vendredi 9 août 2024

Propos centristes. France – Personne n’a gagné les législatives / Economie: la France dans la bonne direction / Une coalition autour du Budget / L’hôpital public sur la bonne voie / Aide aux apiculteurs…


Voici une sélection, ce 9 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique
> Taux d’emploi au plus haut, chômage en baisse, croissance positive, exportations dynamiques : la France est dans la bonne direction ! Seules la constance et la stabilité donnent des résultats en politique économique.

 

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> Tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques, les professionnels de santé sont organisés pour répondre à un double enjeu : assurer la santé des Français et celle de l’ensemble des visiteurs présents pour l’événement.

 

Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
> [Ecole saccagée dans l’Essonne] Rien ne justifie qu’on attaque une École. Je me suis entretenue avec la maire et je veux dire aux parents, professeurs et élus que je partage leur colère. Absolument tout sera mis en œuvre pour réparer les dégâts, identifier les auteurs et permettre le bon accueil des élèves.

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire & député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale
> Les guichets d'aides de crise pour nos apiculteurs sont ouverts. Protéger notre souveraineté alimentaire, c'est aussi accompagner les filières face à un contexte difficile. C'est tout l'objet des 4,3 M€ qui pourront être déployés pour les apiculteurs dans le cadre du guichet ouvert depuis le 5 août, en conformité avec le travail réalisé avec la filière depuis ce printemps. Les producteurs peuvent désormais déposer leurs dossiers en ligne pour être accompagnés, et ce jusqu'au 20 septembre 2024.

 

Prisca Thevenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement & députée
> « Ces Jeux seront les nôtres. Soyons fiers, derrière nos athlètes et le pays, tous mobilisés.» (Emmanuel Macron)
La presse régionale du jour rappelle qu’il avait raison quand d’autres pariaient sur un échec collectif.

 

Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations & députée
> A lire, la tribune de Michel Hazanavicius qui pose des questions qu'on ne devrait pas avoir à (se) poser...
«Pourquoi les femmes violées israéliennes sont d’abord israéliennes ? Pourquoi, le 8 octobre 2023, ce sont les synagogues qu’on protège ? Est-ce que dans un monde normal on n’aurait pas anticipé une vague d’empathie, plutôt que de violence ? Pourquoi cette séquence de stupeur et de chagrin n’a pas été partagée par tous ? Pourquoi tant de gens sont passés directement à la séquence du relativisme et de la contextualisation ? Est-ce qu’on est obligé d’entendre « oui mais » à chaque fois qu’un ou 1 200 juifs se font assassiner?»

 

Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics & député
> C’est autour du budget que se construira ou pas un coalition ou un pacte législatif.

> La France a besoin d’un budget. Notre priorité collective est de déterminer quelle peut être la voie de passage au Parlement pour faire adopter un budget. Pour y parvenir, il nous faut bâtir des compromis autour d’objectifs partagés.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> Les JO sont iconiques et embarquent les Français! Engagement, dépassement, émerveillement… Paris brille et offre des moments magiques. Beach volley, natation, gym, athlé… Une immersion dans l’esprit olympique! La persévérance de nos athlètes, même dans les moments difficiles comme la chute de Simone Biles, est inspirante et touchante. Merci à tous les sportifs, coachs, bénévoles et agents pour ces moments inoubliables!

 

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
> Cet été, 120 000 jeunes vivent l’aventure du scoutisme ! Le scoutisme offre une expérience unique pour développer son civisme et son sens de la citoyenneté. Bravo à ces jeunes toujours prêts à s’engager !

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention & député
> Beaucoup de choses ont été faites pour l'hôpital public ces dernières années. On forme plus de soignants, on investit plus, tout ça va produire ses effets dans quelques années. On réouvre des lits quand on peut. C'est un long chemin, mais on est sur la bonne voie.

> L'hôpital public est un paquebot. On peut décider d'un plan Marshall mais ça ne fera pas sortir les soignants d'un claquement de doigts. C'est un long chemin mais beaucoup de choses ont déjà été faites.

> Les soins gratuits pendant les JO, ce n'est pas une spécificité française et c'est le comité d'organisation qui prend en charge leur financement, pas l'Assurance maladie!

> L'OMS est revenue sur le chiffre initialement évoqué de 40, qui ne concerne pas que des cas covid19. Quoi qu'il arrive, ce chiffre doit être mis en perspective avec les 10.714 athlètes accueillis. Le Covid est toujours là, mais les indicateurs sont bas et stables.

> [Contamination dans la Seine d’une athlète belge] Il y a eu des fake news au sujet de l'athlète belge. Elle a elle-même démentie toute hospitalisation. Chaque jour des prélèvements sont effectués dans la Seine et le maintien des épreuves est décidé en fonction par l'organisateur et la fédération concernée.

 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture & député
> [Résultat des législatives] C’est le choix des Français, qui se sont massivement déplacés pour aller voter. Le camp présidentiel a perdu les élections législatives et européennes : il n’est donc pas en situation de gouverner. Mais personne n’a gagné. Cette configuration n’a rien de très original. Comme dans d’autres pays d’Europe, elle est marquée par une montée des extrêmes, elle-même produit des tensions géopolitiques, du dérèglement climatique et de la crise du pouvoir d’achat. Les autres nations européennes savent gérer ces situations : elles négocient des coalitions.

> Un contrat de coalition n’est pas un mariage définitif, ni une alliance pour 2027. Les Français attendent que l’on avance en responsabilité, en portant des projets qui répondent à leurs préoccupations immédiates. Certains sujets ignorent les étiquettes politiques, comme n’ont cessé de me le répéter les habitants que j’ai rencontrés de porte en porte : à l’instar des services publics, de l’école ou de la santé, qui préoccupent les citoyens – qu’importe leur vote. Il faut également sortir du déni programmatique des différents blocs. A gauche, on n’entend pas la demande d’autorité, qui vient autant des électeurs de gauche que des électeurs de droite. A droite, le débat politique semble se limiter à l’immigration et à la sécurité, et la question du dérèglement climatique, une angoisse pourtant fortement partagée dans la population, est un angle mort. Au fond, aujourd’hui, les Français sont plus responsables que la classe politique.

> La rencontre d’Emmanuel Macron avec Lucie Castets n’aura de sens que si elle a un projet et une équipe à proposer qui ne se feront pas immédiatement censurer. Pour l’heure, elle ne répond pas à la question posée par le chef de l’Etat: avec qui? Pour quoi faire? Pour combien de temps? Elle devrait le prendre au mot et négocier. Le bras de fer n’est pas avec le président de la République, mais avec les groupes parlementaires au palais Bourbon.

> Le NFP ne peut agir comme s’il avait obtenu une majorité absolue. Quand nous avions 250 députés, la Nupes considérait que nous n’étions pas légitimes à gouverner. Mais aujourd’hui, avec 192 députés, Lucie Castets souhaite appliquer «le programme, tout le programme, rien que le programme»? Ça ne fonctionne pas. Le problème est que l’ensemble des groupes demeurent enfermés dans leurs postures. On ne peut avoir d’un côté le NFP qui promet une remise en cause totale de la réforme des retraites, en s’asseyant sur les 15 milliards de dépenses nouvelles que cela induirait, et de l’autre le bloc central, qui récuse tout débat, même mineur, sur cette réforme et la manière de la rendre plus juste dès lors qu’on ne dégrade pas son financement.

> Nous sommes prêts à négocier avec des composantes de la gauche: encore faut-il que le PS, les écologistes et le PCF puissent sortir d’une alliance dans laquelle ils sont aujourd’hui otages de La France insoumise, laquelle multiplie les provocations. Les mathématiques sont têtues : on ne saurait avoir de majorité absolue sans des voix venant du NFP.

> Le «pacte législatif d’urgence» de la Droite républicaine, c’est un peu comme le programme du NFP : c’est une mise de jeu initiale, et l’on s’attend à ce qu’ils fassent des compromis, comme nous devrons nous-même en faire. Il y a néanmoins des éléments de ce pacte qui ne me semblent pas conformes à la Constitution : ça fait partie des sujets problématiques. C’est le symptôme que le débat politique est devenu caricatural, à droite comme à gauche. Chaque groupe s’enferme dans ses certitudes et ses détestations mutuelles. C’est également vrai pour le bloc central. Comme lorsque certains, dans mon camp, laissaient entendre que l’on ne pourrait pas discuter avec les écologistes : cette position n’est pas sérieuse. Les Français attendent bien autre chose de nous que cette cristallisation sur des postures politiques caricaturales.

> La France n’est pas à droite. Je ne suis pas la seule à le penser, nombre de mes collègues me le disent aussi. Il s’agit là d’une vérité parallèle qui pollue le débat public. Elle l’est sans doute en matière d’autorité, mais en matière économique et sociale, elle est à gauche. Quand on fait du porte-à-porte dans le Pas-de-Calais, les électeurs du RN ont une forte attente d’autorité, c’est très clair ; mais ils ont également une attente de protection des services publics, de protection vis-à-vis des effets du dérèglement climatique et de protection de leur pouvoir d’achat. Et d’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si le nom qui circule actuellement à droite pour être Premier ministre est celui d’un élu qui revendique un positionnement social fort.

> Xavier Bertrand est quelqu’un d’estimable, qui a une grosse expérience politique, personne ne le remet en cause, tout comme Bernard Cazeneuve. Mais comme pour Lucie Castets, le sujet est avant tout mathématique. Avec qui, sur quel programme, et pour combien de temps ? Quand bien même les macronistes et la Droite républicaine parviendraient à se mettre d’accord avec le groupe Liot, il n’y aurait pas de majorité absolue. Et renvoyer au président de la République la responsabilité de ne pas s’être mis d’accord entre groupes parlementaires, c’est se défausser de nos responsabilités de députés. A nous de travailler sur des éléments acceptables de plateforme programmatique.

> Paris est une fête. La France est une fête. Ces Jeux sont un succès populaire, mais aussi d’organisation sur tous les plans : sécurité, transports publics, rayonnement international, retombées… et tant pis pour les extrêmes qui ont répété ad nauseam qu’ils allaient être un échec. Le regard enthousiaste que posent la presse et les délégations internationales sur notre modèle et nos infrastructures devraient aussi nous réveiller : la France est un grand pays qui sait faire de grandes choses, voire des choses uniques ! Voilà qui tord le cou aux déclinistes de l’extrême droite et de l’extrême gauche. Tout cela fonctionne grâce aux professionnels des services publics, aux forces de l’ordre, aux bénévoles… C’est aussi un projet transpartisan, porté par une maire socialiste, Anne Hidalgo, une présidente de région issue de la droite, Valérie Pécresse, et un gouvernement du bloc central. J’espère que nous y trouverons matière à inspiration pour les mois qui viennent !

 

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger & député
> Les résultats du commerce extérieur de la France au 1er semestre 2024 publiés ce matin le montrent : la France a des appuis solides dans un contexte international chamboulé.
- Nos échanges de biens continuent à s’améliorer et notre déficit à se résorber. Nous pouvons compter sur nos champions qui font rayonner la France à travers le monde, notamment dans la cosmétique, la pharmaceutique, l’agroalimentaire ou l’aéronautique. Notre savoir-faire est reconnu !
- Le déficit commercial - hors matériel militaire et énergie - retrouve pour la première fois son niveau d’avant crise sanitaire.
- La France bat des records en matière de services. Notre excédent bondit de presque 10 Md€ par rapport au précédent semestre. C’est le fruit des excellentes performances des services financiers et du secteur du tourisme. Cérémonies des 80 ans du débarquement, compétitions sportives et Sommets internationaux… la France sait accueillir le monde ! Nous pouvons en être fiers.
- J’ai confiance en nos entreprises pour gagner la bataille de notre commerce extérieur car plus que jamais, l’export est une force ! Depuis 2017, le gouvernement est à leurs côtés pour les accompagner à l’international.

 

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe & député
> La responsabilité du bloc central est de bâtir des ponts entre la droite républicaine et la gauche modérée. Celle de ces forces politiques est de les emprunter, pour agir au service des Français. Nous y travaillons.

> Une majorité d'action allant de la gauche modérée à la droite républicaine est non seulement nécessaire, elle est possible ! La preuve en 40 propositions issues des programmes NFP, Ensemble et LR, compilées par des experts issus de toutes ces sensibilités.

> Avec 189 médailles, l’Union européenne est en tête du classement aux JO.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.