Site politique sur le Centre et le Centrisme

samedi 7 décembre 2024

L’Humeur du Centriste. Aucun centriste ne peut se réjouir de la réception de Trump en France


Comment se satisfaire comme le font l’ensemble des médias, de la venue de Donald Trump, le «président-élu» mais pas encore le président en fonction des Etats-Unis pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris?

Aucun centriste ne devrait s’en réjouir.

Non pas que la France ne doive pas entretenir des relations avec les Etats-Unis et donc de recevoir et parler avec son gouvernement qui sera dirigé par Trump à partir de fin janvier 2025.

Mais comme il n’est pas encore en fonction, il n’y avait aucune urgence à le recevoir.

Car il est toujours et encore plus cet extrémiste populiste, reconnu coupable par un jury populaire de crimes, menteur, escroc, incompétent, fomenteur d’un coup d’Etat et qui a déjà indiqué qu’il gouvernerait comme un dictateur les premiers jours de son mandat, ce qu’il pourra faire aisément puisque tous les pouvoirs, du Congrès à la Cour suprême sont contrôlés par le Parti républicain et sa frange la plus radicale.

La nomination en cours des membres de son Administration avec des personnages aussi incompétents qu’extrémistes dans le seul but de provoquer un chaos pour affaiblir l’Etat et surtout les services publics (comme la santé ou l’éducation) rend sa future présidence comme complètement à l’opposé de toutes les valeurs défendues par les centristes.

De même, comment la France peut dérouler le tapis rouge à quelqu’un qui veut démanteler l’OTAN, qui ne veut plus être l’allié des Européens, qui va sans doute livrer l’Ukraine à Poutine, dont le seul ami dans l’Union européenne est l’extrémiste autocrate Viktor Orban.

Sans oublier qu’il va imposer une guerre commerciale à tous les pays européens dont la France avec une hausse des tarifs douaniers qui pourrait nous plonger dans une récession avec un chômage élevé.

Oui, comment se réjouir de sa venue et de cette invitation.

Une invitation qui aurait été la bienvenue si elle s’était adressée à Kamala Harris, la première femme présidente des Etats-Unis, première personnalité afro-asiatique à occuper le bureau ovale, qui avait promis de défendre ses alliés, de ne pas abandonner l’Ukraine et de protéger la démocratie dans son pays et dans le monde entier.

Mais la démocrate n’a pas remporté la présidentielle, battue par l’extrémiste populiste qui va parader dans la cathédrale Notre-Dame et sans doute nous régaler avec quelques déclarations outrageantes et outrageuses.

Oui, vraiment, aucun centriste ne peut se réjouir de sa venue.

Centristement votre,
Le Centriste

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.