lundi 5 août 2024

Propos centristes. Spécial élection présidentielle USA – «Cette élection est un combat pour notre pays, notre avenir et nos libertés et droits les plus fondamentaux»


Voici une sélection, ce 5 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux aux États-Unis à propos des élections présidentielles, législatives et des gouverneurs du 5 novembre 2024.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis et candidate du Parti démocrate) 
> Le peuple américain croit en la promesse de liberté. Êtes-vous prêt à vous battre pour cela? Parce que quand nous nous battons, nous gagnons.

> Cette élection est un combat pour notre pays, notre avenir et nos libertés et droits les plus fondamentaux. Nous croyons en la promesse de l’Amérique — et nous sommes dans ce combat parce que nous savons ce qui est en jeu.

> Donald Trump a choisi à la main trois membres de la Cour suprême qui annuleraient les protections de l’affaire Roe c. Wade. Comme il l’avait prévu, ils ont réussi — et maintenant il veut faire adopter une interdiction nationale de l’avortement. Je ne laisserai pas ça arriver.

> En tant que procureur général, j’ai combattu les grandes compagnies pétrolières et j’ai gagné. En tant que vice-président, j’ai contribué à faire passer le plus grand investissement jamais réalisé pour lutter contre la crise climatique. Et en tant que président, je continuerai à me battre.

> Partout dans le pays, nous assistons à une attaque totale contre des libertés durement gagnées et durement combattues.  Les extrémistes attaquent la liberté de voter, notre liberté de vivre en sécurité contre la violence armée et notre liberté de reproduction. Je dis qu’il faut se battre — parce que nous ne reviendrons pas en arrière.

> Il y a cinq ans, la suprématie blanche a alimenté une fusillade tragique visant les latinos à El Paso. Aujourd’hui et tous les jours, nous honorons par nos actions les 23 vies qui ont été coupées, les survivants et la résilience de la communauté d’El Paso. Le Congrès doit avoir le courage d’adopter des lois sensées sur la sécurité des armes à feu — nous devons tous nous unir pour mettre fin à l’épidémie de violence et de haine qui sévit dans notre pays.

> Le projet 2025 de Trump est un plan pour ramener l’Amérique dans un passé sombre :
- Échec des politiques économiques de ruissellement
- Démantèlement des syndicats
- Allégements fiscaux pour les milliardaires
- Blocage de l’annulation des dettes des prêts étudiants
Pouvez-vous croire qu’ils ont mis cela par écrit?

> Personne ne devrait être puni pour une urgence médicale. Nous faisons en sorte que la dette médicale ne puisse plus être utilisée contre votre cote de crédit.

> En ce moment, nous sommes confrontés à un choix entre deux visions pour notre nation : l’une se concentre sur l’avenir et l’autre sur le passé. Avec votre soutien, je me bats pour l’avenir de notre nation.

> Je suis honorée d’être la candidate démocrate à la présidence des États-Unis. J’accepterai officiellement la nomination la semaine prochaine. Cette campagne est une réunion de gens, alimentée par l’amour du pays, pour se battre pour le meilleur de ce que nous sommes.

> Une des meilleures façons de faire avancer notre nation est de donner voix à nos travailleurs. En tant que président, je protégerai la liberté d’organisation, de défense des négociations collectives et de signature de la PRO Act.

 

♦ Gouvernement 
Joe Biden (président-des Etats-Unis) 
> Depuis que Kamala et moi sommes arrivés au pouvoir, notre économie a créé près de 16 millions d’emplois, le chômage est à son plus bas niveau depuis 50 ans et les revenus ont augmenté plus vite que les prix. Il y a encore du travail à faire, mais nous faisons des progrès en ce qui concerne la croissance de l’économie à partir du milieu et de la base.

 

♦ Parti démocrate 
> Nos libertés et notre avenir sont en jeu en novembre. On ne laissera pas les républicains les prendre.

> Trump a quitté son poste avec moins d’emplois qu’à son arrivée — l’un des seuls présidents à le faire. Joe Biden et Kamala Harris ont supervisé la création de près de 16 millions d’emplois depuis leur arrivée au pouvoir, ce qui constitue l’un des plus grands retours en arrière économiques de toute administration.

> Vice-présidente Kamala Harris a :
- célébré certains des premiers mariages homosexuels du pays en tant que procureur de district
- dirigé le plus grand département de justice d'un État en tant que procureure générale

- demandé des comptes à Trump en tant que sénatrice américaine

- réalisé des investissements historiques dans l'économie en tant que vice-présidente.

 

Hakeem Jeffries (leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants) 
> Nous courons pour gagner. Gagner pour gouverner. Gouverner pour rendre la vie meilleure pour les Américains de tous les jours.

> Trump ment encore au peuple américain. Les Républicains trumpistes extrémistes prévoient d’implémenter chaque partie du projet 2025. Comme ils ont mis fin à Roe v. Wade.

> La vice-présidente Kamala Harris et les démocrates à la Chambre représentent la promesse d’un avenir meilleur. Les républicains trumpistes extrémistes pratiquent la politique du passé.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat) 
> Le fait est que Donald Trump n’a aucun plan pour améliorer la vie de quiconque, juste pour cracher du poison contre ceux qu’il déteste et craint.

> La campagne de Trump est tellement éloignée du projet 2025 que son vice-président a littéralement écrit l’avant-propos du livre.

> Si les dirigeants républicains n’aiment pas qu’on les traite de bizarres, d’effrayant et de contrôlants, ils pourraient essayer de ne pas être bizarres, effrayants et contrôlants.

 

Josh Shapiro (gouverneur de Pennsylvanie)
> Cette élection nous concerne tous. Ce pour quoi nous sommes prêts à lutter, combien nous sommes disposés à travailler dur et quel genre de pays nous voulons être.

> J’en ai marre de la merde que raconte Donald Trump sur l’Amérique. L’Amérique est le plus grand pays au monde – et il est temps de commencer à agir comme tel.

 

Gretchen Whitmer (gouverneure du Michigan)
> Les dirigeants républicains peuvent prétendre qu’ils ne veulent pas supprimer l’accès à la contraception, mais je n’oublierai jamais ce que Donald Trump a dit à ce sujet — et vous ne devriez pas non plus.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.