Pour faire face, puis pour rebâtir. En cette journée de deuil national pour Mayotte, je pense aux victimes, à leurs familles, à tous les Mahorais. Et aussi aux services de secours qui sont mobilisés depuis le premier jour.

 

Elisabeth Borne (députée, ancienne Première ministre)
> En ce jour de deuil national, nos pensées accompagnent Mayotte. Aux victimes emportées, aux familles endeuillées, à celles et ceux qui se relèvent malgré tout : la Nation entière est à vos côtés. Mayotte se reconstruira, avec force et solidarité.

 

Aurore Bergé (députée)
> Tant de combats que nous devons mener encore. Et tant de fierté à les conduire au nom du gouvernement. Soyons à la hauteur de la dignité et du courage de Gisèle Pélicot pour éradiquer les violences sexuelles et construire une société du respect et de l'égalité. Soyons au rendez-vous pour en finir avec l'antisémitisme, le racisme et les discriminations. Ce sont les combats de toute une nation, de toute la société.

> L'égalité entre les femmes et les hommes redevient un ministère. C'est un signal fort et c'est pour ca que j'ai accepté cette mission. Après le procès de Mazan, nous devons être à la hauteur : le code pénal doit changer, le consentement y être intégré, les règles de prescription être revues pour les crimes sexuels. C'est toute la société qui doit changer.

> La seule censure possible, c'est l'alliance de tous les contraires. L'alliance de l'extrême droite et de toute la gauche. Ça ne fait pas une alternance, ça ne fait pas un projet pour les Français ! Et je le redis aux socialistes : ils valent mieux que la soumission à Mélenchon.

> Tout le monde nous prédit une mission impossible mais notre responsabilité c'est de nous battre. Les Français se fichent de qui est nommé, ce qu'ils veulent, c'est des ministres au travail pour eux. La France ne peut pas vivre dans l'instabilité permanente.

> Partout en France, nous observons aujourd'hui une minute de silence. Pour dire notre solidarité avec Mayotte, pour montrer notre unité.

> Comme chaque année depuis 2017, auprès de ceux qui nous protègent et veillent sur nous tous les jours de l'année : pompiers, policiers, gendarmes, personnel soignant et médico-social. Merci à vous.

 

Amélie de Montchalin (nouvelle ministre des Comptes publics]
> Humilité et détermination devant la mission qui m'est confiée par le Président de la République et le Premier ministre, aux côtés d'Eric Lombard. Il faut un budget à notre pays. Nous le devons aux Français. Au travail. Avec tous ceux qui veulent servir l’intérêt général.

 

Thani Mohamed-Soilihi (nouveau ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux)
> Honoré de poursuivre mes fonctions sur la francophonie et les partenariats internationaux, désormais en tant que Ministre délégué. Je remercie le Président de la République et Premier ministre pour leur confiance. Je serai pleinement à la tâche au sein du gouvernement, au service de tous les Français

> Journée de deuil national. La Nation tout entière est unie avec les Mahorais, nous sommes tous éprouvés. Remerciements à toutes celles et ceux mobilisés pour secourir ceux qui en ont besoin. Toutes mes pensées aux victimes et à leurs proches touchés par le cyclone Chido. Solidaires et unis pour Mayotte.

 

Roland Lescure (député)
> Aujourd’hui la France porte le deuil pour Mayotte, meurtrie après le passage du cyclone Chido. Nous pensons aux victimes, à leurs proches, aux sans-abris. Nous pensons aussi au travail immense de reconstruction qui nous attend.

 

Thomas Cazenave (député)
> La censure nous a jetés dans l’inconnu. L’urgence du moment est de bâtir un rassemblement et de donner de la stabilité au pays.

 

Sylvain Maillard (député) 
> En ce jour de deuil national, nos pensées sont avec Mayotte. Pour les victimes, les familles endeuillées, celles et ceux qui se relèvent et reconstruisent avec courage et détermination. Le pays tout entier est en soutien aux mahorais.

> [Opinion] Cette année aura été profondément marquée par les élections qui se sont déroulées en juin et juillet derniers et qui vous ont permis de vous exprimer sur l’Europe, ainsi que sur le gouvernement que vous souhaitez pour la France. 
En l’absence de majorité claire, vous avez émis le souhait que les partis puissent s’entendre afin d’avancer sur des sujets importants. C’est que je me suis employé à faire avec les députés du groupe Ensemble pour la République, en veillant toujours à être force de propositions pour préserver les acquis essentiels que sont la pérennité de notre système sociale et de retraites, le dynamisme de nos entreprises et de notre économie, ou encore la sécurité de nos concitoyens. 
Cependant, nous avons encore pu voir, avec la censure du gouvernement de Michel Barnier il y a quelques jours, que les extrêmes de tous bords continuent encore à essayer de saper nos fondements républicains, à appuyer sur nos peurs et ce qui nous divise, à promouvoir le chaos institutionnel et politique. Ils ont choisi l’instabilité quand les Français nous demandaient la responsabilité. 
Dans une période où nos compatriotes demandent de la stabilité et où notre pays en a impérativement besoin, notre groupe sera fidèle à son idéal de dépassement et de consensus afin de
- Bâtir l'école de demain ;
- Renforcer notre économie ;
- Réformer nos retraites ;
- Garantir l'accès aux soins pour tous ;
- Préserver votre pouvoir d'achat ; 
- Créer les emplois de demain notamment dans l'industrie verte.
Dans la lourde tâche qui est désormais celle du gouvernement de François Bayrou, nous, députés Ensemble pour la République, au nom de nos valeurs humanistes et européennes, demeurerons un soutien et une force de propositions pour avancer sur les sujets d’intérêt général qui préoccupent nos concitoyens, premières victimes de l’absence de budget.
Vous le savez, je me suis toujours battu pour défendre l'apprentissage et la formation professionnelle mais également contre l’augmentation des impôts aussi bien pour les ménages que pour nos entreprises. Je défendrai toujours la valeur travail, la compétitivité de nos entreprises et la poursuite de la réindustrialisation de notre pays. Vous continuerez à entendre ma voix sur le banc de l'hémicycle pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages, les emplois d'aujourd'hui et de demain, et plus globalement l'économie française, notamment en luttant contre toute hausse d'impôt.
Demain, notre groupe poursuivra avec détermination ses actions pour réformer notre pays. Nous le ferons avec détermination et conviction pour l’avenir de la France et des Français.

 

Jean-René Cazeneuve (député)
> En cette journée de deuil national, la France tout entière se tient aux côtés de Mayotte. Nous partageons la douleur des familles endeuillées, rendons hommage aux victimes et saluons le courage de celles et ceux qui œuvrent a la reconstruction de l’archipel.

> Mélenchon a perdu 3 fois les élections présidentielles, Marine Le Pen également. Pour augmenter leurs chances, ils voudraient qu'on vote tous les 2 ou 3 ans... Les Français n'en veulent pas. Il faut respecter nos institutions.

> [Suspendre la réforme des retraites] est techniquement infaisable. (…) Il y a peut-être d’autres manières de travailler plus.

> Augmenter les impôts, nous l’avons accepté déjà avec Michel Barnier parce que c’est l’intérêt supérieur de notre pays d’avancer.

> Il faut que les socialistes se détachent de La France insoumise. C’est une ancre qui emmène les socialistes vers le fond. J’espère qu’ils vont se réveiller. (...) Une deuxième censure serait cataclysmique.

 

● MoDem 
> Le Mouvement Démocrate adresse tous ses vœux de réussite au gouvernement Bayrou. Dans cette période de grandes incertitudes pour la France, ce gouvernement d’intérêt général devra répondre aux attentes des Français. Une voie existe : celle du partage des responsabilités afin de surmonter le chaos.

 

Bruno Millienne (porte-parole)
> De tout cœur avec les Mahoraises et les Mahorais en cette journée de deuil national. Au-delà de la compassion et de la solidarité, il va falloir penser à la reconstruction de ce département. Dans le bon sens cette fois.

 

Marc Fesneau (député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale)
> En cette journée de deuil national, c'est toute la République qui partage la douleur des Mahorais. Le cyclone Chido a détruit une partie de notre nation, a emporté des vies, bouleversé des familles, ravagé des foyers. Aux victimes, à leurs proches, nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité. La solidarité nationale est à l’œuvre : les secours, l’assistance, et les premières mesures d’urgence ont été déployés et nous saluons à nouveau le courage et l'engagement de toutes celles et ceux pour qui ces derniers jours et les prochains seront consacrés à sauver des vies et protéger les populations. Cette solidarité doit s’inscrire dans le temps pour reconstruire Mayotte et rendre l'île plus forte, plus résiliante, plus protégée.

 

● Parti radical 
> [Communiqué : «Un Gouvernement expérimenté pour faire face à l’urgence»]
Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé des ministres expérimentés et privilégié une certaine stabilité, ce qui est salutaire au regard des urgences à traiter ces prochains mois.
Le Parti radical félicite notamment sa Présidente Nathalie Delattre pour sa nomination comme Ministre déléguée au tourisme, véritable enjeu d’attractivité, de développement économique et territorial.
Le Parti radical souhaite que soient maintenant inscrits rapidement à l’ordre du jour du Parlement les textes prioritaires sur le projet de loi d’orientation agricole, la fin de vie, le narcotrafic, la simplification de la vie économique, le logement ou encore le statut de l’élu, ainsi qu’une loi d’urgence de reconstruction de Mayotte.
Par ailleurs, le Parti radical rappelle la nécessité d’une gouvernance basée sur le dialogue avec les parlementaires et également avec les partenaires sociaux, corps intermédiaires et les collectivités locales pour bâtir le budget mais aussi travailler à d’indispensables évolutions institutionnelles et d’organisation territoriale vers moins de normes et davantage de libertés locales, et permettre ainsi plus de proximité avec nos concitoyens, plus d’efficacité de l’action publique, plus de simplification et dès lors plus d’économies.

> Deuil national en solidarité avec les Mahorais : le Parti radical rend hommage aux victimes et adresse toutes ses pensées à leurs familles et proches. Toute la Nation est aux côtés des habitants de Mayotte.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (députée, présidente)
> Félicitations au nouveau Gouvernement nommé.
> Notre Nation pleure ses morts. Elle souffre aux côtés de tous ceux qui ont vu disparaître des proches, qui ont vu leur maison détruite, qui ont tout perdu. Solidarité entière avec tous les Mahorais, les secouristes et tous ceux qui œuvrent à aider la population.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.