samedi 16 novembre 2024

Vues du Centre. Afin de détruire valeurs démocratiques et services publics, Trump nomme un gouvernement d’extrémistes et de complotistes

Par Aris de Hesselin


Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste. 
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.

Extrémistes, malhonnêtes, incompétents, menteurs, complotistes voilà les premières qualités des personnages choisis par Trump pour composer son gouvernement.

Voici quelques exemples parmi les plus scandaleux:
- Elon Musk, milliardaire d’extrême-droite, propagateur de fake news et de thèses complotistes surtout sur son réseau X, pourfendeur de l’Etat et des services publiques: responsable du département de l’Efficacité gouvernementale (qui est une création de Trump) et sera assisté dans cette tâche par un clone de Trump, le républicain extrémiste Vivek Ramaswamy;
- Pete Hegseth, présentateur sur la chaine d’extrême-droite Fox news depuis dix ans, sexiste, radical, opposé aux femmes soldates: ministre de la Défense;
- Robert Kennedy Jr, antivax et complotiste notoire, sans aucune compétence connue en matière de santé, auteur de propos lunaires faisant peser des doutes sur sa santé mentale: ministre de la santé,
- Marco Rubio, issu du mouvement populiste et raciste du Tea party, climato-sceptique, partisan de la suppression du ministère de l’Education, anti-avortement, anti-loi sur les soins abordables, anti-mariage gay: secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères)

- Tulsi Gabbard, ancienne élu démocrate, relai des fake news, a refusé de condamner les agissements du dictateur syrien, el-Assad et pro-Poutine, directrice du renseignement national.
Plus quelques autre nominations du même acabit déjà faites (comme Doug Burgum, Doug Collins, Kristi Noem, Todd Blache, Mike Huckabee, Elise Stefanik) ou à venir.

Outre leur allégeance totale à Trump, ce qui réunit ces personnages est d’abord leur détestation de l’Etat et plus particulièrement de l’Etat-providence ou ce qu’il en reste aux États-Unis.

C’est leur principal voire unique «talent» qui leur vaut leur nomination.

Trump ne les a pas choisi pour leurs compétences, il s’en fiche complètement, mais pour détruire, pour casser, pour créer le chaos tout en étant à sa botte.

Démanteler autant que possible les services publics, leur couper les financements voire les supprimer tel est leur seule et unique réelle tâche que leur confie Donald Trump.

Si son projet, développé de manière très explicite depuis des années, bien avant qu’il se lance vraiment en politique puis se fasse élire en 2016, aboutit, on assistera à une casse de très grande ampleur qui aura des conséquences dramatiques pour les classes les plus défavorisées mais également pour toute la société américaine sans parler du statut du pays au niveau international.

A cela il faut ajouter son programme économique uniquement tourné vers deux pôles, donner plus d’argent aux plus riches en baissant leurs impôts et instaurer un protectionnisme par de lourdes taxes à l’importation, que la plupart des économistes et des agences financières ont dénoncé comme étant un grave danger pour le pays.

Certains se disent surpris par ces nominations qui suscitent des remous dans son propre camp.

Sans doute n’ont-ils pas écouté avec l’attention qu’il aurait fallu toutes ses déclarations et ses promesses que l’on retrouve dans cette équipe dont l’objectif sera non pas de construire un avenir meilleur mais bien de détruire tout ce qui pourra l’être.

Une sorte de première dans le gouvernement d’un pays démocratique.

Aris de Hesselin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.