Qu’il s’appelle Emmanuel Macron ou Robert Tartempion, un Président de la République française est élu pour une durée précisée dans la Constitution de cette même république, texte qui définit le fonctionnement des institutions démocratiques du pays.
Tant que ces dispositions ne sont pas changées par le Parlement élu en congrès ou par un référendum, elles s’appliquent et doivent être respectées par tout citoyen et, a fortiori, un élu du peuple.
Or, ce n’est pas ce qui se passe actuellement où les appels à la démission du président émanent de plusieurs partis et politiciens, relayés complaisamment par les médias et accentués par des sondages qui sont sensés être la voix du peuple…
Que ces partis, ces politiciens et ces médias soient partiaux, souvent populistes, extrémistes ou démagogiques et opportunistes démontrent que ces appels sont des attaques frontales contre la démocratie républicaine.
Cette dernière ne peut remplir sa mission correctement que si les règles et les principes édictés pour son fonctionnement sont respectés.
Tel n’est pas le cas avec cette campagne qui cherche à forcer Emmanuel Macron à démissionner et/ou à influencer la population pour qu’elle fasse pression sur celui-ci pour l’amener à quitter son poste.
Quand on entend un Mélenchon parler de candidature unique de la Gauche – la sienne évidemment – quand Macron aura démissionner – sur le programme de LFI ou un Bardella pronostiquant l’obligation de démissionner de l’actuel président pour laisser la place à Marine Le Pen ou à lui-même, on comprend bien les comportements de ces populistes extrémistes qui tentent par tous les moyens de court-circuiter les pratiques démocratiques pour leur unique profit.
Ce genre de démarches n’est pas acceptable dans une démocratie républicaine où tout pouvoir politique émane d’une décision du peuple suivant un processus qui permet à tous de s’exprimer.
Encore une fois, libre à ce même peuple de changer les règles en la matière.
Mais tant qu’il ne l’a pas fait en respectant les procédures légales, ce sont celles qui sont en vigueur qui s’appliquent.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.