vendredi 27 septembre 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – Créer une économie d’opportunité / Réduire les coûts de la santé / Pas d’augmentation d’impôts pour la classe moyenne / Trump travaille pour les riches / Les femmes doivent disposer librement de leur corps…


Voici une sélection, ce 27 septembre 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Je viens de la classe moyenne — j’ai travaillé chez McDonald’s quand j’étais à l’université. Ma mère s’est assurée que nous sachions que l’opportunité n’est pas donnée à tout le monde.  En tant que président, ma priorité sera de créer une économie d’opportunités et de veiller à ce que chaque Américain ait la chance de réussir.

> Quand la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> Nous continuerons à prendre des mesures importantes pour réduire le coût des soins de santé.

> Nous réduirons les coûts de l’alimentation et des produits de première nécessité.

> Notre programme d’économie d’opportunités investira dans le secteur manufacturier afin que tous les Américains aient la chance de réussir.

> Le plan de Donald Trump coûterait à une personne qui travaille en moyenne 4000$ de plus par an pour les nécessités quotidiennes.

> Quiconque gagne moins de 400000$ par an ne verra pas ses impôts augmenter dans le cadre de mon plan. Je réduirai les impôts de 100 millions d’Américains, y compris 6 000 $ par année pour les parents au cours de la première année de vie de leur enfant grâce à l’élargissement du crédit d’impôt pour enfants. Nous bénéficions tous de la capacité des parents à faire ce qu’ils veulent pour prendre soin de leur enfant.

> Nous allons travailler avec les constructeurs et les promoteurs pour construire trois millions de nouvelles maisons et locations. Et nous aiderons les premiers acheteurs d’un logement avec une aide de 25 000 $ .

> Personne qui grandit dans les plus grands centres industriels ou agricoles d’Amérique ne devrait être abandonné.  Nous offrirons des crédits d’impôt pour renforcer les villes-usines, en réoutillant les usines existantes, en embauchant des travailleurs locaux et en ajoutant de bons emplois syndiqués.

> En tant que présidente, j’augmenterai la déduction fiscale pour démarrage de 10 fois, à 50 000 $, et je fournirai des prêts sans intérêt aux petites entreprises qui veulent se développer.

> Quand je serai présidente, nous doublerons le nombre d’apprentis inscrits.

> En tant que présidente, j’investirai dans le «made in America» pour renforcer la classe moyenne. Quand la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> La chose la plus pratique que nous puissions faire est de réduire les impôts des familles de travailleurs et de classe moyenne. C’est ce que Tim Walz et moi allons faire.

> Le premier jour de mon administration, je vais mettre en œuvre mon plan pour une économie d’opportunité. (…) Notre économie de l’opportunité fonctionnera pour tous les Américains. (…) Notre économie d’opportunité aidera plus d’Américains à réaliser le rêve de devenir propriétaire.

> Pour Donald Trump, notre économie fonctionne mieux si elle fonctionne pour ceux qui possèdent les grands gratte-ciel. Pas ceux qui les construisent. Pas ceux qui les aménagent. Pas ceux qui passent le balai sur les planchers.

> Mon plan prévoit des réductions d’impôt pour 100 millions d’Américains, y compris un crédit d’impôt de 6000 $ pour les familles pendant la première année de vie d’un enfant.

> Nous savons que nous devons faire face à la crise climatique par des mesures audacieuses et ambitieuses, et nous sommes prêts à lutter pour notre avenir.

> J’ai grandi dans la classe moyenne. J’ai été élevée par une mère qui travaillait beaucoup et qui, comme tant de gens dans notre pays, avait de grands rêves et des aspirations pour ses enfants. En tant que présidente, ma priorité sera de réduire les coûts pour les familles qui travaillent.
Dans le cadre de mon plan, plus de 100 millions d’Américains bénéficieront d’un allégement fiscal et des milliers de dollars de votre argent durement gagné seront remis dans vos poches, dont 6 000 $ au cours de la première année de vie d’un enfant. Je crois que lorsque la classe moyenne est forte, l’Amérique est forte.

> Les interdictions d’avortement de Trump pourraient compromettre l’accès à la FIV dans plusieurs États et les républicains extrémistes de Trump ont encore une fois bloqué un projet de loi pour le protéger. Il est ironique de dire aux femmes qu’elles n’ont pas la liberté de mettre fin à une grossesse non désirée, ni celle de fonder une famille.

> Le plan économique de Donald Trump va rendre la vie plus chère pour les familles de classe moyenne et les travailleurs.

> Le Projet 2025 de Donald Trump est une taxe nationale sur les ventes qui s’applique aux produits de base :
- Essence
- Aliments
Vêtements
- Médicaments
Cela coûterait à une famille moyenne près de 4000 $ par année.

> Donald Trump se bat pour les milliardaires et les grandes entreprises. Je me bats pour les travailleurs et la classe moyenne.

> Les interdictions d’avortement de Donald Trump ont créé une crise des soins de santé.  Je fais confiance aux femmes pour prendre des décisions concernant leur propre corps.

> Le Projet 2025 de Donald Trump vise à mettre fin à la loi sur les soins abordables, menaçant les soins de santé pour plus de 5 millions de latinos dans notre pays. C’est mal. Et nous ne reviendrons pas en arrière.

> Nos jeunes leaders n’ont grandi qu’en connaissant la crise climatique. Ils savent ce qui est en jeu pour leur avenir. En tant que présidente, je m’attaquerai à la crise climatique par des mesures audacieuses pour bâtir une économie de l’énergie propre, faire progresser la justice environnementale et accroître la résilience aux catastrophes climatiques.

> Donald Trump veut imposer une taxe de vente sur les produits de première nécessité. Cela coûtera à la famille américaine moyenne près de 4000 $ par an. Mon plan vise à créer une économie d’opportunité qui place les travailleurs et les familles au premier plan pour que les Américains aillent de l’avant.

> Je vais m’assurer que des emplois bien rémunérés sont disponibles pour tous les Américains, pas seulement ceux qui ont un diplôme universitaire.

> J’ai voyagé à travers notre pays pour rencontrer des survivants, des défenseurs, des étudiants, des enseignants et des représentants élus pour discuter de notre travail de prévention de la violence armée. Je suis fière de me tenir à vos côtés dans ce combat.

> Nos enfants devraient pouvoir se concentrer sur l’apprentissage, sans s’inquiéter de savoir où ils se cacheraient si un tireur entrait dans leur classe. Nous devons mettre fin une fois pour toutes à l’épidémie de violence armée dans notre pays.

> En tant que procureur général, j’ai gagné de procès contre les grandes compagnies pétrolières et j’ai tenu les pollueurs responsables.  En tant que vice-présidente, j’ai contribué à faire passer le plus gros investissement dans l’action climatique de l’histoire. Et en tant que présidente, je continuerai le combat pour protéger notre planète pour les générations à venir.

> J’ai une expérience personnelle avec les soins. Je me souviens d’avoir été là pour ma mère quand elle a été diagnostiquée d’un cancer. Cuisiner pour elle, l’emmener à ses rendez-vous. Essayer de la mettre à l’aise, trouver quels vêtements étaient assez doux pour ne pas l’irriter. Raconter des histoires pour essayer de la faire rire. Je sais que les soins sont une question de dignité.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Kamala Harris et moi n’avons pas grandi au même endroit, mais nous avons grandi autour des mêmes personnes: des gens qui ont travaillé dur pour gagner leur vie et des gens qui voulaient voir leurs enfants réussir. Ce sont les valeurs que nous allons apporter à la Maison Blanche.

> Les familles devraient avoir la chance de progresser, pas seulement de s’en sortir. Kamala Harris et mois avonsi un plan pour aider les nouveaux parents à se payer les articles de base, comme des couches et un siège d’auto.
- Jusqu’à 6000 $ pour les parents de nouveau-nés
- Jusqu’à 3 600 $ par enfant en rétablissant le crédit d’impôt pour enfants élargi

> Kamala Harris est en course pour construire une économie d’opportunité – et non pas une économique où les gens doivent occuper trois emplois, essayant de gagner assez pour leur existence.  Elle parle d’une économie où les gens peuvent aller de l’avant.

> Nous avons vu la liste des tâches préparées pour le deuxième mandat de Trump. Elles s’appellent Project 2025 et voici ce qu’elles feront:
- Réduire les impôts pour les riches
- Rendre les épiceries plus chères
- Interdire l’avortement à l’échelle nationale
Il s’agit d’un programme que personne n’a demandé, sauf certains gars qui veulent plus de contrôle sur nos vies.

> Ne vous méprenez pas : Donald Trump et JD Vance ne s’arrêteront pas aux interdictions d’avortement.

> Donald Trump et son projet 2025 nous ramènera en arrière : moins d’argent dans nos poches et moins de liberté sur nos vies.

> Trump et Vance parlent beaucoup de « liberté » – ce qui signifie que le gouvernement devrait être libre d’envahir votre cabinet médical, la bibliothèque de votre école et même votre chambre à coucher.

 

♦ Gouvernement 
Pete Buttigieg (ministre des transports) 
> Si nous devons vraiment parler de McDonald’s pendant quelques cycles d’information en ligne, alors parlons de comment et pourquoi Trump et le Parti républicain s’opposent à l’augmentation du salaire minimum, mais ont fait en sorte de réduire les impôts pour la société McDonald’s.

 

♦ Parti démocrate 
Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> L’agenda républicain extrême de MAGA et le Projet 2025 de Trump sont une seule et même chose. Nous devons le rejeter.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Donald Trump et les républicains trumpistes sont ceux qui réclament la possibilité d’adopter une interdiction nationale de l’avortement. Mais ce n’est pas moi qui le dit. C’est JD Vance qui a dit il y a deux ans qu’il « aimerait certainement que l’avortement soit illégal à l’échelle nationale ».

> Ne vous y trompez pas : les interdictions d’avortement que nous avons vues sont maintenant une réalité en grande partie à cause de Donald Trump. Plus que tout autre individu Donald Trump est la raison pour laquelle les femmes s’inquiètent autant pour l’avortement aujourd’hui.

> Rappelez-vous : Trump a passé le mois à exhorter les républicains de la Chambre à fermer le gouvernement. C’est incroyablement cynique. Il sait qu’une fermeture signifierait le chaos et la douleur et des chagrins inutiles pour le peuple américain. Mais il s’en fiche.

> Les négociations sur le financement gouvernemental n’ont pas dû attendre la dernière minute. Cet accord aurait pu être conclu il y a quelques semaines, mais le speaker Johnson et les républicains de la Chambre ont choisi d’écouter les revendications partisanes de Donald Trump.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Kamala Harris a proposé des idées sensées pour que notre économie continue de croître et de fonctionner pour nous tous. Elle a grandi dans la classe moyenne et comprend ce qu’il faut pour bâtir une économie qui réduit les coûts, crée des emplois et place les travailleurs et les familles américains au premier plan.

> Kamala Harris a la vision, la force et la compassion pour mener ce pays vers l’avant.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Les familles américaines qui ont besoin de soins — ce qui est le cas de la plupart d’entre elles — méritent un président qui sait comment faire.

> Trump et les républicains extrémistes «ne se présentent pas contre les démocrates, ils se présentent contre la démocratie».

 

Adam Schiff (représentant de Californie) 
> En 2020, Trump a essayé de « trouver » 11 780 votes en Géorgie qui n’existaient pas et de renverser le résultat de l’élection présidentielle. Cette année, il espère ne plus avoir besoin que de 3 membres au conseil électoral. Ces efforts ne sont peut-être qu’un échantillon du travail de l’équipe de Trump pour retarder, perturber et empêcher les électeurs d’avoir des élections libres et équitables.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Nous aimons tous quelqu’un qui a fait un avortement, ou qui a utilisé la FIV pour faire grandir sa famille, ou a eu besoin de soins de santé procréative d’urgence. Si cette élection se déroule comme le veut Donald Trump, il bloquera l’accès aux soins, mettant les politiciens en charge au lieu des professionnels de la santé. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.