dimanche 1 septembre 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – Harris->Walz, deux enfants de la classe moyenne / La peur de Trump de débattre contre Harris / Trump instrumentalise les soldats morts pour le pays / Le danger du «projet 2025»…


Voici une sélection, ce 1er septembre 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Deux enfants de la classe moyenne.
Une fille d’Oakland, en Californie, qui a été élevée par une mère qui travaille et qui avait un emploi d’été chez McDonald’s.
L’autre, un fils des plaines du Nebraska, qui passait les étés à la ferme.
Ce n’est qu’en Amérique que nous pouvons tous les deux concourir ensemble à la Maison Blanche.

> La semaine dernière, Tim Walz et moi avons accepté la nomination pour les postes de président et vice-président des États-Unis.
Notre campagne se poursuivra tous les jours jusqu’en novembre, avec joie, optimisme et foi, pour gagner ce combat.

> 900 pages qui donneraient à Donald Trump un pouvoir sans précédent :
- Interdire l’avortement à l’échelle nationale.
- Supprimer les soins de santé abordables.
- Annuler l’allégement des prêts étudiants.
Et bien plus encore.
Nous allons défaire son dangereux programme du Projet 2025 en novembre dans les urnes.

> Le plan du projet 2025 de Donald Trump lui donnerait un pouvoir sans précédent pour mettre en œuvre son programme extrême, y compris surveiller les grossesses et poursuivre les femmes qui avortent.
Les enjeux de ce mois de novembre ne pouvaient être plus élevés.

> Contrairement à Donald Trump, je mettrai toujours la classe moyenne et les familles de la classe ouvrière en premier. Je viens de la classe moyenne, je sais de quoi je parle.

> En tant que vice-présidente, j’ai eu le privilège de visiter plusieurs fois le cimetière national d’Arlington. C’est un lieu solennel, un lieu où nous nous réunissons pour honorer les héros américains qui ont fait le sacrifice ultime au service de cette nation.
Ce n’est pas un endroit pour la politique.
Et pourtant, comme on l’a signalé cette semaine, l’équipe de Donald Trump a choisi d’y filmer une vidéo, ce qui a entraîné une altercation avec le personnel du cimetière. Soyons clairs : l’ancien président a manqué de respect à la terre sacrée, tout cela pour une manœuvre politique.
Ce n’est pas nouveau de la part de Donald Trump. C’est un homme qui a traité nos militaires tombés au combat de « minables » et de « perdants », et qui a dénigré les récipiendaires de la Médaille d’honneur.
Un homme qui, lors d’une visite précédente au cimetière, aurait dit aux membres tombés au champ d’honneur : « Je ne comprends pas. Qu’est-ce que cela leur a rapporté? »
C’est un homme qui ne peut comprendre rien d’autre que le service de lui-même.
S’il y a une chose sur laquelle nous, Américains, sommes tous d’accord, c’est que nos vétérans, les familles des militaires et les membres des armées doivent être honorés, jamais dénigrés, et traités avec notre plus grand respect et gratitude.
Et je crois que quiconque ne peut remplir ce devoir simple et sacré ne devrait jamais plus se tenir derrière le sceau du président des États-Unis d’Amérique.
Je rendrai toujours hommage au service et aux sacrifices de tous les héros tombés au combat pour l’Amérique, qui ont fait le sacrifice ultime pour notre nation bien-aimée et nos libertés chères. Je les pleure et les salue. Et je ne les politiserai jamais.

> [Donald Trump] D’abord, il a fait supprimer Roe c. Wade. Il a ensuite fait interdire l’avortement dans 20 états. Il vote maintenant pour l’interdiction de l’avortement dans son État. S’il est élu, il signera une interdiction nationale de l’avortement.

> Donald Trump a clairement fait connaître sa position lorsqu’il a choisi trois juges de la Cour suprême pour renverser Roe, qui a décimé la liberté de procréation et compromis l’accès des femmes américaines à la FIV.
Je n’ai jamais hésité à le faire, alors croyez-moi quand je dis que je protégerai toujours la liberté de procréation.

> Donald Trump donne raison à ses conseillers qui ne lui permettent pas de débattre avec un micro en direct. Si son équipe ne lui fait pas confiance, le peuple américain ne peut certainement pas. Nous sommes candidats à la présidence des États-Unis. Débattons de façon transparente, avec les microphones allumés.

> En cette Journée de sensibilisation aux surdoses, je pense à beaucoup trop d’américains touchés par le fléau des opioïdes et du fentanyl.
Pour la première fois en cinq ans, les décès par surdose sont en baisse. En tant que président, je continuerai de lutter — en utilisant tous les outils à notre disposition pour mettre fin à cette crise.

> À quoi ressemblerait une deuxième administration Trump? Le projet 2025 est tout à fait clair, et c’est extrême. Nous ne reviendrons pas en arrière.

> Notre campagne est une pour tous les Américains, des Etats rouges aux Etats bleus, du pays central aux côtes.  Et une fois élus, nous gouvernerons au nom de tous les Américains.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Nous avons quelque chose de mieux à offrir au peuple américain: liberté, opportunité, compassion et équité. Et tout commence avec Kamala Harris.

> Kamala Harris a tout à fait raison. Donald Trump et son programme extrême du projet 2025 feraient reculer notre nation. Et nous ne reviendrons pas en arrière.

> L’espoir est un beau mot et un grand nom, mais ce n’est pas un plan. Vous ne comptez pas gagner. Vous planifiez, vous préparez et vous travaillez pour gagner.

> Je suis excité par cet ordre du jour d'inspirer l'Amérique à ce qu’elle peut être. Et je pense que beaucoup de ces choses que la vice-présidente propose sont des choses que nous partageons avec nos mêmes valeurs. Et le crédit d'impôt pour enfants réduit la pauvreté des enfants d'un tiers. Nous l'avons fait au Minnesota. D'avoir un partenaire fédéral sera incroyable pour l'impact que nous pouvons créer.

> Je suis incroyablement fier d’avoir, pendant 24 ans, porter l'uniforme pour ce pays. Tout aussi fier de mon service dans une salle de classe de l'école publique, de mon service que ce soit au Congrès ou en tant que gouverneur. J’ai un bilan depuis plus de 40 ans qui parle de lui-même.

> Je parle comme les gens le font quotidiennement. Je parle franchement avec mes émotions. et je parle particulièrement passionnément – comme de nos enfants abattus à l'école à cause des armes à feu. Donc je pense que les gens me connaissent. Ils savent qui je suis. Ils savent où est mon cœur.

 

♦ Parti démocrate 
> JD Vance a qualifié de « ridicule hypothétique » les menaces visant à faire disparaître l’accès à la FIV. Vérification des faits : Vance s’est prononcé contre et a voté pour bloquer la législation visant à protéger l’accès aux FIV, tout en célébrant la fin de l’arrêt Roe c. Wade par Trump. L’accès à la FIV est menacé par Donald Trump et les républicains trumpistes comme Vance.

> La vice-présidente Kamala Harris a passé toute sa carrière à se battre pour le peuple. C’est pourquoi, en tant que vice-présidente, elle s’est employée à renforcer les syndicats. Elle continuera de se battre pour les syndicats et leurs droits en tant que présidente.

> La vice-présidente Kamala Harris a toujours été dévouée au peuple et, en tant que présidente, elle continuera de se battre pour le peuple américain.
-  Défendre la liberté de reproduction et l’accès à l’avortement
- Protéger la liberté de vote
- Améliorer la santé maternelle.

> L’administration Biden-Harris a annulé près de 170 milliards de dollars d’emprunts étudiants pour près de 5 millions d’emprunteurs.  C’est à cela que ressemblent les promesses tenues.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Kamala Harris et les démocrates à la Chambre des représentants construisent un avenir meilleur pour les contribuables américains qui travaillent dur. Nous ne laisserons pas les extrémistes faire marche arrière.

> Les républicains de la Chambre veulent désespérément mettre en œuvre le projet 2025 de Trump. Ces extrémistes trumpistes menacent de fermer le gouvernement si leur demande de rançon n’est pas payée par le peuple américain.

> Le projet 2025 de Trump vise à augmenter les impôts des Américains ordinaires. Et de finir par de payer les heures supplémentaires. Ces extrémistes sont totalement hors de contrôle et doivent être arrêtés.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat) 
> Avec l’administration Biden-Harris et les démocrates au Congrès: l’économie est en hausse, les emplois sont en hausse, les salaires sont en hausse, l’inflation est en baisse! Nous avons créé plus de 15 millions d’emplois, dont plus de 750 000 dans le secteur manufacturier! Nous ne cesserons pas de travailler pour le peuple américain.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> En novembre, nous avons la chance d’élire Kamala Harris et Tim Walz – deux personnes qui se lèveront tous les jours pour vous défendre. Et il n’y a pas de temps à perdre. Assurez-vous d’être inscrit pour voter.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> CBS News: Des centaines de propositions dans le projet 2025 correspondent aux politiques de Trump. Parce qu’ils sont écrits par les mêmes personnes, pour le bénéfice des mêmes personnes: Trump et ses copains.

> Est-ce qu’un candidat à la présidentielle a montré moins de respect pour nos vétérans que Donald Trump ?

> «Trump aura le pire bilan en matière d’emploi de l’histoire moderne des États-Unis. Ce n’est pas seulement la pandémie.» — The Washington Post, 2021 On ne reviendra pas en arrière.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota) 
> Le projet 2025 aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, en particulier pour les femmes qui veulent prendre leurs propres décisions concernant leur santé. C’est pourquoi nous devons faire tout ce que nous pouvons pour élire Kamala Harris et Tim Walz en novembre.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Donald Trump a clairement indiqué — à plusieurs reprises, y compris dans sa propre plateforme — qu’il veut prendre chaque décision qui vous concerne, surtout si, quand et comment vous commencez une famille. Cela inclut la FIV, peu importe ce qu’il dit juste avant l’élection.

> Kamala Harris est dure et capable, une vraie dure à cuire. Et je sais qu’elle ne cessera jamais de se battre pour protéger nos libertés et faire de ce pays un meilleur endroit pour nous tous.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.