vendredi 29 novembre 2024

Vues du Centre. Les médias de la peur

Par Jean-François Borrou


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes. 

Prenons nos quatre chaînes d’information en continu (mais cela vaut pour d’autres médias audiovisuels et pour certaines publications de la presse écrite).

Avec franceinfo, chaîne de gauche plus ou moins radicale selon les factions qui s’opposent entre elles à la rédaction, tout va mal en politique et l’économie s’effondre avec des licenciements en masse et le prochain retour du chômage de masse.

Avec Cnews, chaîne d’extrême-droite, c’est la société où règne l’insécurité qui se délite avec perte des valeurs occidentales et chrétiennes.

Avec BFMTV, chaîne populiste, ce sont les élites et plus spécifiquement la classe politique qui sont responsables de tous nos maux.

Avec LCI, c’est le monde qui est devenu un vaste no man’s land et nous sommes déjà dans la troisième guerre mondiale avec l’apocalypse nucléaire qui se profile au bout du chemin.

Oui, toutes les chaînes d’information en continu jouent sur nos peurs pour leurs taux d’audience qui ont pour but de faire passer une idéologie (franceinfo et Cnews) ou leur permettre de faire plus d’argent (BFMTV et LCI).

Le problème majeur au-delà d’une déontologie journalistique bafouée allègrement et constamment par les directions et les propriétaires de ces chaînes ainsi que par leurs salariés, c’est que cette instrumentalisation jusqu’à plus soif de la peur se fait, in fine, contre la démocratie que certains de ces médias affirment pourtant vouloir défendre.

Car la peur est l’instrument privilégié utilisé par les idéologies extrémistes et populistes pour mener leur combat contre la démocratie.

Ici on veut susciter constamment de l’émotionnel et éveiller les passions tristes.

Ce n’est pas avec cette manière de procéder que l’on permettra à la population d’avoir accès à une information citoyenne qui n’est pas là, ni pour la rassurer, ni pour l’inquiéter mais pour lui décrire le monde dans lequel on vit et pour prendre les décisions qui s’imposent en regard de celui-ci.

Jean-François Borrou

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.