===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 15 décembre 2024

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Les idéologies de haine prospèrent sur le mensonge


Comment des partis qui mentent systématiquement obtiennent pourtant de si bons résultats aux élections?

Parce que la haine est leur moteur et que celle-ci prospère essentiellement par le mensonge.

Haine et mensonge sont ainsi le duo inséparable des extrémismes et des populismes.

Non pas que le mensonge n’existe pas dans tous les partis politiques et que la haine n’y soit pas présente parfois.

Mais dans le cas des partis extrémistes et du populistes, ils sont inséparables de leur discours et de leur stratégie.

Pourquoi?

Parce qu’ils ont besoin, non d’un concurrent ou d’un opposant mais d’un ennemi qui doit être diabolisé le plus possible pour faire naître chez leurs sympathisants et leurs électeurs ces fameuses passions tristes que sont la peur et la violence.

Exacerber le plus possible la confrontation et rejeter systématiquement toute forme de consensus et de compromis est leur mode d’action ce qui en fait des destructeurs déterminés de la démocratie républicaine libérale qui repose sur ces deux piliers pour pouvoir fonctionner réellement.

Dès lors, il leur faut constamment provoquer une confrontation violente au moins dans les mots en inventant des motifs le plus souvent en prétendant que leurs adversaires ont telle ou telle intention, ont fait telle ou telle déclaration, se propose de faire telle ou telle chose sans que cela ne repose sur aucune réalité.

Ce comportement que l’on retrouve depuis toujours chez les tenants des idéologies totalitaires et des conduites populistes a été évidemment dopé par la multiplication des chaines d’information en continu et les réseaux sociaux ce qui leur a permis de créer un véritable vortex où se mêlent tout ce qui peut exciter et provoquer les passions tristes dans une grande partie de la population, de la fake news aux théories élucubrationistes (complotistes).

Face à cela, les discours responsables et raisonnables apparaissent bien démunis parce qu’ils n’agissent pas sur les émotions négatives mais sur l’intelligence et l’empathie, résonnant souvent comme des prêches ennuyeux et lénifiants.

Pour autant, afin de contrecarrer ce déversoir de mensonges et de haines qui s’attaquent aux fondements même de la démocratie républicaine, seules les armes de la raison et la responsabilité sont celles dont disposent ses défenseurs et promoteurs.

Ainsi, quand certains de ceux-ci répondent aux provocations des extrêmes et des populismes en utilisant leur stratégie, ils commettent une erreur grossière et dangereuse qui est de valider leur désir de confrontation et de guerre civile larvée.

La dignité des démocrates est de lutter avec les valeurs humanistes sans faillir même lorsqu’il faut entrer en résistance.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.