dimanche 7 juillet 2024

Propos centristes. France – Spécial résultats des législatives


Voici une sélection, ce 7 juillet 2024, des propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France à l’issu du second tour des élections législatives.

► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste] 

Gabriel Attal Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique
> Ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par l'un des extrêmes. Nous le devons à cet esprit français, si profondément attaché à la République et à ses valeurs. Grâce à notre détermination, et grâce à la force de nos valeurs, nous sommes debout, avec trois fois plus de députés élus que ce que donnaient certaines estimations au début de cette campagne.

> Être Premier ministre est l'honneur de ma vie. Le lien que nous avons tissé est ce que j'ai de plus précieux. Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d'une majorité. Fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République.

> Je sais qu’à la lumière des résultats de ce soir, bon nombre de Français ressentent une forme d’incertitude sur l’avenir, puisque aucune majorité absolue ne se dégage. Notre pays connaît une situation politique sans précédent et se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines. Aussi, j’assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera.

> Là où je serai, j'aurai toujours le même objectif : apaiser, unir et agir. Je le ferai avec une méthode claire : ne jamais trahir nos valeurs et ne jamais nous allier avec ceux avec qui nous ne partageons rien.

> Ce soir une nouvelle ère commence. (…)Le destin de la France se jouera plus que jamais au Parlement.

 

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, secrétaire général de Renaissance
> Contrairement à ce que certains prédisaient, le bloc central républicain modéré est encore là, debout. Ensemble pour la République a participé à la victoire sans appel des démocrates.

> Je suis prêt à travailler avec l’ensemble des partis républicains dans l’intérêt de la France et des Français. Il est donc évident que Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de ses alliés ne peuvent pas gouverner la France.

> Aucune force politique n’a la majorité à l’Assemblée nationale. Renaissance sera intransigeant sur la défense des principes républicains, et notamment de la laïcité, ainsi que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que sur la poursuite résolue de la construction européenne et du maintien du soutien de l’Ukraine face à la Russie.

 

Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.
> On nous prédisait notre disparition. Nos idées ont résisté. Plus que jamais le Parlement est le cœur de notre vie démocratique. Des compromis devront être trouvés qui ne peuvent jamais être des compromissions.

> Au soir de la dissolution, on nous prédisait notre disparition. Au soir du premier tour, le RN devait avoir une majorité absolue. Ce soir, le RN n'a pas de majorité absolue. Nos idées n'ont pas disparu. Nous sommes le seul bloc cohérent.

 

 

► Assemblée nationale 
Yaël Braun-Pivet (présidente) 
> Je remercie les électeurs pour leur confiance renouvelée ! Comptez sur moi pour mettre toute mon énergie au service du rassemblement et de l’action au service de tous, à l’Assemblée et sur notre territoire.

 

► Haut-commissariat au Plan 
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate) 
> Je pense que les Français ont voté parce qu'ils ne voulaient pas une majorité absolue du RN. Ils n'ont pas voté NFP pour leur programme. Beaucoup se sont fait violence pour faire barrage au RN.

> Dans le discours de Bayeux, le général de Gaulle dit que sous la Ve République, ce n'est plus les combinaisons de partis qui nomment le gouvernement, mais le président qui nomme le Premier ministre en tenant compte des nuances de l'Assemblée.

> Ce que Mélenchon dit est le contraire de ce que Raphaël Glucksmann dit. Ce dernier souhaite un gouvernement qui réunisse des gens de bonne volonté, qui parlent pour faire avancer les choses. La majorité à l'ancienne, avec ceux qui gouvernent et les autres, c'est fini.

 

► Partis politiques 
● Renaissance 
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits] 
> Merci. Nous participons ce soir à la victoire sans appel des forces démocratiques et républicaines. Des dizaines de millions de Français ont souverainement et massivement dit non à l’extrême droite.

 

► Autres 
● Organisations centristes 
♦ Renew Europe
(Députés français du groupe centriste au Parlement européen) 
Valérie Hayer (présidente)
> Le sursaut a eu lieu. Les Français se sont mobilisés par millions pour faire barrage au Rassemblement national et à ses alliés. C’était l’enjeu majeur de cette élection : empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir. Victoire pour notre République et immense soulagement. Merci, immense, lui aussi.
À présent, tout reste encore à faire pour que le pays avance. Aucun bloc n’aura la majorité à lui seul. Une nouvelle page de notre Histoire parlementaire s’ouvre ce soir. Une nouvelle page où nous devrons travailler différemment. Une nouvelle page où nos convergences devront dépasser nos divergences pour offrir un chemin au pays. Pour le pouvoir d’achat des Français et nos PME, pour la protection du climat, pour la sécurité de nos compatriotes, pour la construction européenne et le soutien résolu à l’Ukraine.
Notre culture politique nationale connait peu les coalitions. Au Parlement européen, nous bâtissons chaque jour des compromis ambitieux afin d’écrire des lois utiles à nos concitoyens à travers l’Europe. Saisissons cette nouvelle situation parlementaire pour moderniser nos pratiques politiques en France.
Notre famille politiques sera l’un des piliers indispensables pour construire les projets majoritaires de demain. Bravo à tous les candidats
Ensemble élus ou réélus ce soir.
Notre France que nous aimons tant mérite le meilleur des avenirs, au service d’abord et avant tout de nos compatriotes.

 

Nathalie Loiseau 
> Ce soir, Vladimir Poutine a perdu.

 

Pascal Canfin 
> Après les résultats de ce soir les partis français de gauche et du centre doivent apprendre la culture de la coalition. Aucun programme n’a la majorité absolue. Cet esprit de coalition fonctionne dans de nombreux pays européens il peut réussir chez nous.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.