samedi 17 août 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – «Construire une économie d’opportunité» / «Lorsque la classe moyenne est forte, l'Amérique est forte» / Les conséquences désastreuses du «Projet 2025» de Trump / Faire baisser les prix…


Voici une sélection, ce 17 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Lors de cette élection, je crois fermement qu’il y a une opposition de deux visions très différentes pour notre nation: l'une, la nôtre, concentrée sur l'avenir ; et l'autre, centrée sur le passé.
Nous voyons clairement ce contraste à bien des égards, y compris quand il s'agit de la façon dont nous pensons à l'économie.
Ainsi, notre pays a parcouru un long chemin depuis que le président Biden et moi-même avons pris nos fonctions. À cette époque, nous nous souvenons malheureusement des millions d'Américains qui n'avaient pas de travail. Nous étions confrontés à l'une des pires crises économiques de l'histoire moderne.
Et, aujourd'hui, notre économie est la plus forte du monde.
Nous avons créé 16 millions de nouveaux emplois. Nous avons réalisé des investissements historiques dans les infrastructures, dans la fabrication de puces, dans l'énergie propre. Et les nouveaux chiffres cette semaine montrent à eux seuls que l'inflation est en baisse à moins de 3%.
Et en tant que présidente des États-Unis, j'ai l'intention de m'appuyer sur les fondements de ces progrès.
Pourtant, nous savons que beaucoup d'Américains ne ressentent pas encore ce progrès dans leur vie quotidienne. Les prix sont encore trop élevés. Pour trop de gens encore, peu importe à quel point ils travaillent, il leur est si difficile d'être en mesure d'aller de l'avant.
En tant que présidente, je serai focalisée sur la création d'opportunités pour la classe moyenne pour faire progresser leur sécurité économique, leur stabilité et leur dignité.
Ensemble, nous construirons ce que j'appelle une « économie d'opportunités » - une économie où tout le monde peut avoir une chance réelle de réussir; toutes les personnes, indépendamment de qui elles sont, où elles commencent, ont la possibilité de construire la richesse pour elles-mêmes et leurs enfants; et où nous enlevons les obstacles aux opportunités qui permettent à quiconque veut commencer une entreprise ou faire progresser sa carrière de réussir.
Je me concentrerai sur la réduction de la bureaucratie inutile et les formalités administratives inutiles et sur la nécessité d'encourager les technologies innovantes tout en protégeant les consommateurs et en créant un environnement commercial stable avec des règles de route cohérentes et transparentes.
En tant que présidente, je rassemblerai les travailleurs des petites entreprises et des grandes entreprises pour investir en Amérique, pour créer de bons emplois, pour parvenir à une croissance large et faire en sorte que l'Amérique continue de définir l'avenir et de diriger le monde.
La clé pour créer cette économie d'opportunités est le renforcement de notre classe moyenne. C'est essentiel.
La classe moyenne est l’une des plus grandes forces de l’Amérique, et pour la protéger, nous devons donc défendre des principes de base - comme, votre salaire devrait suffire à vous et à votre famille d’avoir une bonne qualité de vie.
Par exemple, aucun enfant ne devrait avoir à grandir dans la pauvreté. Par exemple, après des années de dur labeur, vous devriez pouvoir prendre votre retraite dans la dignité. Et vous devriez pouvoir rejoindre un syndicat si vous le souhaitez.
Construire la classe moyenne sera un objectif déterminant de ma présidence, parce que je crois fermement que lorsque la classe moyenne est forte, l'Amérique est forte.

> Si vous voulez savoir qui est important pour un politicien, regardez pour qui il se bat. Donald Trump se bat pour les milliardaires et les grandes entreprises. Je me battrai pour rendre l’argent aux travailleurs et à la classe moyenne.

> Comme le prix des logements a augmenté, la taille des acomptes a également augmenté. Même si les futurs propriétaires épargnent pendant des années, cela ne suffit pas. Mon administration versera 25 000 $ aux acheteurs d’une première maison pour les aider à payer la mise de fonds.

> Il y a une grave pénurie de logements. En tant que présidente, je travaillerai en partenariat avec l’industrie pour construire les logements dont nous avons besoin. D’ici la fin de mon premier mandat, nous allons mettre fin à la pénurie de logements en Amérique en construisant 3 millions de nouvelles maisons et en louant des logements abordables pour la classe moyenne.

> J’ai grandi dans une famille de la classe moyenne. Pendant la majeure partie de mon enfance, nous étions locataires. Lorsque je serai élue présidente, j’accorderai la priorité à la réduction des coûts et à l’amélioration de la sécurité économique pour tous les Américains.

> En tant que présidente, je vais travailler pour faire passer la première interdiction fédérale sur ceux qui profitent du prix des aliments pour s’enrichir de manière indue. Mon plan inclura de nouvelles sanctions pour les entreprises qui exploitent la crise et enfreignent les règles. Et nous allons soutenir les petites entreprises alimentaires qui essaient de respecter les règles et d’aller de l’avant.

> Quand je serai présidente, ce sera une priorité de faire baisser les prix. Je vais m’attaquer aux grandes entreprises qui pratiquent l’arnaque illégale des prix et aux propriétaires corporatifs qui augmentent injustement les loyers des familles de travailleurs.

> Dans notre pays, nous assistons à une attaque totale contre les libertés et droits fondamentaux durement acquis et durement combattus. Nous ne le tolérerons pas.

> Depuis 89 ans, la sécurité sociale fait la différence entre la pauvreté et la tranquillité d’esprit pour des millions de personnes âgées, handicapées et autres bénéficiaires. Donald Trump est une menace pour ces programmes fondamentaux. En tant que présidente, je les protégerai et les étendrai.

 

Tim Walz (gouverneur du Minnesota et candidat du Parti démocrate à la vice-présidence)
> Kamala Harris a grandi dans une famille de la classe moyenne et a commencé à travailler chez McDonald’s comme étudiante. Pouvez-vous imaginer Donald Trump travaillant chez McDonald’s, essayant de faire un McFlurry?

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Pendant que les républicains au Congrès tentent d’abroger notre loi sur la réduction de l’inflation, d’augmenter le coût des médicaments et d’effacer les emplois bien rémunérés – Kamala et moi continuerons à nous battre pour faire avancer notre pays.

> Il y a deux ans, j’ai signé la loi sur la réduction de l’inflation après que Kamala eut obtenu le vote décisif au Sénat. Mes amis, je suis très fier de toutes les façons dont cette loi a déjà commencé à transformer la vie des familles américaines qui travaillent dur.
Permettez-moi de vous en citer quelques-uns :
Hier, nous avons annoncé que – pour la première fois de l’histoire – Medicare avait réussi à négocier des prix plus bas pour les médicaments.
Au total, cela permettra d’économiser plus de 1,5 milliard de dollars en dépenses personnelles à des millions de personnes âgées et aux Américains handicapés, rien que la première année.
Medicare s’appuiera sur la Loi sur les soins abordables pour épargner 800 $ par an à des millions de personnes sur leurs primes d’assurance-maladie – aidant ainsi plus d’Américains que jamais auparavant à avoir l’esprit tranquille qui vient avec des soins abordables.
En raison du plafond de 35 $ fixé par la loi pour l’approvisionnement d’un mois en insuline, 4 millions de personnes âgées et d’autres personnes couvertes par Medicare économisent jusqu’à des centaines de dollars par mois.
Et 10,3 millions de personnes inscrites à Medicare ont reçu un vaccin gratuit en 2023.
Mais notre Loi sur la réduction de l’inflation fait plus que réduire les coûts des soins de santé.
Il a permis à l’IRS de piloter un programme qui permettait à 140 000 personnes de produire leurs déclarations de revenus en ligne gratuitement et a donné à l’agence le pouvoir de récupérer 1 milliard de dollars auprès des fraudeurs fiscaux millionnaires
L’an dernier, 3,4 millions d’Américains ont profité de crédits d’impôt pour réduire le coût des améliorations apportées à leur maison en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique.
Et en seulement huit mois, 250000 Américains ont réclamé le crédit d’impôt pour véhicules électriques de la loi.
Et elle stimule les investissements créateurs d’emplois dans les collectivités de tout le pays.
Depuis mon arrivée au pouvoir, les entreprises ont annoncé des investissements de 900 milliards de dollars dans l’énergie propre et la fabrication aux États-Unis, dont 265 milliards de dollars en investissements dans l’énergie propre depuis que j’ai signé ce projet de loi.
Nous construisons une meilleure Amérique – et comme je vous l’ai promis dès le premier jour, je ne laisse personne de côté.
Plus de 99 % des comtés à forte pauvreté verront au moins un projet dans leur collectivité financé par la Loi sur la réduction de l’inflation, la Loi sur les infrastructures bipartisanes ou la loi CHIPS.
Alors que les républicains au Congrès tentent d’abroger cette loi, Kamala Harris

 et je continuerons à nous battre pour faire avancer notre pays en faisant ce qui a toujours fonctionné en Amérique: donner aux gens une chance équitable en ne laissant personne derrière. Et faire croître l’économie du milieu vers le haut et de la base vers le haut.

 

Pete Buttigieg (ministre des transports) 
> Ce sont les démocrates qui essaient d’obtenir l’élargissement du crédit d’impôt pour enfants, mais JD Vance n’a pas eu le temps de se présenter au Sénat et de voter en faveur de cette mesure. Les républicains l’ont bloqué, sinon ce serait la loi du pays en ce moment. Le projet 2025 de Trump est plein de choses qui sont mauvaises pour les familles. La dernière fois que j’ai vérifié, ils ne pensaient même pas que je devrais légalement pouvoir avoir une famille.

> Trump vient de donner une conférence de presse où il a dit 160 mensonges. Franchement, c’est impressionnant en termes de pouvoir le faire physiquement. C’est comme les Jeux olympiques du mensonge.

 

♦ Parti démocrate 
> Votez pour Kamala Harris est un vote pour plafonner le coût de l’insuline à 35 $ par mois pour chaque Américain.

> Les démocrates le font ! C’est pourquoi le gouvernement Biden-Harris investit plus de 190 millions de dollars cette année pour améliorer la santé, accroître la sécurité et réduire les coûts énergétiques dans les écoles publiques à travers l’Amérique – parce que les enfants de notre pays méritent un avenir meilleur et plus propre.

> L’administration Biden-Harris envisage un avenir plus vert :
- Mettre l’Amérique sur la voie d’atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030
- Plus de 100 actions exécutives pour réduire les coûts et la pollution
- Investir dans la justice climatique
- Protéger les terres et les eaux.

> JD Vance sait exactement ce que le projet 2025 va faire pour priver nos libertés et truquer l’économie pour les ultra-riches. Il a écrit l’avant-propos d’un livre de chef du projet 2025. Ne le laissez pas vous tromper.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> La création d’emplois est en hausse. L’inflation est en baisse. La vice-présidente Harris et les démocrates à la Chambre des représentants continueront de réduire les coûts pour les Américains ordinaires.

> Donald Trump et le projet 2025 sont la même chose. Les extrémistes trumpistes mentent au peuple américain. Encore une fois.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis) 
> Du plafonnement des coûts des médicaments d’ordonnance pour tous à l’aide financière aux premiers acheteurs de maisons, en passant par le rétablissement du crédit d’impôt pour enfants pour les familles, Kamal Harris a juste exposé quelques façons dont elle aidera à réduire les coûts pour le peuple américain.
Elle a la vision, le caractère et la force que demande ce moment critique, et je sais qu’elle va le faire. Mettons-nous au travail!

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Que signifierait le projet 2025 de Trump pour vos coûts énergétiques et votre climat? Une nouvelle étude prévoit ces effets d'ici 2030 :

- Augmentation de la facture énergétique des ménages

- 18 % d'augmentation des émissions

- 2 000 décès prématurés supplémentaires en raison de l'augmentation de la pollution de l'air.

- 1,7 million de nouveaux emplois en moins.

> «Femmes à chats sans enfants»...
«Femelles postménopausées»...
Le candidat républicain sait-il que les femmes peuvent voter?

> Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de gens qui parlent pas de cela:
Donald Trump aurait pu obtenir un pot-de-vin de 10 millions de dollars de l’Égypte pendant sa campagne 2016. Son procureur général a ensuite bloqué l’enquête.

 

Adam Schiff (représentant de Californie) 
> Une nouvelle importante et vitale aujourd’hui - Medicare a réussi à négocier des prix plus bas pour 10 médicaments parmi les plus coûteux. Grâce au travail acharné de l’administration Biden-Harris, les Californiens bénéficieront d’un répit financier plus important.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Trump peut essayer de se distancer du Projet 2025 tant qu'il veut, mais vous savez ce qu'on dit... dites-moi qui sont vos amis et je vous dirais qui vous êtes.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.