jeudi 10 octobre 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – Les relations entre Trump et Poutine / Pas de classe moyenne forte sans industrie forte / Les soins de santé sont un droit / Les femmes doivent disposer de leur corps…


Voici une sélection, ce 10 octobre 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Donald Trump pense que Vladimir Poutine est son ami. Qu’en est-il du peuple américain? Donald Trump a mis Poutine au-dessus du peuple américain à maintes reprises. Maintenant, un nouveau rapport dit qu’il a secrètement envoyé à Poutine des tests de covid19 tout en les retenant pour des Américains malades.

> Au cours des trois dernières années et demie, nous avons ramené le secteur manufacturier en Amérique, créant 730000 emplois dans ce secteur. En tant que présidente, ce sera une priorité pour mon gouvernement. Nous ne pouvons pas avoir une classe moyenne forte sans la fabrication américaine.

> Donald Trump ment catégoriquement sur le secours offert aux Américains qui souffrent des conséquences de l’ouragan Hélène. C’est mal, c’est dangereux et cela empêche les gens d’obtenir l’aide dont ils ont désespérément besoin. Soyons clairs : les fonds de secours sont utilisés pour aider les Américains dans le besoin.
FEMA rembourse 100% des coûts des administrations locales et d’État. Ils versent immédiatement 750 $ aux personnes qui ont des besoins urgents, comme de la nourriture, de l’eau, du lait maternisé, des médicaments et d’autres fournitures d’urgence. Les personnes touchées peuvent également recevoir une aide supplémentaire pour réparer leur maison et trouver un logement temporaire.

> En tant que procureure, j’ai rencontré les parents des victimes d’homicide pour découvrir qui a tué leur enfant et amener ces cas devant la justice. Je considère la sécurité comme un droit civil.

> Mon plan économique va faciliter la vie de la génération sandwich, celle qui élève des enfants et s’occupe de parents âgés, en :
- Accroissant le soutien aux travailleurs de la santé et aux services à domicile

- Offrant des services adaptés aux besoins en matière de soins de santé

- Réduisant les coûts de garde d’enfants.

- Donnant aux titulaires de médicaments d’ordonnance le pouvoir de négociation.

> Renforcer le régime d’assurance-maladie pour couvrir les soins à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées de notre pays est bon pour les familles et notre économie — et c’est du bon sens.

> Les familles américaines sont souvent confrontées à des décisions difficiles concernant les soins de leurs proches. Mon plan couvrira les services de soins à domicile pour les aînés et les personnes handicapées, afin que les parents, les enfants et les proches puissent avoir l’esprit tranquille et bénéficier de soins accessibles.

> Je propose un plan qui permettra à Medicare de couvrir les soins de santé à domicile.

> Les Américains défendent l’état de droit et nos idéaux démocratiques, et placent le pays au-dessus du parti dans notre lutte pour l’avenir.

> Donald Trump n’a pas de plan pour améliorer votre vie. Il n’y a aucun plan pour renforcer la classe moyenne. Il n’y a aucun plan pour rassembler le pays. Le peuple américain est prêt à tourner la page.

> Ce que le peuple américain veut, c’est un leader qui va construire un consensus : Celui qui va faire des compromis et comprendre, sans compromettre leurs propres valeurs. En tant que présidente, ce sera mon approche.

> En raison des interdictions extrêmes d’avortement de Trump dans les états du pays, y compris au Texas, en Louisiane et en Géorgie, les femmes sont confrontées à des conséquences horribles pour leur santé et leur vie — voire la mort. Soyons clairs : Donald Trump est l’architecte de cette crise des soins de santé. Il a choisi trois juges de la Cour suprême pour renverser les protections de l’arrêt Roe c. Wade, et ils ont fait exactement ce qu’il avait prévu. Et les femmes de notre pays souffrent. Je ne cesserai jamais de me battre pour le droit des femmes aux soins médicaux d’urgence et pour rétablir les protections prévues dans l’arrêt Roe c. Wade afin que les femmes de tous les États aient accès aux soins dont elles ont besoin.

> Ensemble, Tim Walz et moi allons renforcer la Loi sur les soins abordables, continuer à prendre sur les grandes sociétés pharmaceutiques, et plafonner le coût des médicaments d’ordonnance pour tous les Américains. Parce que nous croyons que les soins de santé devraient être un droit, et non pas seulement un privilège pour ceux qui peuvent se le permettre.

> Soyons clairs : les Américains touchés par une crise ne doivent jamais être escroqués.
J'ai vu de mes propres yeux l'impact dévastateur des prix abusifs en situation d'urgence. En tant que procureure générale de Californie, lors des incendies de forêt dévastateurs qui ont déplacé des milliers de résidents, j'ai attaqué ceux qui tentaient de profiter de la situation en augmentant les prix des chambres d'hôtel. En tant que sénatrice, je me suis efforcé de mettre un terme aux prix abusifs pendant la pandémie.
Les personnes évacuées avant l'ouragan Milton ou qui se remettent de l'ouragan Helene ne doivent pas être victimes d'escroqueries ou de fraudes illégales, que ce soit à la pompe, à l'aéroport ou au comptoir de l'hôtel. Toute entreprise ou personne qui tente d'exploiter les Américains en situation d'urgence doit savoir que l'administration surveille les allégations de fraude et d'escroquerie et qu'elle demandera des comptes à ceux qui profitent de la situation.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> En grandissant, on m’a appris qu’on n’est jamais seul dans ce monde. On apporte soin et soutien à ceux qui sont dans le besoin. Il est temps d’offrir à nos familles les soins qu’elles méritent. Kamala Harris et moi voulons renforcer le régime d’assurance-maladie pour couvrir les coûts des soins à domicile.

> Des gars comme Trump et Vance considèrent une maison comme un produit à acheter, vendre et échanger. Kamala Harris et moi considérons une maison comme un chez soi – c’est pourquoi nous allons donner aux nouveaux acheteurs 25 000 $ en acompte.

> Nos alliés ne font pas confiance à Trump. Les dictateurs comme Poutine flattent Trump parce qu’ils savent qu’ils peuvent le piétiner. Même les personnes qui ont travaillé avec Trump savent à quel point il est dangereux.

> La vice-présidente Harris et moi nous battons pour un avenir où tout le monde compte, et tout le monde est inclus.

> Il y a un an, le monde regardait avec horreur quand le Hamas a mené une attaque effroyable contre Israël et massacré 1200 innocents. Je me joins au président Biden, à la vice-présidente Harris et à tous les Américains pour condamner une fois de plus la brutalité du Hamas et réaffirmer notre engagement envers la sécurité d’Israël et de la communauté juive américaine. Le peuple d’Israël ne doit plus jamais faire face à la terreur que le Hamas a causée le 7 octobre.
Il est temps de conclure un accord d’otage et un cessez-le-feu qui garantira la sécurité d’Israël, la libération de tous les otages, la fin des souffrances à Gaza et la réalisation du droit du peuple palestinien à la dignité, à la liberté et à l’autodétermination.

> Donald Trump veut réduire les impôts des plus riches et faire payer la facture aux familles de la classe moyenne. Encore une fois. Kamala Harris a présenté un plan axé sur des choses comme un crédit d’impôt pour enfants de 6 000 $ afin de mettre plus d’argent dans les poches des gens.

> Donald Trump et JD Vance demandent une interdiction nationale de l’avortement. Ils voient cela comme une question électorale. Kamala Harris et moi-même considérons que c’est le droit d’une femme de prendre ses propres décisions au sujet de son corps.

> Les démocrates et les républicains ne seront pas d’accord sur tout. Mais si vous croyez en la protection des élections libres et équitables et du transfert pacifique du pouvoir, vous êtes les bienvenus ici.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Un président américain devrait donner la priorité à la sécurité et au bien-être du peuple américain.
L’idée que Donald Trump retienne l’aide des Américains pour chouchouter Vladimir Poutine sert de rappel brutal du danger qu’il représente s’il gagne un deuxième mandat.

 

♦ Parti démocrate 
> La vice-présidente Kamala Harris a continué de se battre pour les agriculteurs tandis que Trump a continué de se battre pour les riches entrepreneurs.

> Tournons la page Trump en novembre.

> Le plan économique de Trump augmenterait vos coûts de 3900 $. Le plan économique de Kamala Harris réduirait les coûts et créerait une économie d’opportunité. Le contraste est clair.

> De la création d’opportunités pour les gens à l’augmentation de la richesse à l’expansion du crédit d’impôt pour enfants, Kamala Harris créera une économie des opportunités où tout le monde a une chance de réussir.

> Le plan du vice-président Kamala Harris pour réduire les coûts alimentaires et d’épicerie:
- Appel au Congrès pour adopter la toute première interdiction fédérale de l’appât du gain sur les prix des aliments
- Investir dans la construction de chaînes d’approvisionnement alimentaire résilientes
- Donner aux petites entreprises, aux épiciers et aux producteurs le soutien dont ils ont besoin pour réduire les prix pour les consommateurs.

> Soyons clairs : Trump et Vance causeraient une crise sans précédent des soins de santé s’ils sont élus.

> La vice-présidente Kamala Harris a un plan de soins de santé. Trump a des « concepts » d’un plan. C’est la différence.

> La vice-présidente Kamala Harris a un plan pour :
- Réduire les coûts énergétiques des ménages

- Créer des emplois de qualité dans le domaine de l’énergie propre

- Construire une économie de l’énergie propre.

> En tant que président, Donald Trump n’a rien fait pour réparer notre système d’immigration.
Il n’a pas réglé le problème de la pénurie de juges de l’immigration ou d’agents frontaliers. Il n’a pas créé des voies légales pour entrer dans notre pays. Et il n’a certainement pas parlé d’un système d’asile dépassé.
Kamala Harris trouvera des solutions.

> Le plan de notre avenir, présenté par la vice-présidente Kamala Harris et le gouverneur Tim Walz :
- Offrira une voie à la classe moyenne grâce à une éducation de qualité et abordable
- Investira dans des services de garde et de soins de longue durée abordables
- Réduira les coûts de l’énergie et lutter contre la crise climatique.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Le nouveau plan de soins Harris changerait absolument la vie de tant de familles.

> Nous avons enfin trouvé quelqu’un qui tient à Trump presque autant qu’il tient à lui-même: son modèle, Vladimir Poutine.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey) 
> 1 mois avant que nous votions pour garantir nos libertés

1 mois avant que nous votions pour protéger la démocratie

1 mois avant que nous votions pour faire l’histoire
Nous avons seulement 1 mois pour gagner cette élection, que faites-vous aujourd’hui pour élire Kamala Harris comme prochain président des États-Unis?

 

Gavin Newsom (gouverneur de Californie) 
> Un aperçu de l’avenir si nous élisons Donald Trump...
Trump était prêt à retenir l’aide après les incendies dévastateurs en Californie jusqu’à ce qu’il voit la preuve que les gens l’aimaient.
Il se fiche de l’Amérique. Il ne se soucie que de lui-même.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Dans le Michigan, nous savons combien il est important de travailler de manière bipartisane et faire avancer les choses. Continuons à faire passer le pays avant en novembre et votons pour la force et l’unité plutôt que le chaos et la division.

> Le plan de Kamala Harris est personnel. Il peut sembler impossible de jongler avec les soins d’un parent malade tout en prenant soin des enfants, en payant les factures et en travaillant de longues heures. Cette politique aidera de nombreuses familles qui ont des difficultés.

> JD Vance et Donald Trump ne peuvent s’engager à sauver notre industrie automobile et les emplois des habitants du Michigan. Je ne suis pas surprise parce que Donald Trump a laissé notre Etat avec la perte de 280 000 emplois et a donné d’énormes allégements fiscaux aux entreprises qui ont envoyé ces emplois à l’étranger. Avec l’aide de la vice-présidente Harris, nous rebâtissons, nous créons des emplois au Michigan et nous faisons croître notre économie. Alors que les travailleurs du Michigan comptent sur nous pour protéger et continuer à créer des emplois bien rémunérés, Donald Trump et JD Vance montrent clairement qu’ils se fichent complètement du Michigan.

> Quand vous avez une chance de sauver des centaines d’emplois bien rémunérés dans l’industrie automobile du Michigan et d’en créer plus, vous la prenez. Au lieu de cela, le ticket Trump-Vance lève son doigt du milieu aux travailleurs de l’automobile du Michigan en refusant de soutenir leurs emplois chez GM. L’administration Biden-Harris a agi pour sauver cette usine. Mais tout ce qui intéresse Donald Trump, ce sont les milliardaires comme Elon Musk, pas les travailleurs de l’automobile du Michigan.

> Donald Trump et J.D. Vance ont toujours été eux-mêmes, et cela se reflète dans leurs politiques. S’ils étaient élus, ils augmenteraient les coûts pour les familles américaines de près de 4 000 $. Le Michigan a perdu 289 000 emplois sous Trump, et nous n’oublierons pas cela.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.