mercredi 28 août 2024

Editorial du CREC. La Gauche et la Droite garrotte la démocratie


Le peuple français a donc voté en juillet dernier pour désigner ses députés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a rien choisi de très clair.

Certains y ont vu la victoire de l’extrême-droite et c’est vrai que le RN est le premier parti de France en terme de voix (29,26% au premier tour des législatives anticipées) et de députés (126).

Certains y ont vu la victoire d’une gauche soi-disant unie et c’est vrai que la coalition baptisée Nouveau front populaire à défaut d’obtenir le plus de voix (28,06%), a obtenu le plus grand nombre de députés (193).

Mais l’on peut également faire d’autres constatations qui sont tout aussi vraie.

La première est que la Droite avec son extrême sont nettement sortis vainqueurs du scrutin en termes de voix (plus de 42% au premier tour) et de députés (RN avec 126 députés, A droite avec 16 députés, LR avec 47 députés, Horizons avec 31 députés soit 220 députés).

La deuxième est que les forces de l’axe central (allant des sociaux-démocrates à la droite libérale en passant par le Centre) est la force principale dans la nouvelle Assemblée (PS avec 66 députés, Renaissance avec 99 députés, MoDem avec 36 députés, Horizons avec 31 députés, LR avec 47 députés, Liot avec 21 députés soit 300 députés auxquels on peut ajouter quelques députés EELV et non-inscrits).

Mais au-delà de ces constatations, la réalité est qu’il n’y a aucune majorité absolue à l’Assemblée pour aucune des forces politiques et aucune coalition issue des législatives et qu’il faut donc pour toutes ses forces politiques chercher un consensus et faire des compromis.

C’est-à-dire agir en démocrates.

Mais tel n’est pas la voie choisie par la Gauche et son extrême ainsi que par la Droite.

Bien au contraire.

Au lieu de chercher, au vu des circonstances présentes et non dans des quelconques fantasmagories, ce qui serait, à la fois, le mieux et le possible pour gouverner la France, elles cherchent à profiter de la situation.

D’où un blocage du pays.

C’est irresponsable et inqualifiable.

Comme on l’a vu dans les chiffres que nous donnons plus haut, la seule coalition qui pourrait gouverner est celle de l’axe central car elle seule à la majorité absolue.

Bien sûr, le PS et LR, ce n’est pas la même chose mais l’ensemble des formations de cet axe central défendent les mêmes valeurs démocratiques et sont capables de gérer le pays au mieux dans l’attente des prochaines législatives.

On ne leur en demande pas plus en espérant que les Français sauront choisir dans un an.

Encore faudrait-il que les basses manœuvres politiciennes ne l’emportent pas.

Un an pour que la France fasse un peu d’introspection, et chez les citoyens, et chez les politiques.

Ou la démocratie française sera sans nulle doute en danger.

L’équipe du CREC

 

1 commentaire:

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.