mardi 17 septembre 2024

La quotidienne centriste du 17 septembre 2024. Les socialistes ou les soumis des insoumis


Les socialistes nous le prédisaient.

Vous allez voir, bientôt la Droite sera lepenisée et sera la supplétive de l’extrême-droite.

Oui, on a vu.

Mais ce qu’on a vu c’est que la Gauche c’est mélenchonisée et est devenue la supplétive de l’extrême-gauche.

Nouvelle preuve aujourd’hui avec le vote par les députés socialistes qui valideront le passage en commission à l’Assemblée nationale d’une résolution de proposition de destitution d’Emmanuel Macron qui est autant illégale qu’illégitime, un coup de propagande de la part de LFI auquel participe donc le PS.

Un PS qui a refusé le compromis nécessaire pour gouverner avec une Assemblée sans majorité afin de demeurer fidèle jusqu’au bout à un programme électoral d’extrême-gauche du «Nouveau front populaire» majoritairement imposé par LFI.

Pourtant, jusqu’à présent, les socialistes français semblaient faire partie de cet axe central qui rejette les extrêmes et qui défend le régime politique de la démocratie républicaine libérale.

Il semble que la direction actuelle de ce parti soit plus intéressée par une démarche électoraliste permettant d’avoir des députés quelles que soient les compromissions plutôt que de demeurer fidèle aux valeurs de la social-démocratie.

Une vision à courte vue qui pourrait à la fois faire perdre le PS sur les deux tableaux au grand bonheur de LFI dont la stratégie politique ressemble comme deux gouttes d’eau en la matière à celle de François Mitterrand vis-à-vis du PC dans les années 1970-1990 à la différence près que le projet n’est plus que la Gauche marginalise l’extrême-gauche mais bien le contraire.

Tout cela provoque évidemment des tensions à l’intérieur du PS qui avait déjà été affaibli quand une grande partie de l’aile social-démocrate avait rejoint Emmanuel Macron en 2017, déjà dans cette volonté d’empêcher l’extrémisme de s’emparer du pouvoir dans une coalition centrale qui a gouverné la France ces sept dernières années.

Mais le courant le plus responsable est encore minoritaire ce qui a coûté au PS le poste de Premier ministre qui a été confié, in fine, à Michel Barnier.

C’est une mauvaise nouvelle, et pour la social-démocratie et pour la démocratie.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.