mardi 22 octobre 2024

Présidentielles USA 2024. Agrégateurs de sondages – Les faux sondages plombent les agrégateurs et avantagent Trump au détriment de Harris


Comme nous l’indiquons dans la notice qui accompagne chaque jour notre actualisation de sept agrégateurs de sondages, il faut faire attention à la publication de «vrais-faux» sondages qui sont souvent des sondages issus d’instituts qui sont proches, voire beaucoup trop proches, des partis politiques qui se disputent l’élection.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de ne pas publier tous les sondages qui inondent les États-Unis quotidiennement mais que nous avons préféré partager les agrégateurs de sondages qui sont moins manipulables.

Depuis plusieurs années, c’est surtout le Parti républicain qui donne dans cette manipulation.

Or, selon les experts, celle-ci a pris une ampleur jamais vue avec des sondages émanant d’instituts montés de toute pièce qui, par voie de conséquence, débordent sur la véracité des agrégateurs de sondages et qui avantagent surtout Donald Trump.

Ce qui est une évidence: plus il y a de sondages trafiqués, plus les agrégateurs sont infestés de faux résultats.

Dès lors, nous ne pouvons que vous mettre en garde sur l’exactitude des moyennes publiées par ces agrégateurs, notamment la baisse notable que l’on constate en ce moment de l’avance de la centriste Kamala Harris qui semble assez étonnante si on fait le parallèle par rapport aux derniers moments de la campagne dans les élections précédentes.

Néanmoins, avec cet avertissement, nous continuerons à publier ces agrégateurs qui donnent malgré tout une tendance et nous ferons l'analyse, comme à chaque fois, des sondages publiés et des différences entre leurs prédictions et les résultats.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.