Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.
La haine l’a donc emporté sur le consensus.
Réduire la victoire de l’extrémiste populiste Donald Trump sur la centriste Kamala Harris – qui ne peut pas être considérée comme un «accident de l’Histoire» – est évidemment un peu réducteur mais pas tant que cela.
Oui, ce sont bien les passions négatives charriées jusqu’à l’overdose par Trump qui ont triomphé du message raisonnable dans tous les sens du terme porté par Harris.
Le discours centriste et central n’a donc pas fait le poids devant la vision apocalyptique et vengeresse partagée par donc une majorité d’électeurs américains.
La défaite du Centre interpelle évidemment tous ceux qui défendent le Centrisme comme solution politique.
Non pas qu’il soit devenu tout d’un coup une pensée erronée vis-à-vis de ce qu’est l’existence et la condition humaines, mais qu’il soit rejeté ces dernières années par des populations influencées par les simplismes hargneux de l’extrémisme et du populisme et par le déversement vomitif des fake news et des théories complotistes demande réflexion sur l’incapacité de son message à être dominant.
Comment comprendre cette volonté populaire qui semble majoritaire ou en passe de l’être dans la plupart des pays démocratiques et qui rejette ce qui fait le fondement même de leur système de gouvernement?
Comment comprendre que ces peuples du monde libre soient capables de remettre leur destin à des aventuriers qui, l’Histoire l’a montré, les conduisent vers le chaos et la misère?
Comme l’a rappelé ici maintes fois Alexandre Vatimbella, il y a l’échec du projet démocratique qui n’a pas su élevé ces peuples à la hauteur de son espérance.
Est-ce une condamnation définitive du Centre et du Centrisme?
Gardons-nous des jugements définitifs en la matière.
C’est en tout cas à une introspection et une délibération que les centristes sont conviés pour penser le présent et envisager l’avenir à l’aune de cette nouvelle réalité.
Et pas demain mais tout de suite.
Aris de Hesselin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.