mercredi 6 novembre 2024

Editorial du CREC. Sauver la soldate Europe

 
Que ce soit à l’intérieur de ses frontières comme à l’extérieur, la victoire de Trump est un challenge existentiel pour l’Union européenne.

A l’extérieur, elle va renforcer les autocraties et les régimes totalitaires, ses ennemis, qui doivent être particulièrement contents du résultat des élections étasuniennes et y verront une ouverture pour la déstabiliser voire plus.

A l’intérieur, les forces extrémistes y trouveront, à la fois, une légitimité renforcées comme avec Orban en Hongrie ou Meloni en Italie, et un motif d’espoir pour leur conquête du pouvoir comme le RN en France mais aussi des partis en pleine dynamique comme les néo-nazis de l’AfD en Allemagne et les néo-franquistes de Vox en Espagne.

Oui, l’Europe est en danger et doit se donner les moyens de combattre ses ennemis d’où qu’ils viennent.

C’est le sens de la première réaction d’Emmanuel Macron après la victoire de l’extrémiste populiste américain et son appel au chancelier allemand Scholz de se mobiliser en faveur d’un renforcement de l’Union.

Au moment où les États-Unis ne peuvent plus être considérés comme le leader du monde libre, ce rôle doit échoir à l’Europe, à la fois, pour entretenir la flamme de la démocratie républicaine mais également et surtout pour sauver ce régime en son sein.

Les Européens seront-ils capables de relever le défi?

On voudrait bien le croire alors qu’ils en ont été incapables jusqu’à présent.

La menace existentielle permettra-t-elle cette prise de conscience au-delà des mots et des déclarations d’intention?

Rien n’est moins sûr si on s’en tient au passé et au présent de l’Union européenne.

Oui, c’est vrai, pendant la pandémie de la covid19 et ensuite face à la récession économique qu’elle a provoquée, les Européens ont réussi à s’unir comme jamais.

De même, jusqu’à présent, dans leur soutien à l’Ukraine qui est aussi un soutien à leur propre existence en tant que peuple libre malgré quelques voix dissonantes.

Cependant, c’est à une vitesse nettement supérieure qu’il faut désormais passer.

Le résultat de l’élection présidentielle demande un électrochoc d’une toute autre amplitude et rien ne prouve que les Européens en soient capables, plus, qu’ils en aient réellement le désir.

Pourtant, pour demeurer libres, indépendants, maître de leur destin tout en assurant leur sécurité et leur prospérité, il n’y a qu’un seul moyen: une Union européenne qui s’élève à un niveau qu’elle a toujours refusé d’atteindre pour l’instant.

Les prochains mois seront, à ce titre, révélateurs de cette volonté ou de son absence…

L’équipe du CREC

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.