mardi 13 août 2024

Propos centristes. France – «Pacte d’action» de six priorités pour un gouvernement d’axe central / Jeux Olympiques, bilan et satisfaction / Lutte contre le changement climatique / Situation au Moyen-Orient / Feux de forêt: aide à la Grèce…


Voici une sélection, ce 13 août 2024, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France. 

► Emmanuel Macron (Président de la République)
> Jeux Olympiques] Une médaille d’or est pour la Nation. Nous l’avons montré: impossible n’est pas Français. Par la force du collectif, on l’a fait.

> Un énorme travail a été fait par les services de l'État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses. Il y a un perdant: c'est l'esprit de défaite.

> Merci à tous ceux qui ont œuvré pour faire de ces Jeux de Paris des Jeux à part, si Français et si universels. Le rêve en grand continue avec les Jeux paralympiques !

> Il y a sept ans on nous disait que nous rêvions. Nos rêves seront pour toujours vos souvenirs.

> Il y a une course que rien ne doit arrêter et que nous devons tous gagner : celle du climat.
Proposition forte de l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles : les Nations unies s’engagent pour une décennie de l’action pour les Sciences de la Cryosphère.
Traduction : Durant les 10 prochaines années, les scientifiques du monde entier vont s’unir et intensifier leurs recherches sur la cryosphère pour mieux la comprendre et mieux la protéger. Vastes inlandsis de l'Antarctique et du Groenland, glace de mer en Arctique et Océan austral, manteau neigeux, glaciers de montagne, pergélisol… On parle ici de 10 % de la surface de la Terre où les conséquences du changement climatique ont des répercussions dramatiques sur tout le reste de la planète. Protéger ces régions, c’est nous protéger.

> [Déclaration conjointe des dirigeants de la France, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie sur le Moyen-Orient]
Nous, dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, avons échangé sur la situation au Moyen-Orient.
Nous exprimons notre plein soutien aux efforts en cours pour désamorcer les tensions et parvenir à un cessez-le-feu et à un accord permettant de libérer les otages à Gaza. Nous approuvons l'appel conjoint du Président Biden, du Président Sissi et de l'émir Tamim à reprendre les pourparlers dans le courant de la semaine, en vue de conclure un accord dès que possible, et nous avons souligné qu'il n'y avait plus de temps à perdre. Toutes les parties doivent assumer leurs responsabilités. En outre, l'acheminement et la distribution de l'aide doivent se faire sans entrave.
Nous exprimons notre soutien à la défense d'Israël contre l'agression iranienne et contre les attaques des groupes terroristes soutenus par l'Iran. Nous avons appelé l'Iran à renoncer à ses menaces permanentes d'attaque militaire contre Israël et avons discuté des graves conséquences pour la sécurité régionale si une telle attaque devait avoir lieu.

 

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, désormais démissionnaire et chargé d’expédier les affaires courantes, certains de ses membres ne sont pas centristes; jusqu’à présent, nous retranscrivions leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste; désormais, ce gouvernement ne suivant plus une politique partisane mais étant «technique», nous ne rapportons plus les propos de ses membres qui ne vont pas d’un centre-droit libéral à un centre-gauche libéral]

Gabriel Attal Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique, député & président du groupe Ensemble pour la république à l’Assemblée nationale
> Aucune formation politique (…) ne s’est vue donner par les Français une majorité suffisante pour gouverner [seule] le pays. (…) Il faut trouver une nouvelle voie à l’Assemblée nationale, par le dialogue et le dépassement des clivages habituels. (…) [Je propose] un «pacte d'action pour les Français» pour nse hisser à la hauteur du moment, et bâtir des compromis législatifs tournés vers l’intérêt des Français, pour revenir à l'essentiel: le quotidien des Français, les urgences du pays et la préparation de l'avenir.[Il s'articule autour de] six priorités: le rétablissement de nos comptes publics et le renforcement de notre souveraineté économique; la défense de nos valeurs, de notre laïcité et le renouveau de nos institutions; la qualité de vie des Français: leur pouvoir d’achat, leur logement et leur travail; l’environnement; la sécurité; les services publics avec une priorité donnée à l’éducation et la santé. (…) Ces défis, nous ne les réglerons pas en restant chacun dans notre couloir de nage. (…) Ces priorités constituent la base sur laquelle nous sommes prêts à engager des discussions.

 

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
> Au lendemain de la clôture des JO, je tiens à remercier tous les professionnels de santé qui se sont mobilisés pour faire de cet événement planétaire une formidable réussite et une vitrine pour notre système de santé. À Lille, Paris, Châteauroux, Versailles, Marseille, Bordeaux, Teahupoo... Partout en France, vous étiez attentifs, au cœur de l’été, à la santé de nos compatriotes et des visiteurs du monde entier. Bravo et merci !

 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire & député, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale
> Fiers, tellement fiers ! Merci à tous ceux qui ont construit la réussite incroyable des JO de Paris. La France a montré et donné le meilleure d’elle même durant cette quinzaine. Inoubliable. (…)
Bravo à tous. Aux organisateurs, aux athlètes bien entendu, aux forces de sécurité et de secours, aux bénévoles, artistes, fédérations sportives, vétérinaires, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à nourrir le monde entier réuni à Paris. Et une mention toute spéciale pour les équipes du ministère de l’Agriculture mobilisées depuis des semaines voire des mois, notamment au secrétariat général, à la DGAL, dans les DRAAF, dans les DDPP, ainsi qu'aux agents et membres de l'IFCE. Fier d’avoir pu les honorer ce jour à l’Élysée, à l’invitation du Président de la République. Ils ont, une nouvelle fois, su démontrer leur professionnalisme et leur dévouement pour notre sécurité alimentaire ou pour les questions de bien-être animal dans le domaine équestre. Rendez-vous dans 15 jours pour les Jeux Paralympiques !

 

Sébastien Lecornu, ministre des Armées
> L'Ukraine continue de se défendre face à l'agression russe. Échanges avec mon homologue Rustem Umerov concernant l'évolution de la situation sur le front et le suivi du soutien français à l'Ukraine.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, & député, secrétaire général de Renaissance
> Nous devons, forces politiques allant des sociaux-démocrates à la droite républicaine, nous hisser à la hauteur du moment, bâtir des compromis législatifs tournés vers l'intérêt des français.

> Échange téléphonique avec mon homologue britannique. Nous poursuivons nos efforts afin d’appuyer la désescalade au Proche et au Moyen-Orient.

> Paris et la France ont brillé ! Bravo à tous nos athlètes pour ces JO extraordinaires ! Alors que Paris passe le relais à L.A, accueillons les Jeux Paralympiques avec le même enthousiasme. Continuons de soutenir nos champions et de célébrer les valeurs de l'olympisme !

 

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> La Grèce lutte contre les flammes. Les mois de juin et juillet ont été historiquement chauds et l’hiver particulièrement sec, ce qui rend certaines parties du pays très vulnérables aux incendies. La France est solidaire des Grecs, en actes. Nous avons décidé d'envoyer sur place 180 sapeurs-pompiers ainsi que 55 camions et un hélicoptère. En France aussi, soyons vigilants. Adoptons les bons gestes : respectons les interdictions et signalons toute fumée.

> ces Jeux Olympiques étaient incroyables ! Félicitations à tous les athlètes pour votre incroyable détermination et vos performances exceptionnelles et merci pour ces instants de magie et de fraternité que vous nous avez offerts. Vous avez rassemblé toute la Nation autour de vos exploits. Merci de nous avoir fait vibrer !

 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
> Clap de fin sportif sur les JO de Paris: les Jeux de tous les records pour la France.
Objectif Top 5 atteint, promesse tenue! 16 médailles d’or, un record historique ! 64 médailles au total, là aussi un volume record et dans tous les métaux, très au-delà de notre moyenne aux JO (37) et 1,5 fois notre précédent record de Pekin 2008 (43) !
La France, première nation européenne au classement des médailles !
Des médailles obtenues à travers 27 disciplines, une polyvalence qui est l’une des grandes forces du sport français, tout comme la densité de ses performances en sports collectifs
Des records olympiques (4+1), d'Europe (3) et de France (10) battus et quelques grandes premières dans les qualifications ou profils de résultats des Français.
Félicitations à nos athlètes et à nos équipes tricolores pour tous ces exploits et ce tourbillon d’émotions. Bravo à leurs entraîneurs, aux sélectionneurs et à toutes celles et ceux qui, avec eux, forment «l'équipe derrière l'équipe» Merci à tous les acteurs. Merci aux bénévoles, aux éducateurs, aux clubs et aux partenaires du sport français qui ont contribué depuis des années à construire ces succès sportifs, et préparent déjà les prochains Et merci au public français d’avoir été si fortement derrière la délégation française, partout et tout le temps, avec l’appui de beaux groupes de supporters et une ambiance formidable.
Rendez-vous le 28 août pour le « match retour » que seront les Jeux Paralympiques. Pour encore plus de sport, de victoires, de partage et de Marseillaise!

> Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour l’organisation de ces Jeux, qui a fait honneur à notre pays. À travers tous les territoires. Et devant les yeux du monde entier. Merci à toutes celles et ceux qui ont cassé des records. Gagné. Ou tout donné. Athlètes, staff, « équipe derrière l’équipe ». Merci à toutes celles et ceux qui ont vibré, soutenu, dit leur joie, exulté, chanté jusqu’à s’en casser la voix. Merci au sport et à tous ceux qui l’aiment et le défendent. Il n’a pas son pareil pour nous aider à faire nation. Et mérite une place plus forte dans notre quotidien et notre société. Bravo la France. Nous sommes un grand pays. Vive les Jeux olympiques et paralympiques.

> Il faut éloigner de nous cet esprit de défaite, ce public a été inouï, bravo la France.

 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
> Être jeune c'est s’engager, apprendre, aimer, se projeter, partager. En cette Journée internationale de la jeunesse, je veux vous redire l’engagement et la fierté de tous les acteurs du ministère pour vous offrir les clés de l’avenir !

 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation & députée
> Les Jeux Olympiques se terminent et la France a été au rendez-vous de l’esprit olympique, forte de ses valeurs. Merci à nos athlètes d’avoir repoussé leurs limites, merci tous ceux qui ont rendu ces moments magiques possibles !

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
> Bravo à tous les athlètes pour leur incroyable performance, aux bénévoles, ainsi qu'aux entraîneurs et aux fédérations qui ont œuvré sans relâche pour ce succès ! La France au rendez-vous, fière de sa 5ème place bien méritée. Le sport, c’est plus qu’une passion, c’est une force collective. Rendez-vous aux Paralympiques !

 

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
> En cette Journée internationale de la jeunesse, je tiens à rappeler la richesse qu’elle représente pour notre pays. C’est pourquoi le gouvernement les a placés au cœur de sa politique depuis 2017: SNU, Pass colo, 1 jeune 1 solution, mentorat… Et nous continuerons à agir !

> Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se terminent en beauté, remplis d'émotions et de fierté nationale. Bravo à nos athlètes pour leurs exploits et merci à ceux qui ont contribué à cet événement historique. Laissons place aux Jeux paralympiques !

 

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention & député
> Clôture de ces Jeux Olympiques historiques. Fierté que notre nation compte des athlètes si talentueux. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette grande réussite dont notre Équipe de France de la santé La mobilisation continue. Rdv le 28 /08 pour les Jeux Paralympiques.

 

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger & député
> Clap de fin pour ces JO de Paris! Quelle immense fierté pour la France d’avoir accueilli cet événement mondial avec un tel succès populaire. Bravo à notre équipe de France et à tous les athlètes pour leurs performances exceptionnelles. Un grand merci aux agents des services de l’État et du ministère des Affaires éttrangères et l’ensemble des bénévoles internationaux qui ont œuvré sans relâche pour offrir une organisation optimale aux supporters et touristes du monde entier. Vive le sport, et place aux Jeux paralympiques dès le 28 août !

 

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux
> Total soutien à la Grèce, en proie aux flammes, catastrophe terrible qui me touche tout particulièrement. L’Europe montre toute sa solidarité. Mobilisation de la France qui engage 180 pompiers, 55 camions et 1 hélicoptère. Μerci.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.