jeudi 24 octobre 2024

Editorial du CREC. Une grande majorité de Français considèrent la démocratie comme le meilleur système et seraient prêts à la défendre


Selon un sondage de l’institut Ipsos pour le CESE (Conseil économique, social et écologique)*, 76% des Français considèrent que «la démocratie est le meilleur système existant» et 84% seraient prêts à la défendre «si elle était menacée en France».

C’est une bonne nouvelle.

D’autant que ces mêmes Français ont une idée assez juste d’un des fondements de la démocratie.

Ainsi 76% d’entre eux considèrent qu’elle «permet de trouver des compromis entre différents intérêts divergents».

Or, de ce sondage, les médias n’ont retenu qu’une chose.

Que 51% des Français estiment «que seul un pouvoir fort et centralisé peut garantir l’ordre et la sécurité», pourcentage qui tombe à 26% pour ceux qui sont «tout à fait d’accord».

En cette période où la démocratie républicaine est remise en question tant à l’extérieur qu’à l’intérieur par des forces extrémistes et populistes, les résultats de ce sondage sont de bonne augure pour les batailles que ses défenseurs, dont les centristes en premier lieu, sont en train de mener pour contrer ces idéologies obscurantistes et souvent totalitaires.

Car ce qui est très intéressant également dans ce sondage sont les très bas pourcentages des jusqu’au-boutistes qui ne seraient pas «du tout d’accord» pour défendre la démocratie (9%) et pour considérer la démocratie comme le meilleure système (11%).

Des minorités certes actives mais peu représentatives de la population.

Pour ce qui concerne l’amélioration de la démocratie, 24% des sondés ont indiqué «qu’il faudrait plus écouter les gens et prendre en compte leurs préoccupations».

Vient ensuite la demande de «faire preuve de plus de tolérance et d’éducation (10%) en «promouvant la tolérance et le vivre-ensemble» (8%).

Et seuls 1% des sondés souhaitent «un régime plus autoritaire».

Comme d’habitude, les Français sont majoritairement optimistes quant à leur avenir (68%) mais sont nettement moins nombreux en ce qui concerne celui de la France (35%).

Quant à leur principale préoccupation, elle concerne leur santé et celle de leurs proches (40%).

L’Equipe du CREC

 

(*) Sondage réalisé par internet du 2 au 13 septembre 2024 auprès d’un échantillon de1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisée par l’institut

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.